• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Bakel : Après les obsèques, soldons les comptes avec les autorités étatiques

Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Bakel : Après les obsèques, soldons les comptes avec les autorités étatiques

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

1. 03/10/2008, 14h23 #5
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam
    Conduire une voiture de Dakar à Bakel ou vice versa revèle d'un vrai parcours de combattants. Des vies ont été perdues par non vigilance de la part des chauffeurs dés fois sans scrupule. Des chauffeurs qui n'hésitent pas à faire Bakel-Dakar aller - retour e 48 h. Ils mettent nos vies en danger mais la leur aussi.
    A coté de ces chauffeurs sans scrupule, il y a aussi l'idiscipline des chauffeurs de camions ou des 16-21 qui multiplient le risque d'accident sur ces routes.

Pendant mon séjour au Sénégal, j'ai pu me rendre compte de l'indiscipline et de l'insouciance de certains chauffeurs.
    Un chauffeur Soninké dont je tairais le nom a voulu franchir cette flaque d'eau visible sur la photo ci-dessous. La voiture portait en son sein 7 passagers et des bagages de valeurs.
    Il a pas eu de temps de franchir que sa voiture a été emportée par les vagues. Heureusement , les passagers sont sortis indemnes mais sans leurs bagages noyés par la pluie.
    La responsabilité de ce chauffeur est engagée.
    De même que ce chauffeur de camion qui s'est stationné en pleine nuit sans aucun feu de signal allumé. Il a mis en danger la vie d'autrui.

Certains accidents sont à imputer aux mauvais comportements des chauffeurs.
    Mais la faute humaine peut être dédouané des fois. Il y a pire.

Quiconque a une fois emprunté la route Dakar - Bakel pourrait se rendre compte de la vetusté des routes ?

Walaye, de mes propres yeux, j'ai vu des chauffeurs descendre carément de la route parce que celles-ci avaient plus de trous que de goudron. Les routes ressemblent à un terrier d'écureuil.
    Imaginez une personne normale sillioner ces routes pendant 10 à 12 h. C'est tout à fait compréhensible qu'il ait envie de dormir à force de ses interminables secousses.

Combien de voitures tombent en panne à cause des pneus usés par les secousses de ces routes de Bakel ?
    Combien de pannes techniques sont à imputer à ces routes mouvementées ?

Non loin de dédounaner les chauffeurs avec des fois leurs voitures des années 50, je dirai qu'ils sont qu'à même braves. Bien vrai qu'ils ne sont pas exmepts de toute reproche, ils ont au moins le mérite d'affronter la mort quotidiennement.
    Depuis ma naissance j'ai vu les routes de ces trochons Bakel- Dakar comme telles. Avec la coopération taiwano-sénégalaise, les hommes politiques sont venus nous baratiner en mettant quelques goudrons sur de l'argile. Ils savaient eux-même en ame et conscience que ces routes ne tiendront pas longtemps mais ils s'en foutent. Leur but était de recolter les votes des populations en un instant T.

Wade, en 2000 , avec sa fameuse marche bleue a sillonné ces mêmes routes menant vers Bakel parce qu'il n'avait pas le choix.Il avait pas le moyen de prendre l'avion.

Sa première allocution a été de villipender son predecesseur Abdou Diouf sur l'état délabré des routes de Bakel. Pourtant il nous a oublié dés qu'il a mis les pieds dans son palais présidentiel. Quand il a voulu gagner les elections presidentielles de 2007, il nous a amadoué de nouveau.
    Au lieu de s'attaquer aux mêmes routes, il a essayé de la jouer facile. Il a mis le même goudron noir initule dans les rues de Bakel parce que les populations se plaignaient de ces routes en périodes hivernales.

Aujourd'hui ces routes non seulement mettent en danger la vie des enfants à cause des conducteurs qui n'ont plus la notion de la vitesse mais aussi elles n'evacuent pas bien les eaux d'où des maisons idondées en hivernage.

C'est un problème qui vient s'ajouter aux problèmes anciens de notre departement.

Des fois, je me demande si on est pas maudit.
    Dernière modification par makalou 03/10/2008 à 14h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Bakel en deuil après l'accident de voiture de son équipe de Foot Asc Gajaaga
    By makalou in forum Nécrologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/09/2008, 11h28
  2. Bakel j'arrive !!!!
    By La touriste in forum Sujets Divers
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/02/2008, 14h25
  3. Bakel enclavé
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 11h45
  4. Après le départ de Sarko, la violence continue: Heurts avec à la police Gare du Nord
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/04/2007, 21h34

Règles de messages