Salut les amis,
je voudrais savoir les moments forts qui vous ont marqué durant les travaux champêtres du début à la fin de l'hivernage.
En ce qui me concerne, j'ai fort apprécié les premières pluies marquant le début effectif des travaux champêtres (le tipiye). J'ai également apprécié la période dite de "tangande" marquée par la surveillance des champs contre les prédateurs (oiseaux, singes, phaco) avec l'usage des "danpu lanŋe" lance-pierres....le "feteye", récolte aussi a été une période fort intéressante avec en exergue le raffermissement des liens sociaux, tout le monde, le jour j est convié à participer. C'est l'occasion de ne pas donner une mauvaise image de soi (fainéantisme), de ne pas aussi se faire tirer les cheveux par les kalungoraxu .


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation

J’avais à peine huit ans et je venais pour la première fois en vacance auprès de la famille de mon oncle maternelle, je connaissais rien de la brousse
. Les travaux champêtres, pour certains, en étaient à la phase de diaŋan (sarclage, 1er tour), pour d’autres, le fileye (sarclage, 2ieme tour) battait le régime plein. 
Cet évènement reste encore gravé dans ma mémoire. Mes cousins, cousines, mes kalingoro ne manquent pas toujours de me rappeler pour se moquer souvent de moi ! 