• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L'Afrique, la fosse septique de l'Occident

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: L'Afrique, la fosse septique de l'Occident

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/09/2006, 21h49 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut L'Afrique, la fosse septique de l'Occident

Je ne comprends pas pourquoi l'affaire des déchets toxiques déversés à Abidjan surprend beaucoup de gens. Que l'Afrique soit le dépotoir de déchets toxiques de l'Occident ne date pas d'hier. En effet, souvenez-vous des multiples cas de déversements de déchéts toxiques en Guinée, au Nigéria et il n'ya pas si longtemps au Cameroun où des tonnes de chlore avaient été déversés dans un village près de Yaoundé. Et tout ça, avec la complicité de dirigeants africains qui sont plus soucieux de leur poche que de la santé de leurs concitoyens.

C'est vraiment très triste. C'est d'autant plus triste que ce sont les pollueurs qui reviennent ensuite avec la casquette de dépollueurs . De plus, nous ne connaissons que les affaires qui ont été médiatisées en ce qui concerne le déversement de déchets toxiques en Afrique. Il y en a surement des milliers d'autres sites où les déchets sont enfouis dans des fûts sous terre et que personne ne trouvera.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/09/2006, 21h55 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: L'Afrique, la fosse septique de l'Occident

La Mauritanie aussi avait fait en 2002 l'objet du même théatre. En effet, les israéliens, en accord avec les gouvernats, stockaient des déchéts toxiques et expérimentaient certaines armes dangeureuses dans le desert. C'est vraiment trsite et revoltant........................
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 21/09/2006, 21h56 #3
    Mariam D.
    Mariam D. est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mariam D.

Salam,

Autre point qui rejoint ce que tu dis Fodye : les médicaments. L'Occident attend que ses médicaments soient périmés pour les envoyer en Afrique Pourquoi ils n'envoient pas le surplus tant que c'est encore valable?
    C'est révoltant!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Tout vient à point à qui sait attendre...
    ---
    Mon ancien pseudo est : mamou aka mams

4. 22/09/2006, 11h02 #4
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

salam
    Oui d'un coté les ennemis de l'Afrique ce sont les Africains.
    Pas seulement que les medicaments soient perimés mais ils les testent sur les africains avant d'etre surs de leur efficacité. C'est la honte, la honte.
    Ils ne montrent que des images negatives de l'Afrique alors les occidentaux sont les responsables de nos problemes de l'autre coté; d'ou le néoclonialisme.
    Bagbo ne s'interesse qu'au pouvoir non à la sante des abidjanais.
    Il attend quoi pour liberer le fauteuil. Les ivoiriens en ont marre de ce monsieur là. Ils en ont marre marre marre je te l'ai dit.
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

5. 22/09/2006, 11h20 #5
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : L'Afrique, la fosse septique de l'Occident

Salam tout le monde
    Je sens que ce sujet va user beaucoup de touches de claviers
    Tout le monde se fou de se qui se passe en Afrique, on est le continent oublié du monde, il ne faut pas le nier,
    Nous sommes les derniers toutes catégories confondues, sauf en matière de maladie.
    Mais ce qui me fait marrer c'est de voir et d'entendre les critiques ici ou là sur les gens au pouvoir
    Ma question est simple, il ne sont pas venu en parachute ces personnes la.
    Une fois que tu y as goûté au fauteuil du patron, tu ne veux plus le quitter
    Et cela est valable même en dehors du continent

Je ne tiens pas un discours défaitiste, mais il faut se rendre à l'évidence que nous sommes la poubelle du monde (médicaments périmé, enfouissements des déchets toxique, les voitures polluantes, les ordi qui ne fonctionnent plus etc.)
    Mais en même temps qui fait quoi pour empêcher tout ça ??
    Où se cache Greenpeace ?
    Aucune mobilisation de l'opinion publique
    On ne peut que constater les dégâts

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 22/09/2006, 11h50 #6
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Salam
    Citation Posté par Kiss T

Mais ce qui me fait marrer c'est de voir et d'entendre les critiques ici ou là sur les gens au pouvoir
    Ma question est simple, il ne sont pas venu en parachute ces personnes la.
    Une fois que tu y as goûté au fauteuil du patron, tu ne veux plus le quitter
    Et cela est valable même en dehors du continent

mais en même temps qui fait quoi pour empêcher tout ça ??
    Où se cache Greenpeace ?
    Aucune mobilisation de l'opinion publique
    On ne peut que constater les dégâts

je pense que le fauteuil de l'etat n'est pas chez toi.
    le peuple t'a elu par un suffrage et pour un petit bout d'intervalle de temps. N'abuse pas du pouvoir. c'est quoi le president : cest juste une mission à accomplir et tu t'en vas. Si tu es incapable mais degage. On ne mange pas ta peau cest juste ton utilité. On ne va pas polemiquer sur ça.

Qui fait quoi pour empecher!
    A leur place tu leur proposes quoi?
    tu habites où a l'heure actuellement en parlant de l'opinion publique.
    Les gens s'en foutent de l'opinion pubilque. Cest leur limousine, leur poche leur belle femme qui leur interesse.

Mais attend en afrique, les "bonnes personnes" ne sont jamais ecoutées.
    alors?

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

7. 22/09/2006, 12h15 #7
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Aleyk Salam
    Je te confirme que mon fauteuil ne ressemble pas a celui d'un chef d'état ou patron
    Mais Hamdoulilah, celui que j'ai me va très bien pour regarder les matchs de foot et je m'en contente.

"le peuple t'a elu par un suffrage et pour un petit bout d'intervalle de temps. N'abuse pas du pouvoir"

Quelles élections au suffrage, la majorité des pays du monde où les élections se sont déroulé dans les règles se comptent sur les doigts de la main (même aux states c'était douteux)
    Me fait avaler des vielles pilules (oupss encore un médicament périmé en direction de l'Afrique)

Je te donne une autre définition d'un président, c'est l'homme qui est censé représenter le peuple chez lui comme hors de ses frontières
    C’est l'homme fort du peuple. Le porteur de voix du peuple.
    C’est ce qu'on m'a appris en 6e en éducation civique, mais aujourd'hui ce n'est pas une véritable définition

"Qui fait quoi pour empecher!
    A leur place tu leur proposes quoi?"

Je le dis haut et fort, ma fonction première n'est pas de proposer des choses pour changer le monde, je n'ai pas fait des études pour cela
    Chacun son tafe dans la vie, le mien ne consiste pas en cela
    Mais en tant que citoyen du monde, si une chose me déplaît je le dis
    Et même en étant des centaines de milliers a se plaindre on ne serait entendu (regarde la mobilisation contre la guerre en Irak)

L'opinion publique c'est justement les gens dont tu parles c'est toi, c'est moi et le reste du monde...
    Les autres dans les yachts, les limousines etc. sont ceux a qui appartient le fauteuil du pouvoir et ce n'est pas eux l'opinion publique

Enfin, il n'y a pas qu'en Afrique que les bonnes personnes ne sont pas écoutées, mais partout dans le monde à commencer par la France

Wa Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 22/09/2006, 12h30 #8
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Revenons au sujet principal qui est quand même "L'Afrique, la fosse septique de l'Occident"
    J’ajouterais que même nous en tant que citoyen en bas de l'échelle nous contribuons au déversement de nos vieux articles en Afrique.
    Qui n'a jamais envoyé une vielle TV, un vieux frigo, une vielle voiture, de vieux meuble, des vieux vêtements en Afrique ? En pensant satisfaire la famille là-bas.
    Pourquoi ne pas envoyer de nouvelles voitures, des TV 16/9 écrans plats, des ordi dernière génération (même si y a pas de wifi la bas) des nouveautés en meuble, les derniers portables et techno
    Parceque le vieux portables, la vielle TV une fois qu'ils ne fonctionnent plus, ils en font quoi ?
    Ils envoient tout à quel SAV ??

Voila c'était mon coup de gueule, désolé

Bonne journée
    Wa Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 22/09/2006, 13h02 #9
    Mariam D.
    Mariam D. est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mariam D.

Citation Posté par Kiss T
    Qui n'a jamais envoyé une vielle TV, un vieux frigo, une vielle voiture, de vieux meuble, des vieux vêtements en Afrique ? En pensant satisfaire la famille là-bas.
    Perso, quand j'envoie des "vieux trucs" comme tu dis, ce n'est pas pour se débarrasser des choses dont je n'ai plus besoin mais parce que j'estime que les gens au pays sont plus débrouillards que moi ou le SAV de Darty ( ) pour faire des réparations valables et à moindre coût.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Tout vient à point à qui sait attendre...
    ---
    Mon ancien pseudo est : mamou aka mams

10. 22/09/2006, 13h35 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour Mamou DRAME!

Je suis de ton avis. Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui envoie un appreil à un membre de sa famille ou un(e) ami(e) sans qu'il ne soit au préalable persuadé que ledit appareil lui sera utile. Ces appreils occasionnels que nous envoyons en Afrique ne sont pas du tout à comparer aux déchets toxiques et mortels dont parles Fodyé. N'amalgamons pas les choses.
    Bien à tout le monde!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. De Wagadu à l’Occident
    By Hadiya WAGUE in forum Culture
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/06/2011, 14h50
  2. En Afrique, la rue forme les enfants, en Occident, elle les déforme!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/05/2011, 07h25
  3. L'education de l'enfant africain, une piste de reflexion pour l'Occident!
    By Marigatta WAGUE in forum Culture
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/11/2009, 19h51
  4. Evénement : Islam et Occident
    By Maria12 in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 22h26
  5. Vidéo Magnifique-Evenement:Islam et Occident
    By Maria12 in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 10h15

Règles de messages