• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Le "Demba Diala", c'est quoi au juste ?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Le "Demba Diala", c'est quoi au juste ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/09/2012, 22h25 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Le "Demba Diala", c'est quoi au juste ?

Demba Diala :
    Dans les manifestations folkloriques soninké, je vois souvent des femmes attacher un bandeau autour de la tête où c'est marqué "Demba Diala". Mais, ça veut dire quoi "Demba Diala". Est-ce que quelqu'un a une réponse ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 03/09/2012, 10h28 #2
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Xakira, hello, bonjour,

Selon moi, c'est un mot bambara, "Demba Ya Diala" ça signifie en français : le jour de mariage dans la famille de la mariée on choisit une femme qui porte ce bandeau, en soninké on dit "nahadé" (je ne suis pas sur de l'hortographe, il y a tellement d'influence arabe, wolof, bambara, peul ...) donc "Demba Ya Diala" c'est tout simplement une expression bambara.
    Voilà Black moses M.Cissé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

3. 03/09/2012, 12h16 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Xakira, hello, bonjour,

Selon moi, c'est un mot bambara, "Demba Ya Diala" ça signifie en français : le jour de mariage dans la famille de la mariée on choisit une femme qui porte ce bandeau, en soninké on dit "nahadé" (je ne suis pas sur de l'hortographe, il y a tellement d'influence arabe, wolof, bambara, peul ...) donc "Demba Ya Diala" c'est tout simplement une expression bambara.
    Voilà Black moses M.Cissé.
    Merci pour cette précision, Marcus Garvey .
    Cette affaire de "Demba Diala", c'est encore de la copie et n'a rien à avoir avec la culture Soninké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 03/09/2012, 12h26 #4
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Merci pour cette précision, Marcus Garvey .
    Cette affaire de "Demba Diala", c'est encore de la copie et n'a rien à avoir avec la culture Soninké.
    Salam

Cela veut dire le " filet de Demba " ... Demba DIALLA...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 03/09/2012, 18h06 #5
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Bonsoir,

Alors là Black Moses … c’est vrai qu’il y a beaucoup de copie ! On a beaucoup d’expression dont on ne connait pas le sens réel particulièrement les soninkés adorent ça par exemple quand je vais au village je croise des gens utilisant des mots français dont ils ne connaissent le sens réel, ça ça m’a toujours fasciné. C’est à cause en fait selon moi de ce complexe car c’est un complexe de préférer parler une autre chez soi que la sienne donc à cause de ce complexe que le soninké petit à petit disparait. Désolé mais même ici sur le forum beaucoup de mots utilisés sont du wolof un peu modifié.

Même ceux qui font les livres pour apprendre le soninké (avec tout mon respect pour tout le travail qu’ils font) utilisent des mots qui ne sont pas du soninké. Merci pour tout ce que vous avez fait, mettre encore plus de valeur à la langue et à la culture soninké.

Alors Eric Besson alias Makalou , vous faites la gueule ou quoi ? J’ai regardé tes micros trottoirs, pas mal… pourquoi ne pas faire ça au village dans la brousse là où il n’y a même pas de vélo, que des chèvres et des brebis et des vaches ça c’est un vrai pèlerinage . Si tu veux l’adresse d’un village, je te donne, là-bas ils n’ont eu aucune influence extérieur, là tu va plonger comme il faut sinon souvent le reste c’est du dérivé.

Marirenme « Tunka xoore » merci pour ces mots car beaucoup croient qu’il faut parler d’autres langues pour que le créateur nous entend, pour moi c’est une très grosse ignorance presque de la bêtise. Sinon j’ai suivi tes cours mais je pense que ce serait pas mal de commencer par « comment tu t’appelles ? » « D’où tu viens » « tu vas où ? » « Tu es de quelle nationalité, de quel pays, quel village … » Désolé si tu es vexé je m’en excuse car vous êtes des baobabs de tous les soninkés.

Je vais être sérieux, ce que vous faites c’est énorme. Merci à tous et à toutes.
    Dernière modification par dab 04/09/2012 à 08h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

6. 04/09/2012, 08h36 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Bonsoir,

Alors là Black Moses … c’est vrai qu’il y a beaucoup de copie ! On a beaucoup d’expression dont on ne connait pas le sens réel particulièrement les soninkés adorent ça par exemple quand je vais au village je croise des gens utilisant des mots français dont ils ne connaissent le sens réel, ça ça m’a toujours fasciné. C’est à cause en fait selon moi de ce complexe car c’est un complexe de préférer parler une autre chez soi que la sienne donc à cause de ce complexe que le soninké petit à petit disparait. Désolé mais même ici sur le forum beaucoup de mots utilisés sont du wolof un peu modifié.

Même ceux qui font les livres pour apprendre le soninké (avec tout mon respect pour tout le travail qu’ils font) utilisent des mots qui ne sont pas du soninké. Merci pour tout ce que vous avez fait, mettre encore plus de valeur à la langue et à la culture soninké.

Alors Eric Besson alias Makalou , vous faites la gueule ou quoi ? J’ai regardé tes micros trottoirs, pas mal… pourquoi ne pas faire ça au village dans la brousse là où il n’y a même pas de vélo, que des chèvres et des brebis et des vaches ça c’est un vrai pèlerinage . Si tu veux l’adresse d’un village, je te donne, là-bas ils n’ont eu aucune influence extérieur, là tu va plonger comme il faut sinon souvent le reste c’est du dérivé.

Marirenme « Tunka xoore » merci pour ces mots car beaucoup croient qu’il faut parler d’autres langues pour que le créateur nous entend, pour moi c’est une très grosse ignorance presque de la bêtise. Sinon j’ai suivi tes cours mais je pense que ce serait pas mal de commencer par « comment tu t’appelles ? » « D’où tu viens » « tu vas où ? » « Tu es de quelle nationalité, de quel pays, quel village … » Désolé si tu es vexé je m’en excuse car vous êtes des baobabs de tous les soninkés.

Je vais être sérieux, ce que vous faites c’est énorme. Merci à tous et à toutes.
    Salam

J'attends le billet d'avion...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 05/09/2012, 10h16 #7
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Ya Bonjour à tous,
    Quand tu veux ! Voilà mon adresse e-mail : dab.dab@laposte.net, la balle est dans ton camp. Là ça va parler le vrai soninké c’est du local pas de l’industriel ! Il y en a marre de ces contrefaçons . qui font de la prostitution avec notre belle langue. Ils font de l’argent avec ça, ils chantent n’importe quoi.
    Le seul groupe qui a honoré cette langue avec sincérité donc sans la salir c’est le groupe Soninkara, ça c’était de la création, le reste c’est du toc, personnellement cela ne me donne pas envie d’écouter.
    Tous ces interprètes ! Ces copies conformes mais comme on dit la copie ne sera jamais l’original.
    En conclusion, elle est belle cette langue. Arrêtons de la déformer la transformer avec du wolof, du bambara ou peul ou je ne sais pas quoi d’autre ! Que le créateur tout puissant nous bénisse et bénisse cette langue.
    Bonne journée à tout le monde.
    Je vous envoie un petit peu d’air de la montagne, ça respire ici. C’est zen, positive vibration.
    Eric Besson quand tu veux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

8. 05/09/2012, 10h54 #8
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Ya Bonjour à tous,
    Quand tu veux ! Voilà mon adresse e-mail : dab.dab@laposte.net, la balle est dans ton camp. Là ça va parler le vrai soninké c’est du local pas de l’industriel ! Il y en a marre de ces contrefaçons . qui font de la prostitution avec notre belle langue. Ils font de l’argent avec ça, ils chantent n’importe quoi.
    Le seul groupe qui a honoré cette langue avec sincérité donc sans la salir c’est le groupe Soninkara, ça c’était de la création, le reste c’est du toc, personnellement cela ne me donne pas envie d’écouter.
    Tous ces interprètes ! Ces copies conformes mais comme on dit la copie ne sera jamais l’original.
    En conclusion, elle est belle cette langue. Arrêtons de la déformer la transformer avec du wolof, du bambara ou peul ou je ne sais pas quoi d’autre ! Que le créateur tout puissant nous bénisse et bénisse cette langue.
    Bonne journée à tout le monde.
    Je vous envoie un petit peu d’air de la montagne, ça respire ici. C’est zen, positive vibration.
    Eric Besson quand tu veux.
    Salam

Eh ben, ça c'est dit. Mais tu sais toutes les langues adoptent des emprunts d'autres langues...
    Maintenant, pour faire vivre le Soninké, il ne suffit pas simplement de bonnes intentions, il faut des actes forts. Et jusque là, peu de Soninkés prennent le bâton de pèlerin ...
    De plus, peu d'écoles existent pour faire écrire et parler très bien cette langue.
    Moi, de la basse terre, je t'envoie un petit " Xoobe " ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 05/09/2012, 14h29 #9
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Xanela,

C'est vrai qu'il n'y a pas assez de guerrier pour défendre cette langue, mais je sais que cela commence petit à petit, vous êtes la preuve, il y a Black Moses alias Cissé, Eris Besson alias Makalou eyo , M. Wagué et beaucoup d'autres la liste est longue. C'est petit à petit, je suis confiant, cela va venir même si c'est facile à dire, la couronne qui était perdu est réapparut.
    Où je suis il y a au moins 50 personnes qui suivent les cours de soninkara, ça cela me fait plaisir.

J'ai une question hors sujet à poser : pourquoi dans la première page du forum au lieu de faire des rubriques nominatifs des pays , plutôt mettre les noms des régions par exemple : au lieu de Mali, Sénégal, Mauritanie, Gambie mettre Jonboxo... Gajaaga... Gidimaxa... Souvent nous disons que les colons nous ont mis des frontières mais regardons-nous sur le forum par rapport à ce que je viens de dire au dessus, où il y a l'unité ? Après pourquoi pas une république soninkara, Un pour Tous Tous pour Un mais pas dans le matériel, the Babylonian spirit is materialism.

"Posté par Makalou : je t'envoie un petit " Xoobe " ..."

Ma montagne c'est le mont blanc elle est trop haute pour que votre poussière monte jusqu'à moi mais on sait jamais comme vous êtes un grand marabout...

Makalou votre billet d'avion vous attend quand vous voulez !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

10. 05/09/2012, 18h12 #10
    FAKOLY94
    FAKOLY94 est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Demba Diala :
    Dans les manifestations folkloriques soninké, je vois souvent des femmes attacher un bandeau autour de la tête où c'est marqué "Demba Diala". Mais, ça veut dire quoi "Demba Diala". Est-ce que quelqu'un a une réponse ?
    la personne qui attache le bandeau autour de la tete est la maraine de la mariée en soninké c'est elle qui fait la tresse simbolique qu'ont appel( laila)en soninké chez nous donc cela peut changer dans d'autre lieu.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ?
    By makalou in forum Religion
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2011, 13h11
  2. Les caractères "ñ" et "ŋ" dans l'alphabet Soninké sont-ils un handicap pour la langue
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2011, 15h39
  3. "La langue de bois" c'est quoi ? Comment la reconnaître ? (politiciens...)
    By Kandé7 in forum Sujets Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 17h32
  4. A quoi servent les "cotisations"?
    By Toubab in forum Culture
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/09/2007, 21h27

Règles de messages