• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Le système sanitaire de nos villages, comment le reformer ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: Le système sanitaire de nos villages, comment le reformer ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/07/2011, 09h47 #11
    lamezo
    lamezo est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Autant je suis d'accord tout le reste de ton sujet autant je ne suis pas d'accord pour cette partie. c'est deux sujets qui n'ont rien à voir le rapatriement des corps est une solution que je salue ! Que proposer si ce n'est cette solution incinérer ...enterrer un délai pour ensuite déterrer puis incinérer des ossements ....me parait pas non plus conforme à notre religion.

Certes les carrés musulmans sont là mais une fois qu'aucun descendant n'acceptera le payer pour ta tombe qu'adviendra de ton corps ....il faut réfléchir à tout cela et ce n'est pas après la mort ... 5000 euros pour rapatrier une personnes mais combien de générations devront payer pour combien de temps pour cet occident ? pour quel coût ?.. Je pense 5000 euros me parait très raisonnable pour être tranquille dans sa tombe NON..

Pour ne pas faire du hors sujet par rapport à l'essentiel de ton sujet je pense qu'un thread existe sur le forum qu'on pourrait relancer pour plus d'arguments..
    En lisant les differents propos, je me demade des fois si nous sommes vraiment au fond du tunnel, ou c'est plutot le reflet du comportement de idealtype soninke: Un homme individualiste (au sens Tocquevilien: un sentiment paisible et refflechi qui dispose chacun de nous a s'eloigner de chaucun de ses semblables (les affaires publiques) et a s'isoler avec sa famille et ces amis) qui part du postulat que tout ce qui concerne la notion d'interet de groupe est voue a l'echeque.
    On comprend d'ailleurs notre desaction d'une chose indispensable pour la perenite de notre societe a savoir la politique

(dsl pour les fautes, j'ai un clavier anglais)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/07/2011, 10h37 #12
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par lamezo Voir le message
    En lisant les differents propos, je me demade des fois si nous sommes vraiment au fond du tunnel, ou c'est plutot le reflet du comportement de idealtype soninke: Un homme individualiste (au sens Tocquevilien: un sentiment paisible et refflechi qui dispose chacun de nous a s'eloigner de chaucun de ses semblables (les affaires publiques) et a s'isoler avec sa famille et ces amis) qui part du postulat que tout ce qui concerne la notion d'interet de groupe est voue a l'echeque.
    On comprend d'ailleurs notre desaction d'une chose indispensable pour la perenite de notre societe a savoir la politique

(dsl pour les fautes, j'ai un clavier anglais)
    Lamezo tu viens de décrire archétype Soninké ! nous pensons que nous sommes solidaires alors que dans le fond c'est le contraire. L'intérêt général n'est jamais été mis en avant et pourtant nous chantons le fait que "l'union fait la force" mais cela reste du bout des lèvres nous ne savons pas le matérialiser, le mettre en pratique.

La nouvelle génération n'est pas en reste ! car il suffit de voir l'émanation d'une bonne idée comme celle ci dès que le projet est lancé, une première assemblée remplie de monde, pourtant tout le monde le trouve pertinent mais dès sa mise ne place en aussi peu de temps tu ne trouveras plus grand monde ! Pour pouvoir réussir de grands projets il faut arriver à l'inscrire dans la durée et une mobilisation toujours plus forte.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 20/07/2011, 12h05 #13
    lamezo
    lamezo est déconnecté
    Member

Par défaut

Lamezo tu viens de décrire archétype Soninké ! nous pensons que nous sommes solidaires alors que dans le fond c'est le contraire. L'intérêt général n'est jamais été mis en avant et pourtant nous chantons le fait que "l'union fait la force" mais cela reste du bout des lèvres nous ne savons pas le matérialiser, le mettre en pratique.

La nouvelle génération n'est pas en reste ! car il suffit de voir l'émanation d'une bonne idée comme celle ci dès que le projet est lancé, une première assemblée remplie de monde, pourtant tout le monde le trouve pertinent mais dès sa mise ne place en aussi peu de temps tu ne trouveras plus grand monde ! Pour pouvoir réussir de grands projets il faut arriver à l'inscrire dans la durée et une mobilisation toujours plus forte.
    Je suis tout a fait d'accord avec toi. Et je pense que pour motiver un peu la communaute il faut sortir des structures associatifs (dans la deuxieme partie de ton discours j'ai senti que tu parlais en termes associatif) pour mettre en place par exemple une mutuelle d'assurance.
    j'en veux pour preuve les DEBE TAAXE. Rien de plus desolant que de constater la dictature des anciens. Un jeune meme s'il a de bonnes idees, c'est forcement synonyme de DOUKOITAXU.
    Nous n'avons aucun gout pour le risque en termes d'investissement dans le long terme.cette facon de reflechir que dans le cours terme fait des degats inestimables en termes d'education (meme s'il faut admettre que les choses ont bouge de maniere positif durant cette decenie), de developpement et d'arret de siecle d'errance, et cette derniere a un impact pervers sur la transmission des solidarites.
    Pour finir, je pense que si on continue a ce rythme, nous allons occuper le poste des aristocrates du XVIIIeme en France. Ils sont restes des rentiers ( A WE, le soninke, champion du monde quand il s'agit d'acheter des terres. ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit) et n'ont compris a la revolution Industiel d'il y a deux siecles en Europe qui a totalement redistribuer les cartes dans les differentes societes.
    Est-ce qu'on entend parler d'aristos aujourd'hui, a part evoquer une caste de nostalgiques?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 20/07/2011, 12h13 #14
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Que de contributions interessantes ! Je prendrai le temps de lire tout cela et pousser un peu ma reflexion sur la question également...

Quelle clairvoyance ! Papapapapapapap,
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 21/07/2011, 10h59 #15
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Hadiya, je ne savais pas qu'une telle idée était déjà en concrétisation au Fuuta. C'est une très bonne chose si cela arrivait à s'implanter dans les villages de cette zone.

Pour ce qui parlait de l'immobilisme des associations villageoises, ils n'ont pas tort. Le manque de visibilité dans nos associations villageoises fait voler en éclats plusieurs pistes de dévoloppement dans nos contrées. Une caisse villageoise doit évoluer et s'adapter aux mutations sociales et économiques. Même si l'objectif premier est de consituer un fonds de caisse pour le rapatriement des corps, cet argent somnolant dans les comptes bancaires françaises et contribuant à améliorer les finances des grandes banques françaises auraient certainement servis à mettre sur pied des projets de moindre envergure comme une mutuelle villageoise ou une caisse de sécurité sociale.

Je pense qu'il y a quelque part un manque de volonté et que les gens sont adeptes de l'immobilisme. C'est un mal Soninké quelque part. Ils voudraient bien voir leur argent dans un compte bancaire que d'investir dans les projets de santé communautaire ou éducatifs. Beaucoup de caisses villageoises ont avec l'appui de partenaires font d'énormes réalisations dans leurs villages mais doit-on se limiter qu'à construire des batiments et à envoyer des matériels médicaux sans véritable organisation. C'est vraiment désolant.Je pense qu'il faut beaucoup communiquer sur les axes de dévoloppement surtout dans dans le domaine de la santé. C'est une necessité.
    Si nous sondons les émigrés Soninkés surtout ceux de la première génération, bon nombre ont sans doute payé des sommes colossales pour soigner des membres de la famille. Chose tout à fait normal. Mais, je me dis quelque part avec une bonne organisation et une entente, l'argent qui dort dans nos caisses communes pouvaient depuis bel lurette servir à améliorer notre santé.

Un Soninkaranaute a également soulevé la pertinence ou non d'un tel projet sans l'appui des pouvoirs publics . C'est vrai que tels projets doivent être faits de manière formelle. J'avoue que je n'ai pas une idée précise quand à la participation ou l'accompagnement des pouvoirs publics pour la réalisation de ce genre de projets.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

6. 21/07/2011, 11h18 #16
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Voici l'ordre du jour de la dernière réunion

Lors de cette réunion nous n'étions que 2 Soninké malgré l'envoi d'invitation à l'ensemble des villages de la région de Matam.

La prochaine réunion est prévue le 24 Septembre 2011, elle sera capitale car un comité de pilotage sera mis en place et une campagne de sensibilisation se lancera à partir de cette date. l'objectif étant d'avoir le max de personnes adhérentes pour avoir le minima requis pour la phase de test. Donc Tous ceux qui sont intéressés par le projet sont conviés à cette réunion. Également merci de faire passer l'information.

Je vous scannerais les résultats de l'enquête.

En partenariat avec le Bureau International du Travail (B.I.T) et le CERMES, département d’économie médicale du CNRS, l’association « Fuuta Santé - Matam » étudie les possibilités d’initialisation d’un dispositif d’Assurance Santé au bénéfice des populations de la région de Matam et s’appuyant notamment sur la diaspora de la région résidant en France.
    Cette étude a fait l’objet d’une enquête par questionnaire en région Ile de France puis dans un second temps au niveau de la région de Matam en janvier et février 2011.

Nous vous invitons à participer le samedi 25 juin 2011 de 14h30 à 17h30 avec le BIT et le CERMES à la réunion qui a pour objectif :
    · de restituer les résultats de l’enquête
    · d’échanger et définir le dispositif d’Assurance Santé à mettre en place et les modalités de son fonctionnement
    · de définir le plan d’action de mise en œuvre de l’expérimentation du dispositif d’Assurance Santé courant 2012 au niveau de la région de Matam
    La réunion se tiendra au 28 rue du Landy à Clichy la Garenne (92110) – Métro « Mairie de Clichy ».
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 21/07/2011 à 12h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

7. 21/07/2011, 11h56 #17
    lamezo
    lamezo est déconnecté
    Member

Par défaut

Voici l'ordre du jour de la dernière réunion

Lors de cette réunion nous n'étions que 2 Soninké malgré l'envoi d'invitation à l'ensemble des villages de la région de Matam.

La prochaine réunion est prévue le 24 Septembre 2011, elle sera capitale car un comité de pilotage sera mis en place et une campagne de sensibilisation se lancera à partir de cette date. l'objectif étant d'avoir le max de personnes adhérentes pour avoir le minima requis pour la phase de test. Donc Tous ceux qui sont intéressé par le projet sont convié à cette réunion. Egalement merci de faire passer l'information.

Je vous scannerais les résultats de l'enquête.
    C'est le 24 ou 25 septembre la reunion, il ya deux dates mensionnees dans ton precedent post.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/07/2011, 12h37 #18
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par lamezo Voir le message
    C'est le 24 ou 25 septembre la reunion, il ya deux dates mensionnees dans ton precedent post.
    La réunion est bien pour le 25 Septembre 2011.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

9. 22/07/2011, 22h29 #19
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Je vous propose de regarder ces deux videos.
    Sa doit faire reflechir ce que Pr Abdou Niand dit, et c'est exactement comme sa que cela se passe dans nos communautes, le maaro bien huiler, le cafe bien sucre, et le maaro tous les jours au minimum une fois, et puis pas d'activites physiques regulieres pour certaines personnes, conclusion la plus part des soninkes ont le diabete ou l'hypertension arterielle.
    Alhamdoulillah la communaute soninke est riche professionnellement et intellectuellement(parmi nous il ya des professeurs, des docteurs, des ingenieurs, des infirmiers, des financiers...bref la liste est longue) mais on vit toujours dans l'ere pres colonisation. Il faut plutot commencer a changer nos mentalites si nous voulons faire certains projets gigantesques. Wasalam.

‪Insuffisance Rénale auSenegal Part 1‬‏ - YouTube

‪Insuffisance Rénale auSenegal Part 2‬‏ - YouTube
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING

10. 28/07/2011, 17h09 #20
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut La grande invasion : Produits chimiques, Pesticides et DDT sur la population

‪La Grande Invasion‬‏ - YouTube

La grande invasion.

Ça veut dire quoi ça !
    Dernière modification par dab 29/07/2011 à 22h48
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Photo du jour les nègres de service du système hégémonique en Mauritanie par Oumar Ka
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2011, 22h35
  2. La terreur du semblant système judiciaire Mauritanien.
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 22h29
  3. Rama Yade, en train de devenir une victime du système politique!
    By Habibatou in forum Politique
    Réponses: 47
    Dernier message: 28/10/2009, 09h08
  4. Arret automatique du système !
    By Guesse in forum Informatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 22h09

Règles de messages