• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Le Choléra refait surface

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Le Choléra refait surface

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/03/2007, 12h34 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Unhappy Le Choléra refait surface

Juste après le Magal, on a recensé quelques cas de Choléra à Touba :

Le choléra refait surface à Touba

L'année dernière, les autorités sanitaires ont longtemps tergiversé avant de déclarer que le choléra était bel et bien présent dans la capitale du Mouridisme. Cette fois-ci, elles ont pris leur courage à deux mains par le biais du Service National d'Éducation pour la Santé ( Sneps) pour attester la présence du vibrion cholérique dans la cité de Bamba.

Et quelques semaines plus tard, c'est à Dakar où l'épidémie commence à faire ravage :

Choléra : 15 cas déclarés à Dakar dont 1 décès

Le retour du choléra au Sénégal a déjà fait un mort. Dans le sillage du Magal de Touba, les contaminations au vibrion cholérique se font jour. Dakar recense 15 cas diagnostiqués, alors que les localités de Mbour et de Bambey se révèlent des foyers de contaminés.

C'est vraiment inquiètant.
    L'année dernière, le même scenario se produisit juste pendant et après le Magal, avec son lot de morts.
    Cette année, le gouvernement disait avoir pris toutes les mesures, avec des coups de pub à la télé. Mais, le résultat est là.
    Je pense qu'il faut aller au delà, être courageux, et s'interroger même de l'utilité de ce Magal quand on voit tous les morts causés directement ou indirectement par cet événement. Je ne parle même pas des morts de la circulation ni des trains qui se renversent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/03/2007, 22h12 #2
    mariamou
    mariamou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Magal ???

Salam, je voudrais savoir ce qu' est le Magal ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Craint Dieu où que tu soit

3. 16/03/2007, 22h30 #3
    Slevin8
    Slevin8 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Slevin8

Par défaut

Salam,
    le magal est un évènement annuel des mourides, unique au Sénégal, à l'occasion de l'anniversaire du retour de Cheikh Amadou Bamba qui a créé le muoridisme dans ce pays.

Je laisse d'autres te renseigner avec plus de détails..

"Je pense qu'il faut aller au delà, être courageux, et s'interroger même de l'utilité de ce Magal quand on voit tous les morts causés directement ou indirectement par cet événement. Je ne parle même pas des morts de la circulation ni des trains qui se renversent."

Pour aller plus loin comme tu le dis, l'importance du mouridisme ne risque pas de créer un jour ou l'autre des problèmes au Sénégal d'ordre économiques et politiques ?
    (cf éléctions présidentielles avec Abdoulaye Wade par ailleurs, je pense que tu en avais parlé dans un autre post).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 16/03/2007, 22h50 #4
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Merci d'avoir donné les définitions du mouridisme.
    C'est bien cela même.

Oui, dès que la religion se mêle de la politique dans une démocratie cela veut dire que ça commence déjà à se gâter.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

5. 16/03/2007, 22h58 #5
    Slevin8
    Slevin8 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Slevin8

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Merci d'avoir donné les définitions du mouridisme.
    C'est bien cela même.

Oui, dès que la religion se mêle de la politique dans une démocratie cela veut dire que ça commence déjà à se gâter.

Oui tu connais le Sénégal mieux que moi.
    Mais je pense que ce n'est pas le fait que la religion qui se mele de la politique (car pour moi c'est normal à un degré raisonable)
    mais
    le communautarisme religieux qui se mele à la politique qui peut gater les affaires.
    (Jespére que vous me comprenez) c'est à dire différents courants dans la meme religion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 16/03/2007, 23h09 #6
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut Courageux

Juste après le Magal, on a recensé quelques cas de Choléra à Touba :

Le choléra refait surface à Touba

L'année dernière, les autorités sanitaires ont longtemps tergiversé avant de déclarer que le choléra était bel et bien présent dans la capitale du Mouridisme. Cette fois-ci, elles ont pris leur courage à deux mains par le biais du Service National d'Éducation pour la Santé ( Sneps) pour attester la présence du vibrion cholérique dans la cité de Bamba.

Et quelques semaines plus tard, c'est à Dakar où l'épidémie commence à faire ravage :

Choléra : 15 cas déclarés à Dakar dont 1 décès

Le retour du choléra au Sénégal a déjà fait un mort. Dans le sillage du Magal de Touba, les contaminations au vibrion cholérique se font jour. Dakar recense 15 cas diagnostiqués, alors que les localités de Mbour et de Bambey se révèlent des foyers de contaminés.

C'est vraiment inquiètant.
    L'année dernière, le même scenario se produisit juste pendant et après le Magal, avec son lot de morts.
    Cette année, le gouvernement disait avoir pris toutes les mesures, avec des coups de pub à la télé. Mais, le résultat est là.
    Je pense qu'il faut aller au delà, être courageux, et s'interroger même de l'utilité de ce Magal quand on voit tous les morts causés directement ou indirectement par cet événement. Je ne parle même pas des morts de la circulation ni des trains qui se renversent.
    Salam ,
    Ah!!! frère ,là , c'est toi qui devient un vrai ( DIAMBAR ) courageux quoi .
    Mais ne le dit pas trop fort ,vas-y trémolo-molo avec l'histoire du Magal là ,car ,si on entend que mourir pour cette cause ou sur le chemin de cet événément ,tu iras directement au paradis sans faute,il y'a de quoi s'inquièter vraiment
    Ou confondre le pélérinage à la Mecque à celui de Touba ,y'a de quoi à s'inquièter.
    Mais le pur ,c'est la puissance des lobbys MOU....donc NO COMMENT .Salut
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

7. 16/03/2007, 23h19 #7
    Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par papisko12 Voir le message
    Salam ,
    Ah!!! frère ,là , c'est toi qui devient un vrai ( DIAMBAR ) courageux quoi .
    Mais ne le dit pas trop fort ,vas-y trémolo-molo avec l'histoire du Magal là ,car ,si on entend que mourir pour cette cause ou sur le chemin de cet événément ,tu iras directement au paradis sans faute,il y'a de quoi s'inquièter vraiment
    Ou confondre le pélérinage à la Mecque à celui de Touba ,y'a de quoi à s'inquièter.
    Mais le pur ,c'est la puissance des lobbys MOU....donc NO COMMENT .Salut
    Oui grand, ce qui est dommage et inquiétant pour moi, c'est que lors de ce Magal, presque tous les commerçants de nos bleds respectifs vont tous à Touba pour revenir quelques jours après, juste après le Magal. Or, nous savons que la transmission du choléra est très rapide, de plus, les structures sanitaires sont inexistantes dans nos villages pour traiter de telles épidémies.
    Te souviens-tu de l'épidémie Choléra des années 80 qui avait sévi dans le Sénégal entier et qui n'avait pas épargné nos villages ?
    Moi, je me souviens que presque chaque jour, on nous annonçait une mauvaise nouvelle. Cela hante encore mes souvenirs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 16/03/2007, 23h44 #8
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut

Oui grand, ce qui est dommage et inquiétant pour moi, c'est que lors de ce Magal, presque tous les commerçants de nos bleds respectifs vont tous à Touba pour revenir quelques jours après, juste après le Magal. Or, nous savons que la transmission du choléra est très rapide, de plus, les structures sanitaires sont inexistantes dans nos villages pour traiter de telles épidémies.
    Te souviens-tu de l'épidémie Choléra des années 80 qui avait sévi dans le Sénégal entier et qui n'avait pas épargné nos villages ?
    Moi, je me souviens que presque chaque jour, on nous annonçait une mauvaise nouvelle. Cela hante encore mes souvenirs.
    Salam ,
    Wollahi ! tu as raison et tu as vraiment une bonne mémoire .
    Pour tes inquiètudes sur les structures sanitaires sont légitimement fondées ,je te l'accorde .
    Mais pardi ; frère,quel souvenir alors ! l'épidémie de Choléra de ces années 70 et 80 étaient vraiment horrible ,
    non pas seulement une mauvaise nouvelle par jour ,mais plusieurs mauvaises nouvelles ,de trois (3 ) à six (6 ) par jour ,c'était terrible.
    Que dieu dieu nous en préserve et nous protège avec l'ensemble de nos familles et de notre pays le Sénégal " Amine "
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le choléra
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 08h59
  2. Imaginez vous 2 secondes choisir entre la -peste- et le -choléra- ?
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2006, 00h22

Règles de messages