C'est difficle de juger une personne qui se suicide, une personne qui pense qu'il n y a aucune autre solution à son problème est en détresse totale. Et nous laisse nous vivants impuissants et nous culpabilise.
Il faut vraiment être désespéré (à tort ou à raison c'est pas à nous de juger la douleur d'une personne) de se suicider sachant que c'est un acte haram.

J'ai connu 2 cas de filles soninkés qui se sont suicidées car mariées de force.
L'une d'elle par son père, elle a sauté par la fenêtre de son magno compé. Son père tyranique la menaçait de divorcer de sa mère si elle n'acceptait pas. La mère a divorcé après la mort de sa fille et à organisée seule avec sa famille les obsèques de son enfant.

La deuxième est entérerrée au pere lachaise par une association car la famille l'a maudite en disant qu'elle n'est pas musulmane car elle s'est suicidé. Des fois je vais prier pour elle. Elle devait avoir la 30 aine actuellement. elle est morte a 22 ans.

Je trouve ça horrible de continuer à juger les personnes dans la mort. Certes Dieu nous a mis en garde et a établi des interdits mais il reste le seul juge !!En tant que musulman on l'oublie.

Quant à dire qu'il y en a plus ici où là bas je pense que c'est comme bcp de sujets tabous aucun soninké ne se ventera d'avoir un membre de sa famille qui s'est suicidé. On trouvera d'autres raisons. La littérature africaine regorge de nouvelles où des les protagonistes se suicident souvent pour l'honneur .