Bonjour
Je pense que vous avez tout dit. Mais comme je le disais déjà à travers ce sujet : http://www.soninkara.com/forums/reli...ecter-345.html, un enfant béni est un enfant qui ne sera jamais à la risée de qui que ce soit. Les Soninkés disent que : "Len barkinte ntapini ya xa anta yagunu", c'est-à-dire : "Un enfant béni peut traverser des difficultés, mais jamais la honte et l'affront".
Pour me résumer, je pense qu'il est important de rendre ses parents heureux. Quand on rend ses parents heureux, même s'ils ne formulent pas des bénédictions pour vous, Allah le fera à leur place.Tout celui qui rend ses parents malheureux sera plus malheureux qu'eux dans sa vie. Alors travaillons pour avoir le barke de nos vénérables parents, qu'ils soient vifs ou morts.
Pour avoir le barke d'un parent mort, il suffit de faire des prières pour lui, faire du sadaaxa pour lui, respecter ses amis qui sont en vie, contribuer à l'unité de sa famille, etc. Tout celui qui s'écarte de ce chantier est un xatante, même s'il faisait tout pour ses parents quand ils étaient en vie. On peut être un duwaa renme (un enfant béni) du vivant de ses parents et être un xatante après leur mort, si on ne continue pas sur la bonne lancée. Voilà ma mince contribution. Qu'Allah fasse de nous des enfants bénis.