Il n'y a ka voir l'etat de nos routes pour se rendre au village dans la région de kayes(région de la majorité des soninkés du mali) pour se rendre compte de l'estime de l'etat malien pour les soninkés.Tu sais qu'il yen a des ethnes qui ne sont pas representées dans le gouvernement Malien? alors 2 ou 3 c'est pas mal pour une ethnie, en plus je crois que si les soninké ne sont pas bien representés comme on l'aurrait voulu faut reconnaitre que c'est un peu de notre faute aussi.
Parcequ'avant les soninké n'etudiaient pas, et n'aimaient pas l'administration, la preuve nos gran pere, pere, oncle et grand frere sont la ou au pays et ne savent ni ecrire ni lire leur nom par rapport au soninké de la mauritanie et du senegal qui etudient bien et qui savent a moins lire et ecrire leu nom.
moi j'ai tous mes cousins ne savent pas ecrire alorsque je vois mes potes senegalais et mauritaniens remplir leur documents.*
Sinon un soninké t'etudie bien t'aura une place, mon grand pere est soninké et il etait direction general de la poste au mali.
donc moi je prefere quon parle de lecole dans le milieu soninké en tout cas au mali et ensuite on aurra le nombre de place qu'on veux
Par contre je suis content et fiere de levolution dans le milieu soninké, et le resultat aussi est la, la preuve on etudie plus et on est en train d'avoir des place et de la consideration au mali.
Avant zero soninké dans le gouvernement, aujourdhui une dizaine (ministre et secretaire) et demain plus si lon continue a etudier plus.
Et par rapport a la langue soninké jai pas dit quele soninké etait beaucoup parlé dans les rues, j'ai passé toute ma vie a bamako donc je sais bien que c'est le bambara qui est parlé mais j'ai dis quon nous respect de plus en plus dans les rue.
Et meme pour la langue c'est les soninké meme qui refuse de parler leur langue, jen connais plein qui ont oublié la langue soninké, dieu merci moi j'ai pu gardé mon soninké parcequon parle toujours sonnké dans ma famille