Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
L'imigration et les voyages touristique ou commercial ont fait que de nos jours(ce qui étais impensable à une époque)j'échange des mot et parfois des phrases en soninké avec des asiatiques(surtout les commerçant),des Arabes, des toubab et plein de nationalité.

De ce fait il connaissent et mange nos plats dans les foyer africain et beaucoup s'habille comme nous(tissu africain,bogolan, bazin etc...) surtout pendant l'été où c'est parfois très tendance.

Pendant la colonisation(à cette époque) est ce que les colons qui faisaient l'aller retour entre leurs pays et le notre en exploitant nos richesses ont enseigné ou fait prospéré notre culture de cette manière dans leurs pays d'origine?
Non je ne pense pas!

Peut être qu'il est possible que certain on fait un livre sur nous mais a moins qu'ils n'aient disparu il ne devait pas être très connu et je doute que ce livre ait contribué a faire connaitre notre culture un peu partout dans le monde.
Je suis du même avis que toi.
L'imigration et le commerce sont les facteurs qui nous ont permis être connus dans le monde entier.
Soninké = voyageur = commerçant lol