• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Dénonçons les mauvaises pratiques !!!

Page 5 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 96

Discussion: Dénonçons les mauvaises pratiques !!!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/07/2008, 11h00 #41
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Talking

Citation Posté par Antoine Voir le message
    Salam,

Ja-net je te respecte. Si tous les passagers faisaient comme toi, les policiers seraient bien obligés d'arrêter de racketter les gens.

A la frontière du Burkina, les policiers maliens rackettent tous les ressortissants de la CEDEAO, y compris les maliens, en leur demandant 1000 Francs CFA de "frais de tampon"... sans reçu bien sûr...

C'est trés vrai ce que tu dis là. D'ailleurs il n'y a pas qu'aux frontiéres qu'ils agissent de la sorte.

Combien de fois je me suis fait extorquer de l'argent dans les trains par des contrôleurs(si on peut appeler ça comme ça) verreux, pour des raisons bidons.
    Pfffffffffffff!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/07/2008, 14h16 #42
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Franchement dès fois chez certains Africains discrétion ZERO non seulement ils ne savent pas parler doucement en plus beaucoup de commérage sur les gens dans des espaces public de transport.

Même si nous avons des voix gutturale il est possible de parler doucement sans déranger ses voisins d’autant plus quand on fait du commérage…
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 30/07/2008, 16h05 #43
    djenawelle
    djenawelle est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à djenawelle

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Franchement dès fois chez certains Africains discrétion ZERO non seulement ils ne savent pas parler doucement en plus beaucoup de commérage sur les gens dans des espaces public de transport.

Même si nous avons des voix gutturale il est possible de parler doucement sans déranger ses voisins d’autant plus quand on fait du commérage…
    lol, comme je dis souvent a mes tantes, elles sont nées avec un micro dans la gorge lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

4. 21/08/2008, 23h50 #44
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Une nouvelle arnaque des autorités Sénégalaises à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de DAKAR

Une nouvelle arnaque est mise en place par les autorités sénégalaises, elles-même, quand vous quittez le pays.

Cette arnaque vise à vous livrer un certificat de contrôle phytosanitaire si vous transportez des aliments dans vos bagages, moyennant de l'argent : 1500 F CFA (ou 2 €) par voyageur. Ce n'est pas une grosse somme, mais, multipliez la par le nombre de voyageurs.

Le comble, c'est que ce certificat n'a aucune valeur en France.
    Je me suis renseigné auprès du douanier français qui a rigolé en voyant le certificat avec des écritures illisibles.
    ---

En fait, ils sont à l'accueil du hall de départ. Dès que vous entrez dans le hall de départ, ils arrêtent tout de suite votre chariot et vous demandent si vous avez des aliments dans vos bagages. Si vous répondez par OUI, alors, ils vont vous demander de faire la queue pour vous faire faire un certificat phytosanitaire.
    Et bien entendu, ce certificat n'est pas gratuit.

Dans le certificat, il est écrit texto ceci :
    "
    République du Sénégal
    Ministère de l'agriculture
    Direction de la Protection des Végétaux
    Poste de Contrôle Phytosanitaire de L'A.L.S.S.

Contrôle phytosanitaire de l'Aéroport L.S. Senghor N° : xxxx

Il est certifié
    que les végétaux, parties de végétaux ou produits décrits ci-dessous ont été minutieusement examinés sur échantillons représentatifs le xx/xx/xxxx par XXXXXX XXXXXX, inspecteur phytosanitaire.
    .....bla bla bla
    "
    Le comble, c'est que le gars n'écrit que les certificats et ne regarde même pas le contenu du sac !

Franchement, je dénonce cette nouvelle forme d'arnaque mise en place par l'Etat Sénégalais. Pour moi, c'est purement et simplement de l'escroquerie, d'autant plus que ce fichu certificat n'a aucune validité dans la plupart des pays de destination. Moi, j'ai le mien dans mon sac, aucune autorité ne me l'a demandée durant mon trajet. Mais, en tout cas, je vais le conserver en guise de souvenir. Je le mettrai peut-être sous verre.
    Fodyé, à cause du Foutou Kawanté (thiéré mbou) j'ai payé 1500 FCFA sans que les gens ne regardent même le produit. C'est vraiment du n'importe quoi et de l'arnaque. En tout cas, une chose est sure, j'ai un certificat qui dit que le Fouto Kawanté de ma mère répond aux normes internationales. On aura tout vu dans ce monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 22/08/2008, 09h21 #45
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Fodyé, à cause du Foutou Kawanté (thiéré mbou) j'ai payé 1500 FCFA sans que les gens ne regardent même le produit. C'est vraiment du n'importe quoi et de l'arnaque. En tout cas, une chose est sure, j'ai un certificat qui dit que le Fouto Kawanté de ma mère répond aux normes internationales. On aura tout vu dans ce monde.
    Mdrrrrrr. Tu m'a faire rire avec ton histoire de Fouto kawanté internationales Vraiment les africains sont trop fort

Ils ne respectent aucune norme ils veulent juste bouffer notre argent!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

6. 22/08/2008, 13h40 #46
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    Mdrrrrrr. Tu m'a faire rire avec ton histoire de Fouto kawanté internationales Vraiment les africains sont trop fort

Mais c'est normale tout ça
    ce sont des taxes à l'exportation;le foutou kawanté c'est une invention locale;ça ne s'exporte pas gratuitement
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

7. 22/08/2008, 14h43 #47
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Mais c'est normale tout ça
    ce sont des taxes à l'exportation;le foutou kawanté c'est une invention locale;ça ne s'exporte pas gratuitement
    Voilà, lassana, c'est ce que j'ai pensé à bamako qd on m'a fait mes documents phyto sanitaires ....
    En plus les prix varient de 1000 CFA jusqu'à 5000 suivant ce que tu as : mangue, poisson seché et la quantité .
    Seule ta déclaration compte, personne n'ouvre tes valises et/ou carton pour vérifier réellement ce que tu as !
    Mais à Roissy, c'est pareil.
    J'ai débarqué à 6 h30 avec mes enfants, fatiguée de chez fatiguée et 2 jeunes douaniers m'accostent "madame vous avez qque chose à déclarer" , je réponds "non" et je passe comme lettre à la poste ....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

8. 22/08/2008, 14h56 #48
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

oui en effet ça controle et ça fait payer, je sais que ça sent pas bon mais je mets tout dans ma valise, au milieu de mes fringues bien enmballer, ça arrive à destination, dans mes bagages à main je mets tout ce qui n' est pas nourriture, c' est tellement galère le retour

je reconnais trop trop épuisant surtout avec des enfants.

Citation Posté par rokia Voir le message
    Voilà, lassana, c'est ce que j'ai pensé à bamako qd on m'a fait mes documents phyto sanitaires ....
    En plus les prix varient de 1000 CFA jusqu'à 5000 suivant ce que tu as : mangue, poisson seché et la quantité .
    Seule ta déclaration compte, personne n'ouvre tes valises et/ou carton pour vérifier réellement ce que tu as !
    Mais à Roissy, c'est pareil.
    J'ai débarqué à 6 h30 avec mes enfants, fatiguée de chez fatiguée et 2 jeunes douaniers m'accostent "madame vous avez qque chose à déclarer" , je réponds "non" et je passe comme lettre à la poste ....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

9. 19/02/2009, 18h05 #49
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message

Non comment c'est international dé, le futu kaawante [Lire : foutou kawanté] de ma mère dé. Je garde jalousement ce certificat, car c'est un diplôme que l'on a délivré à ma mère grâce à la qualité de son foutou kawanté non?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 03/04/2010, 17h07 #50
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar: une honte pour le Sénégal

L'Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar est vraiment une honte pour le Sénégal, surtout la partie Arrivée.

Et pourtant l'aéroport est le premier lieu de contact avec les touristes qui débarquent pour la première fois au pays.

En arrivant dans cet aéroport, vous aurez, à coup sûr, des surprises.

Les premières surprises, ce sont tous ces policiers qui viennent chercher leurs connaissances (parents, amis) et les font passer en contournant les contrôles de police et de douane.

J'ai jamais compris pourquoi les autorités tolèrent cela. Car, c'est un superbe moyen de faire entrer de la drogue dans le pays.

Ensuite la salle d'attente pour les bagages: un bordel organisé. Immaginez vous attendre pendant 2H30 à l'aéroport le temps que les bagagistes ramènent enfin vos bagages sur le tapis roulant, le seul tapis roulant en état de marche dans l'aéroport. Donc, les bagages de tous les vols qui arrivent sont sur ce tapis. Dans cet espace très étroit où il fait super chaud, vous avez plus de 600 personnes qui s'entassent, toutes, cherchant à récupérer leurs bagages. Un cauchemar quoi. En plus de cela, vous avez des personnels de l'aéroport qui se saisissent des chariots et essaient de marchander avec vous pour vous les passer sachant que les chariots sont réservés à vous qui êtes le passager. Comme il n''ya qu'une dizaine de chariots, les enchères montent vite.

Et quand par chance vous arrivez à récupérer vos affaires en entier et sortez dehors, vous avez une meute de trafiquants de tout genre vous proposant leurs services. Certains vous proposent des taxis et vont même, sans que vous le leur demandez, se saisir de vos affaires pour les amener vers leurs carcasses appelées taxis. D'autres vous proposent du change. Même si vous avez du roupie, il vous le changeront en Francs CFA. D'autres encore, vont vous poursuivre comme des sangsues en vous demandant de l'aumône, en euros s'il vous plaît. Certains vous proposent des cartes de rechargement pour téléphone portable, voire même des puces pour téléphones portables. Vous pourrez vous retrouver avec 10 voire 15 vautours humains qui tournent autour de vous, chacun voulant bouffer quelque chose de vous.

Quelle belle image du Sénégal on voit dans cet aéroport !!!
    Dernière modification par Fodyé Cissé 03/04/2010 à 17h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 5 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les bonnes et les mauvaises compagnies en partance pour l'Afrique!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 86
    Dernier message: 25/08/2010, 08h09
  2. Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Mauritanie
    Réponses: 81
    Dernier message: 25/04/2010, 14h04

Règles de messages