• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • la colonisation en milieu soninke

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: la colonisation en milieu soninke

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/03/2008, 10h50 #1
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut la colonisation en milieu soninke

Salam aleykoum
    les soninkos ont ils ete touche par la colonisation?
    Si oui, quels sont d'apres vous les traces positives et negatives de le colonisation en milieu soninke? conaissez vous des ouvrages aillant traite le sujet?
    merci d'avance pour vos reponses.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/03/2008, 14h05 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par msin Voir le message
    Salam aleykoum
    les soninkos ont ils ete touche par la colonisation?
    Si oui, quels sont d'apres vous les traces positives et negatives de le colonisation en milieu soninke? conaissez vous des ouvrages aillant traite le sujet?
    merci d'avance pour vos reponses.

Bonjour, le médinois!

Ton sujet peut paraître anodin à première vue, mais, à mon strict point de vue, il est trés trés intéressant. Tu as bien fait de nous interpeller sur les effets négatifs et positifs de la colonisation sur le peuple et la culture soninkés. La colonisation, quand bien même ses effets négatifs sont de loin comparables à ses effets positifs, n'avait pas eu que des effets pervers en Afrique de façon générale et en milieu soninké en particulier. C'est en sens que Senghor, dans une phrase trés controversée et avec laquelle je ne suis pas trop d'accord, disait que : " La colonisation est un mal nécessaire".

Par contre, je ne pense pas, à ma connaissance, qu'il existe des ouvrages qui traitent spécialement des effets de la colonisation en pays soninké. Mais toutes les études qui traitent de l'acculturation en Afrique, qu'elles soient des littéraires, des historiens, des sociologues et d'autres, donnent des renseignements généraux sur ce qu'a détruit la colonisation en Afrique. Je sais qu'Abdoulaye Bathiliy, dans son étude sur le Gadiaga, parle beaucoup des effets pervers de la traite nègrière et de la colonisation sur les Soninkés de la haute vallée du fleuve Sénégal.

Je compte revenir sur ce sujte incha Allah. Mais je te pose (et aux autres soninkaranautes aussi) une question trés embêtante qui est la suivante : peut-on penser que le fait que nous nous exprimions tous ici en français est une acculturation, un effet négatif de la colonisation ou quelque chose de positif qui nous permet de nous communiquer sans coup férir ? Car je vois que, même toi qui est un grand marabout, tu as été happé par le virus de la colonisation. Sérieusement, dans certains domaines, il faut faire la part des choses. Je reviendrai incha Allah sur le sujet, en attendant je laisse la main aux autres.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/09/2008 à 21h41
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 07/03/2008, 22h33 #3
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour, le médinois!

Ton sujet peut paraître anodin à première vue, mais, à mon strict point de vue, il est trés trés intéressant. Tu as bien fait de nous interpeller sur les effets négatifs et positifs de la colonisation sur le peuple et la culture soninkés. La colonisation, quand bien même ses effets négatifs sont de loin comparables à ses effets positifs, n'avait pas eu que des effets pervers en Afrique de façon générale et en milieu soninké en particulier. C'est en sens que Senghor, dans une phrase trés controversée et avec laquelle je ne suis pas trop d'accord, disait que : " La colonisation est un mal nécessaire".

Par contre, je ne pense pas, à ma connaissance, qu'il existe des ouvrages qui traitent spécialement des effets de la colonisation en pays soninké. Mais toutes les études qui traitent de l'acculturation en Afrique, qu'elles soient des littéraires, des historiens, des sociologues et d'autres, donnent des renseignements généraux sur ce qu'a détruit la colonisation en Afrique. Je sais qu'Abdoulaye Bathiliy, dans son étude sur le Gadiaga, parle beaucoup des effets pervers de la traite nègrière et de la colonisation sur les Soninkés de la haute vallée du fleuve Sénégal.

Je compte revenir sur ce sujte incha Allah. Mais je te pose (et aux autres soninkaranautes aussi) une question trés embêtante qui est la suivante : peut-on penser que le fait que nous exprimions tous ici en français est une acculturation, un effet négatif de la colonisation ou quelque chose de positif qui nous permet de nous comuniquer sans coup férir ? Car je vois que, même toi qui est un grand marabout, tu as été happé par le virus de la colonisation. Sérieusement, dans certains domaines, il faut faire la part des choses. Je reviendrai incha Allah sur le sujet, en attendant je laisse la main aux autres.
    Salam aleykoum,

Non au contraire, c'est peut-etre dur ce que je veux dire mais je pense dans un sens que la colonisation en milieu soninké a été bonne
    car elle a permit a notre culture de connaitre et de se faire connaitre du monde, il en est de meme pour bon nombre de cultures. La langue soninkée est une langue vivante et il ya eu de nombreux néologismes empruntées au français. Par exemple, je pense que si nous constations le soninké avant-colonistion et le soninké aprés-colonisation, nous verrions de grandes différences. Par contre, il ne faudrait pas qu'il y ait trop de néologismes sinon le vrai soninké disparaitrai
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 08/03/2008, 09h05 #4
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Salem Voir le message
    Salam aleykoum,

Non au contraire, c'est peut-etre dur ce que je veux dire mais je pense dans un sens que la colonisation en milieu soninké a été bonne
    car elle a permit a notre culture de connaitre et de se faire connaitre du monde, il en est de meme pour bon nombre de cultures. La langue soninkée est une langue vivante et il ya eu de nombreux néologismes empruntées au français. Par exemple, je pense que si nous constations le soninké avant-colonistion et le soninké aprés-colonisation, nous verrions de grandes différences. Par contre, il ne faudrait pas qu'il y ait trop de néologismes sinon le vrai soninké disparaitrai
    Salam frère

Je suis désolé mais personnelement je pense que c'est plus l'imigration qui a permi de connaitre et de faire notre culture(soninké) même si c'était pas son but initial.

Et il y a plein de culture de pays non colonisé qui ce sont fait connaitre sans la colonisation.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 08/03/2008, 09h51 #5
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Salam frère

Je suis désolé mais personnelement je pense que c'est plus l'imigration qui a permi de connaitre et de faire notre culture(soninké) même si c'était pas son but initial.

Et il y a plein de culture de pays non colonisé qui ce sont fait connaitre sans la colonisation.
    L'imigration et les voyages touristique ou commercial ont fait que de nos jours(ce qui étais impensable à une époque)j'échange des mot et parfois des phrases en soninké avec des asiatiques(surtout les commerçant),des Arabes, des toubab et plein de nationalité.

De ce fait il connaissent et mange nos plats dans les foyer africain et beaucoup s'habille comme nous(tissu africain,bogolan, bazin etc...) surtout pendant l'été où c'est parfois très tendance.

Pendant la colonisation(à cette époque) est ce que les colons qui faisaient l'aller retour entre leurs pays et le notre en exploitant nos richesses ont enseigné ou fait prospéré notre culture de cette manière dans leurs pays d'origine?
    Non je ne pense pas!
    Peut être qu'il est possible que certain on fait un livre sur nous mais a moins qu'ils n'aient disparu il ne devait pas être très connu et je doute que ce livre ait contribué a faire connaitre notre culture un peu partout dans le monde.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 08/03/2008 à 09h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 08/03/2008, 11h11 #6
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    L'imigration et les voyages touristique ou commercial ont fait que de nos jours(ce qui étais impensable à une époque)j'échange des mot et parfois des phrases en soninké avec des asiatiques(surtout les commerçant),des Arabes, des toubab et plein de nationalité.

De ce fait il connaissent et mange nos plats dans les foyer africain et beaucoup s'habille comme nous(tissu africain,bogolan, bazin etc...) surtout pendant l'été où c'est parfois très tendance.

Pendant la colonisation(à cette époque) est ce que les colons qui faisaient l'aller retour entre leurs pays et le notre en exploitant nos richesses ont enseigné ou fait prospéré notre culture de cette manière dans leurs pays d'origine?
    Non je ne pense pas!

Peut être qu'il est possible que certain on fait un livre sur nous mais a moins qu'ils n'aient disparu il ne devait pas être très connu et je doute que ce livre ait contribué a faire connaitre notre culture un peu partout dans le monde.
    Je suis du même avis que toi.
    L'imigration et le commerce sont les facteurs qui nous ont permis être connus dans le monde entier.
    Soninké = voyageur = commerçant lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

7. 08/03/2008, 15h10 #7
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Je pense également que les soninkos se sont fait connaitre grâce à leurs mouvance dans le monde entier, mais là n'est pas la question.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Salem en ce qui concerne le néologisme emprunter à langue française, je le classerait justement dans les points négatifs Comme tu le dit la langue soninkée est riche et vivante et ce neologisme induit par la colonisation lui à fait perdre de son authenticité en mon sens, est ce que tu peut me dire en quoi la colonisation la rendu meilleur ?
    Dernière modification par miss ében 08/03/2008 à 15h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

8. 08/03/2008, 15h13 #8
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Quand on sait que la culture soninkée est de tradition orale, peut on dire que l'ecriture est arrivée avec la colonisation ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

9. 08/03/2008, 17h51 #9
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

bonjour,
    C'est une question qui ne se pose même pas : La colonisation n'a à mon avi srien apporter de positif dans le milieu soninké.
    Parler Français n'est pas en soi un acte positif car celà suppose abandon ou oubli de ce qui fait notre difference ; notre propre culture a en souffert des siecles durant.
    D'abord les arabes qui nous ont massacré pour que l'on oublie le fait meme d'être soninké et enfin les toubab avec ce que l'on sait.

sous domination étrangère , notre culture a été souillée , mixée avec les apports extérieurs.
    Enfin aujourdh'ui on commence avec difficultés à faire revivre cette culture...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...

10. 25/09/2008, 21h12 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Si l'on peut continuer à parler des effets de la colonisation sur nos cultures dites "traditionnelles" et "rurales".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  2. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 08h04
  3. La fuite (fugue) en milieu soninké.
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Sujets Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 10h20
  4. concertation dans le milieu soninké
    By sil93 in forum Culture