Citation Posté par Gas Gas
(...)
Pendant ce temps là , le paysage politique est occupé par d'autres qui nous méprisent , qui n'entendent ou n'écoutent plus nos revendications ,qui nous classent de citoyens de seconde zone...
A l'heure où, d'une façon "concertée ",les frontières se referment , des barrières se redressent, nous , les soninké ,devrions ,plus que jamais repenser notre situation ici et là- bas...
Gas, le portrait que tu vient de dresser résume bien la situation qui prévaut aujourd'hui au Sénégal pour nous les Soninko. Et pourtant si nous savions que nous représentons un grand pouvoir économique au Sénégal. Qui peut compter tous ces biens immobiliers qui appartiennent aux Soninko à Dakar ? Qui peut compter les milliards qui sont injectés chaque année par les Soninko au Sénégal? etc... j'en passe.

Dès fois, je me demande si notre peuple n'est pas destiné à la dispersion et à l'errance jusqu'à la fin des temps : dispersion des familles, surtout dispersion des forces...et ce qui me fait le plus mal, c'est aussi que dans beaucoup de nos villages, il y a tellement de petits problèmes politiques par ci par là qui nous retardent.

Au Sénégal aujourd'hui, il y a tellement de choses qui bougent là-bas, mais c'est destiné aux autres localités...aux autres populaions. Toutes les infrastructures qui se trouvent dans nos villages ont été construites par les émigrés eux-même... Si nous avions une représentation assez importante dans les instances politiques , je pense que les choses se seraient passées autrement. Il y a aussi le désintérêt des Soninké à la politique...etc. etc.
(Enfin, j'ai pas le temps, je reviendrai un peu plus tard sur ce sujet qui me tient tant à coeur ).