• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 12 sur 12

Discussion: On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/05/2008, 01h57 #11
    Kandé7
    Kandé7 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Kandé7

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

En fait, je tiens à dire qu'une fois de plus, je ne donne pas de directive de communication à personne. Chacun à son style, son abord qui lui sont propres. Le style est l'homme. On ne peut guère demander à quelqu'un de changer son style. Le sujet, ouvert comme tout autre, se veut être un débat. En ce qui me concerne, je voulais justement savoir si au moment de la rédaction de tout texte si on doit penser plus à soi-même, à l'idée qu'on en fait de ce qu'on écrit ou à son plus à son lecteur, à l'interprétation qu'il en fera de cela. Voilà toute ma logique argumentaire. Bien à toi.

Citation:
    Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonsoir!

Quand je rédigeai mon premier mémoire, mon directeur de recherches m'avait donné comme premier conseil que : " autant on doit être objectif et défendre bien ses idées, autant on doit plus penser à ses lecteurs qu'à soi-même quand on écrit. Il faut qu'ils comprennent ce qu'on écrit." Depuis, quand je rédige quoi que ce soit, je me pose plein de questions parmi lesquelles : est-ce que les autres vont bien comprendre ce que je dis, est-ce qu'en utilisant tel terme, ils ne vont pas donner un autre sens à mon discours. Je pense qu'il est important d'avoir l'idée en tête que même si l'on maîtrise sa propre pensée, il n'est sûr que l'on puisse la faire passer chez les autres, si elle n'est pas clairement exprimée. C'est souvent le problème sur le forum. Soit, les gens lisent rapidement la pensée des autres sans assimiler, soit les gens expriment comme s'ils écrivaient que pour eux-mêmes seulement en oubliant leurs lecteurs. Je pense que l'on doit tenir compte de ces paramètres importants, quand on écrit ou quand on lit quoi que ce soit. C'est mon avis.

Et ça ce n'est pas une directive ?
    Et puis tu ne m'a pas répondu, s'agit-il de communiquer ce dont tu parles ?
    (ceci n'est pas une directive mais un essai de compréhension à ton sujet)
    Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/05/2008, 10h40 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Kandé7 Voir le message
    Citation:
    Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonsoir!

Quand je rédigeai mon premier mémoire, mon directeur de recherches m'avait donné comme premier conseil que : " autant on doit être objectif et défendre bien ses idées, autant on doit plus penser à ses lecteurs qu'à soi-même quand on écrit. Il faut qu'ils comprennent ce qu'on écrit." Depuis, quand je rédige quoi que ce soit, je me pose plein de questions parmi lesquelles : est-ce que les autres vont bien comprendre ce que je dis, est-ce qu'en utilisant tel terme, ils ne vont pas donner un autre sens à mon discours. Je pense qu'il est important d'avoir l'idée en tête que même si l'on maîtrise sa propre pensée, il n'est sûr que l'on puisse la faire passer chez les autres, si elle n'est pas clairement exprimée. C'est souvent le problème sur le forum. Soit, les gens lisent rapidement la pensée des autres sans assimiler, soit les gens expriment comme s'ils écrivaient que pour eux-mêmes seulement en oubliant leurs lecteurs. Je pense que l'on doit tenir compte de ces paramètres importants, quand on écrit ou quand on lit quoi que ce soit. C'est mon avis.

Et ça ce n'est pas une directive ?
    Et puis tu ne m'a pas répondu, s'agit-il de communiquer ce dont tu parles ?
    (ceci n'est pas une directive mais un essai de compréhension à ton sujet)
    Merci
    Bonjour!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Honnêtement, j'ai donné mon avis comme tout le monde. Au lieu de te focaliser sur moi depuis ton inscription sur le forum, donne ton avis et tu me laisse tranquille. Ce que j'ai écrit a été compris, vu les réponses à ce sujet. Moi, je n'ai pas le temps de me pressurer l'esprit pour comprendre ta pensée. Dis ce que tu penses, voilà.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers
    By makalou in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 159
    Dernier message: 09/03/2011, 12h31
  2. Où trouver une mosquée pour la fatiha pour le mariage
    By noor in forum Religion
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2011, 13h43
  3. Formalité pour voyager au Mali pour un mineur sans ses parents
    By absetou sacké in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 10h57
  4. un lien utile pour les indécis qui ne savent pour qui voter