• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • les personnes agées en maison de retraite

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: les personnes agées en maison de retraite

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/06/2007, 19h52 #11
    fatim
    Guest

Par défaut

il est vrai que la plupart des personnes agées dans les maisons de retraites sont français. moi cela ne me choque pas car les français sont individualistes.Je connais une francaise qui etait pressé que sa mère meurt car ca l'embétait d'aller voir sa mère tous les week ends. Quand sa mère décéda, elle me dis "ouf il était temps".Les magrhébins sont de plus en plus nombreux à vouloir finir leur vie ici, même ceux qui ont une femme et des enfants au pays. ils vont sans doute finir leur vie dans une maison de retraite.Comment voulez vous qu'une famille dont les deux parents travaillent 35h par semaine puissent s'occuper des grands parents?? C'est impossible. Il ya deux solutions : la maison de retraite ou une aide à domicile.Et oui, ayant grandi en France, il est fort probable que certains d'entre nous deviennent individualistes, même si comme le dis Jade : la valeur familiale est une notion, que les soninkés tentent par tous les moyens de préserver et d'inculquer à leur descendances d'une génération à l'autre.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/07/2007, 10h51 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

« Le jour où fleuriront chez nous les maisons de retraite, nous serons au cœur de la crise » : Hassan II

Cette phrase avant-gardiste de Hassan II à l'endroit de tous les africains doit nous donner de la matière à reflexion. Il voulait, par cette phrase, dire que le jour où nous mettrons les personnes âgées dans un isolat social, nous nous condamnons à une crise historique, car nous aurons plus des personnes à taille de nous informer sur notre passé.
    Un proverbe africain ne nous dit-il pas que "la bouche d'une personne âgée peut sentir mauvaise, mais elle est la matrice du passé, des civilisations ancestrales orales".
    Pour toutes ces raisons, je fais un appel à tous les jeunes vivant en France d'avoir en esprit que nos parents vont sans doute vieillir un jour. Et il serait incommode de les cloîtrer dans dans maisons de retraite. Cela n'a rien à voir avec notre culture altruiste et hospitalière. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/07/2007 à 18h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 02/07/2007, 10h58 #13
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Bonjour,

J'ai bien suivi les différents échanges d'ailleurs j'abonde en majorité dans vos sens sur le constat que ça ne fait pas partie de notre culture.

Mais concrètement la question que je me pose c'est que devons ou pouvons nous faire sachant que la majorité des couples en occident travaillent et beaucoup ont déjà du mal à s'occuper de leurs enfants pour nous occuper de nos parents de façon significatif ?

Doivent ils rester chez eux ? Devons nous les accueillir chez nous ? Devons nous les persuader de rentrer au pays ? Et dans ce cas là n'est ce pas aussi un moyen de se dédouaner de cette responsabilité ?

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 02/07/2007 à 11h05
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

4. 02/07/2007, 11h07 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Ali Camara Voir le message
    Bonjour,

J'ai bien suivi les différents échanges d'ailleurs j'abonde en majorité dans vos sens sur le constat que ça ne fait pas partie de notre culture.

Mais concrètement la question que je me pose c'est que devons ou pouvons nous faire sachant que la majorité des couples en occident travaillent et beaucoup ont déjà du mal à s'occuper de leurs enfants pour nous occuper de nos parents de façon significatif ?

Doivent ils rester chez eux ? Devons nous les accueillir chez nous ? Devons nous les persuader de rentrer au pays ? Et dans ce cas là n'est ce pas aussi un moyen de ce dédouaner de cette responsabilité ?

Tchooo

En tout cas, le fait que nous nous posions déjà ces questions, cela veut dire que nous sommes à un début de solution.
    Moi, je pense que vu que certains parents ne rentrent pas après la retraite et vu que, comme tu l'as si bien souligné Ali, que les couples travaillent, je pense que tôt ou tard nous serons confrontés aux mêmes problèmes. Pour le moment, cherchons des solutions ensemble, car envoyer ses parents loin de soi n'est toujours pas la solution idéale. Que faire alors? Un grand point d'interrogation.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/07/2007 à 18h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 03/07/2007, 19h27 #15
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Je tiens juste a préciser que de nombreuses personnes en France travaillent et n'ont pas le temps de s'occuper des parents à partir d'un certain age / état de santé. Arretez de croire que ce sont des sans coeur car en général ils depensent tout leur argent pour payer la maison de retraite. Au sénégal tout le monde ne travaille pas, il y a quelqu'un pour aider à la maison. Ici les gens sont absents du matin au soir et n'ont pas toujours le choix, même si cela les fait souffrir. Et oui, certains français aiment leurs parents..est-ce si choquant? Je suis outrée devant tant de prejugés!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 03/07/2007, 19h36 #16
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

SAlam,
    Moi pour ma part, je ne mettais pas en cause les personnes qui mettent leurs parents en maison de retraite, mais ceux qui les mettent et puis les abandonnent, meme pas un coup de fil pour savoir s'ils vont bien. Comme je l'ai dis, pendant la canicule certains ont decouvert le cadavre de leur parent en rentrant de vacances...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 03/07/2007, 19h37 #17
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Oui et tu sais, de nombreux français sont comme toi choqués de ce comportement. Tout le monde n'est pas comme ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 03/07/2007, 19h38 #18
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Toubab Voir le message
    Oui et tu sais, de nombreux français sont comme toi choqués de ce comportement. Tout le monde n'est pas comme ça.
    Heureusement...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 03/07/2007, 19h40 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je tiens juste a préciser que de nombreuses personnes en France travaillent et n'ont pas le temps de s'occuper des parents à partir d'un certain age / état de santé. Arretez de croire que ce sont des sans coeur car en général ils depensent tout leur argent pour payer la maison de retraite. Au sénégal tout le monde ne travaille pas, il y a quelqu'un pour aider à la maison. Ici les gens sont absents du matin au soir et n'ont pas toujours le choix, même si cela les fait souffrir. Et oui, certains français aiment leurs parents..est-ce si choquant? Je suis outrée devant tant de prejugés!
    Bonjour

Personne n'a dit qu'ils sont sans cœur, tout au moins en ce qui me concerne. Moi j'ai simplement dit haut que cette façon de mettre les personnes du troisième âge dans un isolat de vie ne fait pas partie de notre culture. J'ai ouvert aussi le débat, en disant qu'un jour le même problème peut nous arriver ici en France, car tout le monde travaille. En plus, il n'y a pas que des Sénégalais sur sur le forum. Voilà, mon raisonnement.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/09/2008 à 00h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 03/07/2007, 19h43 #20
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

personne ne dit qu'ils sont sans coeurs, c'est vrai qu'ici tout le monde travaillent, et c'est vrai aussi qu'il y en a qui aiment leurs parents, on ne dit pas le contraire, juste pour ceux qui le font par interet, et ensuite ne calcule plus leurs parents, et nous ne généralisons pas non plus, faut pas le prendre en mal
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Construction De Maison Au Mali
    By abybata in forum Sujets Divers