Salut,

Ci joint un article pour tout ceux qui souhaiterais entrer a Science Po .

Source : Le Monde.fr : Actualités à la Une


Comment se préparer à intégrer un Institut d'études politiques (IEP) ? La sélection est rude. A Sciences Po Paris, ils étaient plus de 4 000 candidats à se présenter cette année au concours d'entrée pour intégrer une première année, seuls 385 élèves ont été admis, soit un taux de succès inférieur à 10 %.

Les IEP de province apparaissent tout autant sélectifs. Quelque 10 000 candidats ont passé, lors de la dernière rentrée, le concours commun des six IEP (Aix, Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Lyon), pour 1 100 admis. Les deux IEP restants, Grenoble et Bordeaux, affichent des taux de succès aux concours d'entrée en première année respectivement de 11,5 % et 6 %.
Jusqu'à présent, environ la moitié des candidats avaient effectué une première année d'études supérieures. Parmi eux, beaucoup avaient fait une classe préparatoire aux grandes écoles (le plus souvent hypokhâgne), d'autres une préparation privée spécifique. Contrairement aux premières, gratuites dans le public, les secondes sont particulièrement coûteuses ; leur prix peut atteindre, pour une année, de 6 000 euros à 7 000 euros à Paris, de 3 000 euros à 4 000 euros en région.
Ces préparations étaient néanmoins recherchées par les familles aisées dans la mesure où elles sont censées augmenter les chances de succès. Ainsi, parmi les plus en vue, l'Institut de préparation aux examens et concours (ISTH), installé dans le 16e arrondissement de Paris, annonce des taux de réussite au concours 2008 de l'IEP de Paris de 20 %, et le groupe Ipesup (Institut privé de préparation aux examens et concours de l'enseignement supérieur), lui aussi à Paris, 26 %.
Cette année, ce marché s'est tari, avec la décision de l'IEP de Paris de réserver son concours d'entrée aux seuls bacheliers de l'année, excluant ceux qui avaient poursuivi leurs études une année de plus. "L'idée était de démocratiser davantage l'accès à Sciences Po, car les classes préparatoires aux grandes écoles concentrent des élèves issus de classes aisées, explique Richard Descoings, son directeur. Et il y a une logique intellectuelle à passer d'hypokhâgne à khâgne, les élèves pouvant ensuite nous rejoindre au niveau master."
Du coup, les préparations privées sur une année ne ciblent désormais que les seuls IEP de province dont les concours restent accessibles aux bac + 1.
Pour s'adapter aux concours de Sciences Po Paris, elles proposent désormais aux élèves de terminale une préparation en demi-journée, le samedi ou le mercredi. Ipesup a lancé la formule en 2007 (2 200 euros), et l'ISTH en 2008 (1 800 euros). En outre, les stages hebdomadaires et d'été se multiplient. De nombreux organismes les proposent dès les vacances de Toussaint. Leur coût varie de 600 euros à 1 500 euros, suivant la durée des stages.
Face à ces pratiques très onéreuses, les offres sur Internet peuvent représenter une alternative. Ainsi, les six IEP de province ont décidé de lancer une préparation sur le Web à leur concours commun (www.tremplin-iep.fr) pour 390 euros (250 euros pour les boursiers). "Les concours des IEP, très sélectifs, alimentent une marchandisation de la prépa de plus en plus insupportable sur le plan des principes qui va à l'opposé d'une démarche de démocratisation, déplore Pierre Mathiot, directeur de l'IEP de Lille. Nous avons établi un cahier des charges de ce qui nous semblait une prépa de qualité."
La Documentation française propose également, depuis 2005, en partenariat avec Sciences Po Paris, une préparation en ligne. Elle assure un tutorat et un programme de travail personnel permettant une progression pédagogique. Le prix s'élève à 420 euros pour une préparation de mi-octobre à juin et à 379 euros pour une préparation pendant l'été. Cette dernière ne concerne que l'IEP de Paris dont le concours a lieu fin août alors que les IEP de province organisent leurs concours fin juin. Sciences Po Paris peut, sur critères sociaux, prendre en charge le coût des formations. Pour le concours 2007, le taux de réussite, tous IEP confondus, était de 14 % et, en 2008, 80 élèves ont réussi le concours d'entrée à Sciences Po Paris.
Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) offre, lui aussi, une préparation en ligne. Elle démarre dès la classe de première pour ceux qui souhaitent se familiariser (295 euros) ou en terminale (335 euros) avec une formation en quatre modules. Il faut compter 190 euros supplémentaires pour deux galops d'essai (simulation en temps réel de l'examen). "L'arrivée d'Internet a permis d'humaniser et de mieux encadrer l'enseignement à distance, observe David Muller, responsable de la formation. Les forums permettent de constituer de véritables classes virtuelles, les élèves entrent en contact entre eux ainsi qu'avec le professeur tuteur." Selon lui, 25 % à 30 % des élèves admis à Sciences Po Paris, en 2007, sur mention très bien au bac ou sur concours, avaient suivi la formation du CNED.