Côte d’Ivoire : La chanson de Magic Systems qui allait ternir l’image de marque de Me Wade



Cela pouvait devenir une patate chaude entre les mains des tenants du pouvoir libéral. Il leur a fallu faire des pieds et des mains pour empêcher la sortie dans le dernier Cd du célèbre groupe ivoirien Magic Systems de la chanson réservée au président de la République, Me Abdoulaye Wade. Tout y était dans la chanson où le président de la République, Me Abdoulaye Wade a été tourné en dérision.
Cette chanson dont nous avons réussi à avoir la copie, met en avant les désillusions du peuple sénégalais après l’alternance. Dans la chanson qui devait figurer dans "Qui dit mie ?", titre du Cd sorti le 23 septembre dernier, les célébres artistes ivoiriens du groupe Magic Systems qui surnomment Me Abdoulaye Wade "Fantômas" reproduisent un des passages du discours de ce dernier lors de sa prestation de serment en 2000 lorsqu’il déclarait qu’était finie la gestion du solitaire du pouvoir en Afrique. Et c’est pour chanter sur un ton assez provocateur et railleur que rien n’a finalement changé. Dans la chanson aux sonorités bien ioiriennes, on fait état de la célèbre promesse du président de la République qui avait annoncé une usine pour fabriquer du "mafé" au Sénégal, du train à grande vitesse (Tgv), entre autres. Les musiciens du groupe Magic Systems dans un fort rythme de coupé-décalé qui décrient la "République wadenianenne", parlent également de la société de transport Dakar Dem Dikk, du "Jalgaty" lors des dernières élections, des menaces de mort envoyées à l’archevêque de Dakar Monseigneur Théodore Adrien Sarr, Jean Paul Dias, Idrissa Seck, Me Boucounta Diallo, Amath Dansokho, etc. Pour eux, depuis l’avènement de l’alternance Dakar est devenu un trou de "kagna" (rat).

C’est entre les mois de mai et juin que les autorités sénégalaises avaient été mises au courant par le canal de renseignements de la sortie imminente de la cassette. De quoi alerter la République, notamment la "diplomatie" souterraine du Sénégal qui a déployé toute son énergie pour empêcher la sortie de cette chanson dans le dernier Cd du groupe Magic Systems déjà dans le marché depuis le 23 septembre dernier. Certaines sources évoquent des méthodes très convaincantes utilisées pour empêcher la sortie du morceau dédié à Wade. Dans les allées du pouvoir, selon nos informations, on soupçonne Mme Simeone Gbabgo, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne d’être à l’origine de ce coup fourré qui aurait permis de vilipender davantage le régime de Me Abdoulaye Wade et solder ainsi leurs comptes avec ce dernier dont ils n’ont guère apprécié la position durant le conflit en Côte d’Ivoire.

SOURCE SENEWEB