Bonjour, tout le monde je viens de tomber sur cette discussion. Je constate une chose c'est que personnes n'a lu le livre de ce chercheur Africain originaire de Gorée. J'ai acheté le bouquin (céleste ou le temps des Signares) et cela ne correspond pas du tout à ce que vous dite ! L'auteur fait un travail sérieux et il fournit une masse d'information incroyable : relevé cadastral, relevé topographique, généalogie des propriétaires des différentes maisons, rapport des gouverneurs, commentaires des Auteurs de l'époque, citation des peuples de la coté résistant à l'esclavage (Wolof, Sérère, Diola, Lébou, Signares...) ainsi que rois complices de l'esclavage...

Je vous conseil de lire le bouquin car il ne cherche pas du tout à nier l'esclavage. Au contraire son travail permet de mieux comprendre la réalité historique de la traite négrière (Arabo-Musulman puis Européen). Il ne fait que dire ce que les chercheurs africains notamment de l'université cheik Anta Diop ont essayé de dire depuis longtemps. (Voir les écrits M. Camara). Les vrais lieux de mémoires sont cités (entrepôts à esclaves..) ainsi que les voies d'acheminement (Fleuves Sénégal et Gambie).
Il faut le dire le sujet principal n’est l’esclavage mais l’histoire de Gorée a travail 3 siècles avec comme point central l’histoire de ces femmes que l’on appel Signare.