tu as tout à fait raison la noix de colas est un fruit sacré dans l' afrique de l'ouest
Je suppose que vous connaissez tous "la noix de kola", le fruit (de couleur violette, rose ou blanche) au goût amer, qu'on trouve très souvent en Afrique de l'ouest
Dans le milieu "Soninké" et autre, la noix de Kola est très utilisée dans les mariages, les cérémonies familiales.
Lorsqu'un homme veut demander la main d'une jeune fille, il envoie des noix de kola à la famille de la jeune fille, cela constitue le premier acte de l'union. La quantité de kolas envoyée à la future mariée est très déterminante et peut être pleine de signification.
Dans les baptêmes, elle est distribuée aux invités au moment où l'on prononce le nom de l'enfant, le premier contact du nouveau-né avec son milieu est établi par le biais de la kola. Sa consommation ne se limite pas seulement aux grandes occasions, elle est omniprésente dans la vie de tous les jours.
On trouve toujours un réel plaisir, en toutes circonstances, à sortir une noix de Kola, qu'on divise en plusieurs parties avec ses amies ou la famille et qu'on croque gaiement tout en discutant, à l'image des Occidentaux qui trinquent avec leurs verres de champagne
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
tu as tout à fait raison la noix de colas est un fruit sacré dans l' afrique de l'ouest
JAMAKSALAM...
et oui c est un fruit qui sert a tellement d occassion que si il n existait pas comment on ferait car depuis la nuit des temps il est utilisé par nos ancetres : : : :
apres le boucan c est le vacarme
ah oui la kola, c'est comme le chewing gum de mes parents!!! y'en a toujours eu a la maison.... moi j'aime pas ça mais petite je me rapelle que mon papa machoullait sa kola et m'en mettait un peu dans ma bouche (faite pas du genre , je sais que vous aussi !!
certes, la Kola est distribué pour beaucoup d'evenement, ça doit etre comme les dragées!! a mon avis, car les kolas st distribués au meme evenement que pour les dragées!!!
je sais aussi que quand une jeune fille est fiancée(tama), la kola est distribué entre les méres de la futur avec une petite somme d'argent!
On aurait trouvé autre chose lait, sel ..... !!!
Au Niger par exemple(j'avais beaucoup de copines nigériennes à la fac), je sais qu'ils envoient du sucre aux parents de la jeune fille(pour les fiançailles)....
La colas fait partie de notre quotidien ...
Moi, j'en achetais pour travailler tard le soir(les veilles d'examens)...parce que, c'est comme le café, ça maintient éveillé.
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Bonjour
Oui, il s'agit là d'un produit trés bien apprécié en pays mandé, dont les Soninkés. Il est utilisé dans la consécration de presque toutes les cérémonies sociales (mariage, imposition du prénom, demande de la main d'une fille, l'acte de reconciliation, etc.) C'est aussi un produit trés prisé par les personnes âgées. Il va falloir que des recherches soient menées pour savoir pourquoi les Soninkés, entre autres, accordent une si grande importance à la noix de Kola (ou goro, en soninké). Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Il est à préciser aussi que la noix de cola est toujours indispensable pour les fétichistes quand ils font des offrandes.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Tout à fait. Merci pour ce complément!Posté par Fodyé Cissé
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
oulala la noix de cola je ne supporte pas ça mes pendant toutes mes grosseses je ne manger que cela c'etais telement bon,je ne pouvais pas m'en passer mais la je me demande encore comment je fesais pour en manger pendant les six dernier mois.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Maryama mon pere aussi me fesait la meme chose !!! Quand j'etais petite j'en prenai tout le temps. mais maintenant ça me dégoute. Mon pere aime toujour ça il peut pas s'en passé
La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.