• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Sénégal: Ramadan, dama ulcère... !

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Sénégal: Ramadan, dama ulcère... !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/09/2007, 12h35 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Sénégal: Ramadan, dama ulcère... !

Le Soleil (Dakar)
    13 Septembre 2007
    Publié sur le web le 13 Septembre 2007
    Babacar Dieng

Certainement, aujourd'hui, les Sénégalais vont renouer avec la tradition islamique qui consiste à s'abstenir de boire, de manger, de regarder où il ne le faut pas, de prononcer des paroles désobligeantes.
    Bref, tout ce que recommande le Miséricordieux. Parce que nak, ce mois-là est béni. Il s'agit du Ramadan. Vous avez bien entendu et bien compris « R...A...M...A...D...A...N ».

Pendant cette période qui dure 29 et rarement 30 jours, ici chez nous, l'on doit se purifier en sacrifiant aux obligations divines. Repentez-vous, aidons-nous les uns les autres, donnez l'aumône aux pauvres, pour mériter le pardon de Dieu. Cependant, s'il est vrai que beaucoup de nos compatriotes seront à ce grand rendez-vous de « la faim », il n'en demeure pas moins qu'il y en aura d'autres comme moi qui commencent déjà à étaler une feuille de route qui vous convaincra de leur incapacité à jeûner.

Vous me comprenez quand je vous dis qu'au Sénégal, les ulcéreux ne se signalent que pendant cette période de sacrifices. D'ailleurs, ils ont commencé à annoncer leur maladie depuis la mi-août, dans le but de mieux convaincre. Hé oui ! que n'entendrons-nous pas de certains « dama yor ulcère » (j'ai un ulcère qui m'empêche de jeûner », ou « j'ai une colopathie intestinale », tandis que d'autres vont évoquer leur diabète, leur tension ou toutes sortes de maladies inconnues du dictionnaire « Vidal ».

Mais, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas évoquer également les maux de pieds, la vision mauvaise ou les funérailles d'un copain très cher ? Pour simplement dire qu'au Sénégal, tous les moyens sont bons et « légaux » pour tourner le dos à tout ce que recommande la religion. Vous en aurez le coeur net à partir d'aujourd'hui si vous sillonnez les rues de Dakar et observez les restaurants les plus enclavés de la ville. Ils seront débordés de « malades imaginaires », walay. Mais, franchement, danio niéméwoul koor (ils redoutent le ramadan). Tel ce collègue qui a envoyé se faire voir ailleurs un jeune vendeur de dattes qui lui proposait ses fruits : « Va au diable. Avec çà, vous allez rapprocher le mois de ramadan alors que son heure n'est pas encore venue ! ». Ki mo ragal koor. En tout cas, moi personnellement, je ne m'en cache pas, je suis exempté. Donc inscrit aux abonnés absents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/09/2007, 12h57 #2
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Hadiya Voir le message
    Le Soleil (Dakar)
    13 Septembre 2007
    Publié sur le web le 13 Septembre 2007
    Babacar Dieng

Certainement, aujourd'hui, les Sénégalais vont renouer avec la tradition islamique qui consiste à s'abstenir de boire, de manger, de regarder où il ne le faut pas, de prononcer des paroles désobligeantes.
    Bref, tout ce que recommande le Miséricordieux. Parce que nak, ce mois-là est béni. Il s'agit du Ramadan. Vous avez bien entendu et bien compris « R...A...M...A...D...A...N ».

Pendant cette période qui dure 29 et rarement 30 jours, ici chez nous, l'on doit se purifier en sacrifiant aux obligations divines. Repentez-vous, aidons-nous les uns les autres, donnez l'aumône aux pauvres, pour mériter le pardon de Dieu. Cependant, s'il est vrai que beaucoup de nos compatriotes seront à ce grand rendez-vous de « la faim », il n'en demeure pas moins qu'il y en aura d'autres comme moi qui commencent déjà à étaler une feuille de route qui vous convaincra de leur incapacité à jeûner.

Vous me comprenez quand je vous dis qu'au Sénégal, les ulcéreux ne se signalent que pendant cette période de sacrifices. D'ailleurs, ils ont commencé à annoncer leur maladie depuis la mi-août, dans le but de mieux convaincre. Hé oui ! que n'entendrons-nous pas de certains « dama yor ulcère » (j'ai un ulcère qui m'empêche de jeûner », ou « j'ai une colopathie intestinale », tandis que d'autres vont évoquer leur diabète, leur tension ou toutes sortes de maladies inconnues du dictionnaire « Vidal ».

Mais, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas évoquer également les maux de pieds, la vision mauvaise ou les funérailles d'un copain très cher ? Pour simplement dire qu'au Sénégal, tous les moyens sont bons et « légaux » pour tourner le dos à tout ce que recommande la religion. Vous en aurez le coeur net à partir d'aujourd'hui si vous sillonnez les rues de Dakar et observez les restaurants les plus enclavés de la ville. Ils seront débordés de « malades imaginaires », walay. Mais, franchement, danio niéméwoul koor (ils redoutent le ramadan). Tel ce collègue qui a envoyé se faire voir ailleurs un jeune vendeur de dattes qui lui proposait ses fruits : « Va au diable. Avec çà, vous allez rapprocher le mois de ramadan alors que son heure n'est pas encore venue ! ». Ki mo ragal koor. En tout cas, moi personnellement, je ne m'en cache pas, je suis exempté. Donc inscrit aux abonnés absents.
    éh toi aussi wagué
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

3. 18/09/2007, 13h08 #3
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    éh toi aussi wagué
    Salut Lassana,

Franchement quand j'étais au Sénégal je me posais a questin pourquoi dans les resto il y avait autant de monde en pleine période de Ramadan. Dieu seul sait !!

J'en connais qui font tout pour trouver des excuses !! je ne parle même pas de gaj........(censuré)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

4. 18/09/2007, 13h10 #4
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Tu sais c'est partout pareil. Se prolifere en ce moment une maladie que le que l'on nomme "maladie imaginaire" et bizarrement ce virus n'apparait que pendant ce moi bêni : coïncidence ou hasard ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

5. 18/09/2007, 13h14 #5
    Lassana Bathily

Par défaut

Salut Lassana,

Franchement quand j'étais au Sénégal je me posais a questin pourquoi dans les resto il y avait autant de monde en pleine période de Ramadan. Dieu seul sait !!

J'en connais qui font tout pour trouver des excuses !! je ne parle même pas de gaj........(censuré)
    Attention wagué les gaj...........,ne mangent pas pendant de le ramadan,nous ne sommes pas comme vous autres W...
    Franchement au senegal;certains personnes font tout sauf jeuner comment peut on pretendre jeuner et aller à la plage ,c'est vraiment un truc de khaïranké ça
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 18/09/2007, 13h35 #6
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

[quote=Hadiya;39418]

Libre à chacun de faire le ramadan ou pas, Dieu seul sera Maître de juger.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 18/09/2007 à 13h44
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 18/09/2007, 13h44 #7
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par BBBAKA Voir le message

Libre à chacun de faire le ramadan ou pas, Dieu seul sera Maître de juger.

Tout à fait !! il faut juste l'assumer

A quoi bon de chercher des excuses !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

8. 18/09/2007, 13h52 #8
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Tout à fait !! il faut juste l'assumer

A quoi bon de chercher des excuses !!!
    Le "qu'on dira t'on" mon cher certains ont plus peur de la langue des hommes que du courroux de Dieu .

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 18/09/2007, 18h42 #9
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam
    ça me fait marrer ce thread. Rien que ce week end j'ai rigolé comme un fou parceque une connaissance à moi que j'ai surpris entrain de manger m'a sorti : Walaye Fils dama ulcère c pkoi je jeune pas.
    Surpris la main dans le sac, ce soninké grandi à Dakar n'a trouvé que cette excuse lol.
    Il y en a plein a Dakar. Des malades du Mois de Ramadan.
    Lass: Il faudrait que l'on audite Fodyé, papisko et cie car les Hay...... sont trop forts pour s'inventer des maladies juste pour echaper au jeune lolllllllllllllllllllllllll.
    D'ailleurs Fodyé:
    Tu faisais quoi à la porte de ce MC DO!!! Je passais par hasard pour aller à la moskée. Tu te souviens hahahahahahaah
    Sacré Hay....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 18/09/2007, 18h53 #10
    Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    ça me fait marrer ce thread. Rien que ce week end j'ai rigolé comme un fou parceque une connaissance à moi que j'ai surpris entrain de manger m'a sorti : Walaye Fils dama ulcère c pkoi je jeune pas.
    Surpris la main dans le sac, ce soninké grandi à Dakar n'a trouvé que cette excuse lol.
    Il y en a plein a Dakar. Des malades du Mois de Ramadan.
    Lass: Il faudrait que l'on audite Fodyé, papisko et cie car les Hay...... sont trop forts pour s'inventer des maladies juste pour echaper au jeune lolllllllllllllllllllllllll.
    D'ailleurs Fodyé:
    Tu faisais quoi à la porte de ce MC DO!!! Je passais par hasard pour aller à la moskée. Tu te souviens hahahahahahaah
    Sacré Hay....
    Oui mon frere makalou,il faut qu'on les audite comme que moi je suis à des milliers de kilometres je te confie l'affaire.
    Bon boulot quand meme car une premiere tete est tombée en occurence monsieur fodyé
    Expliques ,toi tu faisais quoi devant le MC DO
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Bon mois de Ramadan
    By assetou in forum Religion
    Réponses: 100
    Dernier message: 02/08/2011, 09h41
  2. Vidéo : Le Sénégal reprend le contrôle d´Air Sénégal
    By Shako in forum Sénégal
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 11h30