Juste après le Magal, on a recensé quelques cas de Choléra à Touba :
Le choléra refait surface à Touba
L'année dernière, les autorités sanitaires ont longtemps tergiversé avant de déclarer que le choléra était bel et bien présent dans la capitale du Mouridisme. Cette fois-ci, elles ont pris leur courage à deux mains par le biais du Service National d'Éducation pour la Santé ( Sneps) pour attester la présence du vibrion cholérique dans la cité de Bamba.
Et quelques semaines plus tard, c'est à Dakar où l'épidémie commence à faire ravage :
Choléra : 15 cas déclarés à Dakar dont 1 décès
Le retour du choléra au Sénégal a déjà fait un mort. Dans le sillage du Magal de Touba, les contaminations au vibrion cholérique se font jour. Dakar recense 15 cas diagnostiqués, alors que les localités de Mbour et de Bambey se révèlent des foyers de contaminés.
C'est vraiment inquiètant.
L'année dernière, le même scenario se produisit juste pendant et après le Magal, avec son lot de morts.
Cette année, le gouvernement disait avoir pris toutes les mesures, avec des coups de pub à la télé. Mais, le résultat est là.
Je pense qu'il faut aller au delà, être courageux, et s'interroger même de l'utilité de ce Magal quand on voit tous les morts causés directement ou indirectement par cet événement. Je ne parle même pas des morts de la circulation ni des trains qui se renversent.