• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Bosser comme un nègre!

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Bosser comme un nègre!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/11/2010, 11h30 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Bosser comme un nègre!

Ce texte est à lire! Il nourrit la réflexion...
    Bosser comme un nègre

N. est venu nous visiter, comme on dit ici au Mali, il y a quelque temps. Il est arrivé fin mars, le 26 exactement, vers 21h. Le lendemain matin, en ville, N. est un peu hébété, terrassé par la chaleur. Tout le monde sait qu'au mois de mars ça commence à chauffer, on n'est pas loin des 40° à l'ombre et pourtant on n'est pas à Kayes (le chaudron du Mali). Un peu content qu'il était, de profiter de la clim' de la voiture. «Mais comment ils font ?» est sa première question quand il voit comment Bamako vit, comment Bamako bouge, comment Bamako travaille sous cette chaleur rendue plus difficile à supporter avec les gaz d'échappement. «Moi qui imaginais les gens allongés à l'ombre sous leur chapeau!» Effectivement, lors d'une première visite, Bamako surprend, c'est un peu comme une fourmillière où tout le monde s'affaire, mais surtout transporte, pousse, d'un bout à l'autre de la ville, tout le jour mais aussi tard le soir. La ville qui se construit, s'étend, grandit .....

Et pourtant, les clichés ont encore la vie dure et l'imaginaire d'une certaine tranche de la population europénne y trouve matière à plaisanterie ou à provocation inutile, voire de défoulement. «Pour une fois je me suis mis à travailler comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours travaillé, mais enfin ...» disait l'autre jour le descendant du fondateur du groupe de parfumerie Jean-Paul Guerlain, travailleur de force, interrogé dans le journal de 13 heures de France 2.

Donc je connais la réponse maintenant. La réponse à la question de N. «Comment font-ils ?» Et bien les gens ici «bossent comme des nègres». C'est-à-dire qu'ils n'ont pas le choix sinon de bosser comme ça. C'est ça ou crever de faim, et c'est pour un salaire de vingt ou trente mille par mois, maximum, pas des euros, non, des Francs CFA. Et comme me le disait Souleymane, «c'est ça ou rester assis à la maison, tu n'as pas le choix». Il ne sagit pas ici de tomber dans l'angélisme, dans toute société on trouvera des parasites et des gens qui bossent "comme des fous", que ce soit un travail physique ou intellectuel. Il s'agit ici de dénoncer la stigmatisation d'une partie de la population mondiale du fait de sa couleur et de la persistance de clichés colonialistes.

Ils bossent «comme des nègres» et moi je «bossais comme un arabe» quand, étudiant, je payais mes études en travaillant l'été sur les chantiers, que ça foirait un peu et que le... de chef de chantier me le faisait savoir... avec toujours cette connotation raciste que les arabes savent pas bosser et que les nègres bossent comme des brutes, quand ils bossent.
    En tout cas, c'est pas facile.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/11/2010, 19h03 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

C'est qu'à même pas facile nombreux de nos travaux quotidiens dans nos pays, mais cela ne donne guère le droit de parler de " nègre "...En occident, on utiluse facilement les raccourcis. Par exemple, en France, même dans le milieu immigré quand tu travailles beaucoup ( 2 boulots par exple ), on te dit " Portugais "... L'homme aime les raccourcis et les references mais quand cela devient réducteur, on verse dans le politiquement incorrect...
    Comme souvent on dit des Cap verdiens ou des Bissau guinéens des fénéants et pourtant, ils travaillent et tirent leurs épingles du jeu... C'est qu'à même abberant certains des étiquettes que l'homme colle à son prochain selon sa couleur, son mode de vie, sa religion...Le Breton toujours éméché par exemple , d'ailleurs Borloo est très souvent étiqueté comme tel dans " Les guignols sur Canal " et pourtant les bretons sont de gens très lucides et très avisés. C'est fou !!!
    Dernière modification par makalou 22/11/2010 à 19h06
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 22/11/2010, 20h10 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

C'est qu'à même pas facile nombreux de nos travaux quotidiens dans nos pays, mais cela ne donne guère le droit de parler de " nègre "...En occident, on utiluse facilement les raccourcis. Par exemple, en France, même dans le milieu immigré quand tu travailles beaucoup ( 2 boulots par exple ), on te dit " Portugais "... L'homme aime les raccourcis et les references mais quand cela devient réducteur, on verse dans le politiquement incorrect...
    Comme souvent on dit des Cap verdiens ou des Bissau guinéens des fénéants et pourtant, ils travaillent et tirent leurs épingles du jeu... C'est qu'à même abberant certains des étiquettes que l'homme colle à son prochain selon sa couleur, son mode de vie, sa religion...Le Breton toujours éméché par exemple , d'ailleurs Borloo est très souvent étiqueté comme tel dans " Les guignols sur Canal " et pourtant les bretons sont de gens très lucides et très avisés. C'est fou !!!

Nous, chez nous à kaédi, celui qui travaille beaucoup, mais inefficacement, on dit qu'"il travaille comme un bakélois ou "comme diawaranké". Crois-moi, il ne s'agit pas là d'un raccourci, mais d'un fait avéré que l'on peut vérifier sur le terrain. Peut-être même que tu es l'exemple le plus concret de ce constat des kaédiens.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 23/11/2010, 06h51 #4
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Nous, chez nous à kaédi, celui qui travaille beaucoup, mais inefficacement, on dit qu'"il travaille comme un bakélois ou "comme diawaranké". Crois-moi, il ne s'agit pas là d'un raccourci, mais d'un fait avéré que l'on peut vérifier sur le terrain. Peut-être même que tu es l'exemple le plus concret de ce constat des kaédiens.
    Salam,
    Ce qui est sur, toi et moi sous le soleil armés de dabas ou de pioches, tu vas pleurer. Je vais de faire de ses " Diérés " tu vas fuire. Je bosses comme un Koitalanké moi... J'abandonne jamais mes " Sillons " et mes " parcelles "... Va faire ton enquête à Bakel.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Considérer l’envoi des enfants au pays comme une punition, ce n'est pas bon!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/07/2010, 20h34
  2. Un jour fétiche pas comme les autres dans le siècle
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Grand-Place
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 07h57
  3. Un imam comme tuteur, est-ce possible?
    By juwwariyya in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/08/2009, 09h10
  4. Encore Obama comme cible
    By lass77 in forum USA
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 18h58
  5. Soninkara.com, comme une bonne drogue pour moi!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Grand-Place
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/05/2007, 09h45

Règles de messages