Bonjour!
Les conséquences sociales des téléphones mobiles sont telles qu’effectivement au moment des grandes occasions au lieu que les gens se déplacent pour prévenir les autres membres de la société, ils ont recours par facilité aux différentes possibilités offertes par les téléphones (SMS, appel, bipe, etc.). Tout cela est inquiétant pour l’avenir. Une chose m’a particulièrement marqué dans ce phénomène : j’ai vu en Afrique, une femme ñaxamala censée se déplacer comme le veut la coutume dans toutes les familles du village pour leur prévenir d’une cérémonie du mariage demander de l’argent à la famille qui organise la cérémonie pour acheter du crédit. Ainsi, elle est restée chez elle pour prévenir tout le monde. La chose est pratique. Mais elle tue les rapports humains. C’est dire que le téléphone est en train de se substituer aux ñaxamalo, alors que la présence de la femme ñaxamalo dans les familles pour annoncer les évènements heureux était pleine de faste, de chaleur, des prières profondément formulées dans un soninké soutenu. Tout cela disparait avec les téléphones et c'est vraiment triste. C’est ce côté qui m’inquiète le plus, car il n’y a pas mieux que les rencontres physiques. Je ne suis pas un nostalgique du passé, mais un nostalgique de ma culture dont les mutations dans tous les sens m’attriste.