Le match amical (Football) qui était prévu entre le Sénégal et l'Angola devait se jouer en France. Le problème, c'est que l'Angola a déclaré forfait à cause, selon sa fédération, de la difficulté à obtenir des visas pour sa fédération et ses joueurs.

A défaut de l'Angola, le Sénégal devrait se contenter du Bénin qui n'avait pas du tout préparé cette rencontre. Eh oui, la rencontre est prévue seulement dans 5 jours ( le 07 février) à Rouen en Normandie.

Ceci relance le débat et m'ammène à me poser vraiment ces questions :
- Pourquoi, quand 2 équipes nationales d'Afrique doivent jouer un match amical, ils sont obligés de venir jusqu'en europe ? Pour moi, ce choix n'est pas du tout réfléchi, car, comme ce qu'a vécu l'Angola, la plupart des ambassades européennes en Afrique voient en tout africain qui veut voyager vers l'Europe, un immigré clandestin. De plus, ce n'est pas du tout pratique pour les supporters dont le lot va rester au pays. Et le comble, c'est que ces matches se jouent dans la plupart des cas dans des petits stades. Puis, il faudra loger toutes les fédérations de football de ces équipes dans des Hotels qui ne sont pas moins chers que les hotels africains. M'enfin, je ne comprends pas ce choix. Si quelqu'un peut m'expliquer.

Les Lions menacent de boycotter le match amical contre le Bénin
L'équipe nationale du Sénégal menace de ne pas jouer contre le Bénin qui a été finalement choisi comme sparring-partner le 7 février prochain en lieu et place de l'Angola qui avait été initialement pressenti, a appris vendredi APA auprès de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Un problème de primes non payées serait à l'origine du courroux des Lions de la Téranga.

Source : Apanews

« A la suite de la décision du Sénégal de déplacer le match de Dakar à Rouen, les Angolais nous ont saisi pour nous faire part de l'impossibilité de faire leurs réservations pour le transport aérien et ont donc désisté », a déclaré à APA le Directeur administratif de la FSF, Doudou Sène.

« A la place de l'Angola, le matchmaker nous a proposé trois autres pays, le Congo, la RD Congo et le Bénin. Et nous avons choisi le Bénin », a-t-il poursuivi.

Estimant que la sécurité ne pourrait être convenablement assurée pendant la campagne électorale pour les présidentielles commençant le 4 février prochain, les autorités sénégalaises ont demandé la délocalisation de la rencontre, prévue mercredi, à Rouen, en France.

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a fini par se rallier à cette proposition après maintes tentatives de faire jouer le match à Banjul, en Gambie, à défaut de Dakar.

Cependant, la perspective de jouer ce match amical à Rouen n'enchante pas les joueurs sénégalais qui ont brandi la menace du boycott.

Selon des sources proches de la FSF, un bon nombre de joueurs ont décidé de venir à Dakar dimanche comme mentionné dans la convocation qui leur a été envoyée par la Fédération.

Après avoir raté la date FIFA du 15 novembre, le Sénégal compte sur celle du 7 février pour préparer la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2008, prévue dans la seconde quinzaine du mois de mars.