• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Langue Soninké
  • Soninkan nxanne
  • "Madi-Kaama Kanouté, philosophe et sage Soninké (sa vie et son oeuvre)" par Yaya SY

  1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: "Madi-Kaama Kanouté, philosophe et sage Soninké (sa vie et son oeuvre)" par Yaya SY

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

Fodyé Cissé "Madi-Kaama Kanouté,... 02/02/2009, 16h20
Ibrahim Soukouna Salam Voilà l'exemple... 02/02/2009, 18h27
sumaarenkunda Xaranmoxo xa sunka xa do... 02/02/2009, 20h02
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour Ce travail du... 02/02/2009, 21h15
Fodyé Cissé Nul doute que ce livre est le... 02/02/2009, 23h11
makalou Salam Je me joins à toi... 03/02/2009, 10h55
  1. 02/02/2009, 16h20 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut "Madi-Kaama Kanouté, philosophe et sage Soninké (sa vie et son oeuvre)" par Yaya SY

    MADI-KAAMA KANOUTE PHILOSOPHE ET SAGE SONINKE (Sa vie et son œuvre), par Yaya SY.

    BA MADI-KAAMA NI KO ? (Qui est le Père Madi Kaama ?)



    « Ma damu jarinten walla, a wo niana, xa ma demu a toxo n’mukku ke ni hassi daxu ya ». Proverbe soninké : Je n’ai jamais vu le lion, c’est possible, mais je n’en ai jamais entendu parler relève de la jalousie).

    Tout Soninkophone a plus ou moins entendu parler de Ba Madi-Kaama comme Diseur de « grandes paroles » et de « grands proverbes ». Mais que savons-nous de lui en cette aube du XXI ème siècle ?

    Aller à la rencontre de Ba Madi-Kaama est l’aventure merveilleuse dans laquelle s’étaient engagés depuis 1988 la Radio Rurale de Kayes, Radio Sahel, et quelques pionniers courageux dont Demba Traoré, Issa Diakhité, Podet Bruno, relayés par l’association Madi Kaama-Musundo à partir de 1996.


    C’est ce travail de « Témoin » (seedana) que nous tentons de prolonger ici et que nous souhaiterions voir vivement prolongé par d’autres, en particulier les jeunes Soninké.

    Ba Madi-Kaama (BMK) serait né à Turuuru (selon un faisceau de présomptions…dans les années 1850), fils de Kaama Gaye Kanouté de Tuururu et de Sumiina Dado-Teme Siisaaxo de Xurute, il serait mort à Tiisi-Gonsoyi vers la fin des années 1920 lors d’une visite de courtoisie chez son ami Moodi-Mulle.
    Il était de taille légèrement supérieure à la moyenne, de corpulence moyenne, marchant pieds nus et nasillant un peu. Il épousa trois femmes et eut six filles. On ne lui connaît pas actuellement de descendance mâle.



    Il voyagea dans plusieurs régions soninké et au-delà dans le Mali le Sénégal et la Mauritanie. La situation troublée des régions soninké à la fin du XIX è Siècle l’y obligea un peu comme la majorité de ses contemporains : les Soninké étant en guerre à la fois contre les armées coloniales françaises et les troupes africaines d’Ahmadou, deux ennemis qui, eux-mêmes se battaient entre eux et souvent contre les Bambara ( …)


    De condition « esclave », on discute encore de son origine noble. Homme simple, toujours jovial et boute-en-train de la jeunesse soninké, il était d’une grande probité morale et était toujours soucieux de la vérité et de la justice. Mais ce qui fonde sa sagesse infinie et qui nous le fait comparer ici aux plus grands philosophes de l’humanité, c’est sa capacité d’écoute et de distanciation par rapport à sa propre parole et à celle des autres, dans le seul souci de dire vrai et juste afin d’éviter autant que possible toute erreur d’appréciation et d’évaluation du réel.


    C’est pourquoi BMK était considéré comme un signe, une étoile (nanma saane), un soninka-woli (clairvoyant), un soninka xanne wurugan daana a do a woyindana (l’homme qui sème langue soninké à tout vent pour la faire germer et apprécier partout et par tous).


    Il a appris, disent les témoins en écoutant les anciens (ganinko), car la connaissance des généalogies et de certaines traditions nécessite une initiation et beaucoup de travail de mémorisation faute de pouvoir consigner le savoir par écrit.


    Dans un souci de facilitation, nous avons subdivisé son œuvre en différents thèmes tout en sachant que ceux-ci sont difficilement classifiables et séparables.


    Enfin, nous avons transcrit intégralement le travail de Fily Dabo Cissoko sur BMK avec le regret de ne pas avoir pu mettre la main sur les documents primaires soninké traduits en français qui lui auraient servi de support.
    Nous avons fourni quelques documents supplémentaires dont l’un est recueilli lors d’un des concours organisés par l’association Madi-Kaama Musundo en 1997.
    Bonne lecture à tous et à toutes.
    Yaya SY


    ...:::::: Téléchargez le livre ::::::...


    Dernière modification par Fodyé Cissé 29/06/2011 à 20h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Discussions similaires

  1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  3. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  4. Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 11h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h10.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71