• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • L'histoire de Bakel

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: L'histoire de Bakel

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/02/2007, 10h24 #11
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut L'histoire de Bakel

07-02-2007
    Le candidat de la Coalition alternative 2007 a tenu meeting à Bakel. C'est-à-dire chez ceux qu'il appelle les 'oubliés' de l'alternance. Occasion pour Moustapha Niasse de tirer, à boulets rouges, sur le régime de Wade et faire des promesses qu'il s'engage à tenir s'il est élu.

Attendus à 11heures, Moustapha Niasse et sa délégation composée de Madior Diouf, Amath Dansokho et Madieyna Diouf n'ont foulé le sol de Bakel qu'aux environs de 14 heures, sous un soleil de plomb. Sur le choix de cette ville, Moustapha Niasse explique : 'nous avons choisi Bakel parce que, le Sénégal Oriental en général, le département de Bakel en particulier ont, durant sept bonnes années, été oubliés, négligés et piétinés par le régime en place'. Ce qu'il trouve injuste et entend réparer au cas où il serait, au soir du 25 février, porté au pouvoir. Alors que, argumente le 'candidat de l'espoir', dans les pays organisés, l'option est de développer, d'abord, les régions périphériques telles le Sénégal Oriental, le Fouta, le Fouladou, la Casamance. Au lieu de construire une corniche à Dakar qui, précise-t-il, n'est que la capitale du pays et non le Sénégal. Moustapha Niass, Madior Diouf et le bouillant secrétaire général du Pit Amath Dansokho se sont succédé à la tribune pour tirer, à boulets rouges, sur Me Abdoulaye Wade et son régime.

Le leader de la coalition 'Alternative 2007', Moustapha Niasse a promis, au cas où il serait élu, de construire au moins un hôpital dans chacun des trente cinq départements que compte le Sénégal. Cette promesse, Moustapha Niasse l'a faite à Bakel devant une foule nombreuse, pour l'essentiel, composée de jeunes visiblement acquis à sa cause. Il a, également, promis d'exploiter les ressources minières dont regorge la région de Tamba dont le cuivre sur lequel est assis Bakel.

Parlant de l'organisation matérielle des élections, le candidat de la Coalition Alternative 2007 s'est offusqué que jusqu'à ce jour, il n'a pas encore reçu ses cartes d'électeur et d'identité numérisées. C'est pourquoi, ayant eu, dans certaines localités, échos de rétention de cartes, il a demandé à la justice de faire en sorte que les citoyens puissent voter avec leurs récépissés d'inscription. Pour Niasse, il faudra faire partir Abdoulaye Wade du palais. Pour ce faire, il a invité les jeunes et les femmes à aller retirer leurs cartes et voter pour lui, le jour des élections.

Moustapha Niass, tout de blanc vêtu, a révélé que la coalition qu'il dirige sera également présente à Bakel lors des élections législatives et locales pour, indique-t-il, prendre en charge la colère des populations du département de Bakel victimes des promesses non tenues de Me Abdoulaye Wade et de son gouvernement.

Après l'étape de Bakel, Niasse et sa suite ont fait cap sur Tamba pour un meeting. Juste à côté de la place où se tenait le meeting de Bakel, les libéraux se réunissaient dans les locaux de leur permanence pour fourbir leurs armes en vue de préparer la venue de Me Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession. Le leader du Pds est attendu aujourd'hui à Bakel.

Source : Wal Fadjri

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/02/2007, 10h34 #12
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

A BAKEL ET KIDIRA :
    Talla Sylla accuse le régime de « Ablaye Milliards » d’être devenu « une blanchisserie »

A la rencontre des populations de Bakel et Kidira, à travers sa « marche grise », Talla Sylla a rompu avec son discours du début de campagne et musclé ses propos. Et c’est le président et candidat Abdoulaye Wade qui a été la cible du leader du Jëf-jël.
    A Bakel où il était de passage dans la matinée du jeudi, Talla Sylla a qualifié Wade de « Ablaye Milliards » en référence aux milliards qu’égrène le chef du Pds pour ses chantiers et aux milliards détournés sous son régime. « Hier (ndlr : mercredi) ‘Ablaye Milliards’ est passé par ici. Vous deviez lui rappeler qu’il est passé il y a quelques années et avait dit que si René Caillé revenait à Bakel, il retrouverait sa maison. Et depuis 7 ans qu’il est au pouvoir, rien n’a changé. La vérité, c’est qu’il faut aujourd’hui poser la problématique de l’argent et des dirigeants », confie Talla Sylla, qui rappelle que Wade avait initié au lendemain de l’alternance des audits sur la gestion des deniers publics. Mais c’est pour constater que « tous ceux qui ont été audités ont été blanchis dès qu’ils ont pris la carte du Pds. Le régime de ‘Ablaye Milliards’ est devenu une blanchisserie. Et cela est inacceptable », fulmine le leader du Jëf-jël, qui rappelle avoir écrit au président de la République le 21 janvier 2002, en tant que député, pour dénoncer les pratiques mafieuses en cours et lui dire que « des affaires douteuses de tous genres sont traités dans la plus grande opacité, permettant ainsi à des membres de son entourage de puiser des deux mains et en toute impunité dans le couscoussier national ».

Selon lui, une nouvelle mafia, qui ressemble à tous points de vue à la précédente, s’est installée au pouvoir. Pour preuve, il convoque l’affaire des 280 milliards que le Ps a dit avoir laissés dans les caisses de l’Etat en 2000 et que le Pds affirme n’avoir jamais vus. Et c’est pour regretter que la lumière n’ait jamais été faite sur cette affaire, en dépit de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire qui n’a jamais pu se réunir. « Si ‘Ablaye Milliards’ dit aujourd’hui que Tanor Dieng et Moustapha Niasse doivent aller en prison, on s’interroge pour savoir si c’est à lui de dire qui doit ou pas aller en prison. Et s’il n’a pas des preuves de ce qu’il avance, il n’a pas à les accuser », explique Talla Sylla qui a lancé, depuis le début de la campagne, le slogan « Na deñ » qu’il a substitué au « Na dem » de 2000.

Talla Sylla, appelant les populations à aller retirer massivement leurs cartes pour sanctionner Wade le 25 février, a mis une fois encore en garde le pouvoir contre toute tentative de coup de force. « Qu’il sache que Dieu seul a la force et que Lui seul est Puissant », indique Talla Sylla qui fait remarquer que des dictateurs comme Mobutu, Saddam Hussein, Pitt Botha etc., qui croyaient avoir un pouvoir infini, ne sont plus là. « Wade est assis sur une branche morte. On n’a pas besoin de le pousser, il va tomber tout seul car la jeunesse du Sénégal lui a tourné le dos », poursuit le candidat de l’alliance Jëf-jël qui a drainé des foules énormes partout où il est passé pour sa « marche grise ». Ce vendredi, Talla Sylla sera à Kédougou, Tamba et Vélingara.

… et révèle comment le régime voulait procéder pour le tuer le 5 octobre 2003

A ceux-là qui s’inquiètent pour sa sécurité, Talla Sylla dit n’être habité par aucun sentiment de peur. « Car Dieu seul peut tuer. Nous continuerons donc à nous battre pour mettre fin aux 47 ans de misère du peuple Sénégalais. Aujourd’hui, c’est le pouvoir qui est inquiet parce qu’il sait qu’il n’a pas la majorité », affirme Talla Sylla qui est revenu, pour la première fois depuis la tentative d’assassinat dont il a été l’objet dans la nuit du 5 au 6 octobre 2003, sur les détails de cette agression.

Selon Talla Sylla, c’est une opération savamment orchestrée par des commanditaires haut placés pour l’éliminer. Mais, dit-il, Dieu l’a préservé car Lui seul peut ôter la vie. Le patron du Jëf-jël explique que le but de l’opération était de le tuer et de faire croire à un crime passionnel. Entrant dans le détail devant une foule médusée à Kidira, Talla Sylla dit : « le régime voulait me tuer à coup de marteaux et maquiller le meurtre en faisant croire que j’ai été victime d’un crime passionnel. Après m’avoir tué, ils avaient prévu de m’amener dans la chambre d’un couple et de faire croire que j’ai été surpris par un homme chez lui avec sa femme. Il nous aurait tué la femme et moi et serait mort durant la bagarre. Mais en réalité, il était prévu que la femme et l’homme soient tués avant qu’on ne m’amène pour que l’histoire tienne la route. Seulement, Dieu a fait que les choses ne sont pas passés comme ils voulaient et je suis encore là pour m’opposer à eux et le dénoncer ». Pour rappel, l’enquête de la gendarmerie sur l’agression au marteau de Talla Sylla avait dégagé des pistes menant à la présidence de la République. Mais une fois transmise au procureur de la République, l’affaire a été enterrée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

3. 13/02/2007, 09h32 #13
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut L'histoire de Bakel, news...

Bakel : Robert Sagna plaide pour des aménagements hydro-agricoles

ENVOYE SPECIAL. Dans ce terroir du Gadiaga aux hommes courageux et de valeur, engagés et déterminés qui font de l’agro-sylvo-pastoral un sacerdoce ; sur cette terre où le fleuve Sénégal sert de la frontière avec la Mali et la Mauritanie, Robert Sagna a parlé de la coopération sous-régionale et régionale qui, selon lui constitue un élément fédérateur et une condition sine qua non pour un développement harmonieux de l’Afrique. Cette politique initiée par le président Senghor à travers l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est un modèle qui doit être maintenu et soutenu. Pour lui, la diplomatie doit privilégier le bon voisinage à cultiver pour la paix sous-régionale. Une diplomatie efficace avec pour porte-flambeau de vaillants diplomates qui ont assez de talent et de valeur pour faire rayonner le pays dans le monde entier. Il s’agit, selon Robert Sagna, non de multiplier à l’infini les ambassades et de créer des postes pour récompenser des postes, mais de choisir les pays stratégiques en mettant l’accent sur la qualité avec des moyens adéquats.

Pour Robert Sagna le Sénégal est un pays agrosylvopastoral. Surtout en sa partie orientale. D’où la nécessité de prendre en compte la réalité de ce terroir avec le développement de l’horticulture par des aménagements hydro-agricoles. La protection et la prophylaxie du bétail seront essentielles avec l’organisation et la formation des éleveurs pour les rendre sédentaire avec en toile de fond un élevage semi intensif. Dans ce cadre, des abattoirs seront construits dans les régions pour éviter le transport à pied le bétail. La viande sera transportée des zones d’élevage vers des lieux de consommation. Pour ce faire, les éleveurs doivent être formés en stabulation et en production laitière pour mettre fin à la fracture laitière.

Parlant de l’émigration clandestine, Robert Sagna a soutenu que ces jeunes sont bradés au lieu d’être bien formés dans un environnement sain afin de trouver un emploi pour vivre dignement. Enfin les axes que sont la pisciculture, l élevage et la pêche à côté de l’horticulture restent les voies de salut du département de Bakel.

Auparavant Ibrahima Diallo dit Demba Kâ et Demba Bathily de Tuabou et Ousmane Ndiaye ont expliqué leur choix porté sur Robert Sagna par son cursus dans les hautes fonctions de l’Etat.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

4. 13/02/2007, 11h45 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Dis donc, tu assures bien ici. Je te conseille pour plus de vision scientifique et historique de lire, entre autres, le trés historique article de :
    BATHILY Ibrahima Diaman, «Bakel sous les cendres de l’oubli », BIFAN, Série B, Tomme XXXI, 1, Janvier 1969. Bonne continuation.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 13/02/2007, 14h16 #15
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Dis donc, tu assures bien ici. Je te conseille pour plus de vision scientifique et historique de lire, entre autres, le trés historique article de :
    BATHILY Ibrahima Diaman, «Bakel sous les cendres de l’oubli », BIFAN, Série B, Tomme XXXI, 1, Janvier 1969. Bonne continuation.
    Merci grand frère, je fais ce que je peux
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 13/02/2007, 14h19 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Citation Posté par Habibatou
    C'est trés bien de faire ce que tu peux pour ta ville, je pense. Sinon qui t'a dit que je suis ton grand frère?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 13/02/2007, 14h44 #17
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Citation Posté par Habibatou
    C'est trés bien de faire ce que tu peux pour ta ville, je pense. Sinon qui t'a dit que je suis ton grand frère?
    tout les gens black sont mes grand frère, pourquo lol tu ne veux pas d'une ptite soeur
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

8. 13/02/2007, 21h53 #18
    sanala
    sanala est déconnecté
    Member

slt , j sui un bakelios votre histore sur mamadou lamine ma plu c'est pourquoi j veu vou demande :qui fut le maitre de mamadou lamine dramé st ce qu'il a réelement fuit devant les français ? merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 13/02/2007, 22h10 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Citation Posté par sanala
    slt , j sui un bakelios votre histore sur mamadou lamine ma plu c'est pourquoi j veu vou demande :qui fut le maitre de mamadou lamine dramé st ce qu'il a réelement fuit devant les français ? merci
    Bonjour!

Dans l'article de Abdoulaye BATHILY, "Mamadou Lamine Dramé et la résistance anti-impérialisme dans le Haut-Sénégal (1885-1887)", Notes africaines, Université de Dakar-IFAN, 1969, pp:20-32. et l'ouvrage de :Ibrahima Baba KAKE, Mamadou Lamine Dramé. Marabout et résistant soninké, 1977, 95 p, il avait, tout comme son fils Chouaibou, fui un moment, avant de mourir tous les deux dans des conditions d'une tristesse rare. Je fais confiance à ces deux historiens africains qui ne se permettent pas de dire ce qui n'a pas existé. Je sais que les traditions locales ont une autre version qui n'est en réalité qu'apologétique. Jusqu'à preuve du contraire, ils ont eu, à cause des trahisons de certains africains, à être contraint de fuir. Voilà, ce que je peux répondre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 14/02/2007, 08h15 #20
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Citation Posté par sanala
    Bonjour!

Dans l'article de Abdoulaye BATHILY, "Mamadou Lamine Dramé et la résistance anti-impérialisme dans le Haut-Sénégal (1885-1887)", Notes africaines, Université de Dakar-IFAN, 1969, pp:20-32. et l'ouvrage de :Ibrahima Baba KAKE, Mamadou Lamine Dramé. Marabout et résistant soninké, 1977, 95 p, il avait, tout comme son fils Chouaibou, fui un moment, avant de mourir tous les deux dans des conditions d'une tristesse rare. Je fais confiance à ces deux historiens africains qui ne se permettent pas de dire ce qui n'a pas existé. Je sais que les traditions locales ont une autre version qui n'est en réalité qu'apologique. Jusqu'à preuve du contraire, ils ont eu, à cause des trahisons de certains africains, à être contraint de fuir. Voilà, ce que je peux répondre.
    salam, merci Cheikhna d' avoir éclairé Sanala, hier soir, je n'étais pas connectée
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Encore un braquage sur la route de Bakel