Bonjour
Franchement, tout cela est triste pour nos pays, pour l'Afrique et pour le Sénégal qui était, malgré tout, un modéle de démocratie. Moi quand je pense à tous ces soit-disant marabouts qui ne sont même pas religieusement solides qui s'adossent aux politiques pour un prestige personnel, cela me met hors de moi-même.
Quant à Abdoudaye Wade et Idrissa, ils veulent prendre le Sénégal en otage. Ils ne sont pas crédubles tous les deux. Le seul homme politique sénégalais qui est resté constant, c'est bien Bathily. Et Allah sait ce n'est pas parce qu'il est Soninké ou parce qu'il fut mon ancien professeur que je l'ai dit. Mais parce que toutes les preuves matérielles sont là. Mais des hommes intégres comme lui percent difficilement en politique qui se définit, selon un grand penseur, comme "l'art de la ruse et de la démagogie".
Le paysage politique est émaillé des hommes qui ne méritent aucun respect et qui changent d'opinion comme ils changent de chemise et de cravate. Et ça ce n'est pas bien. En tout cas, ce feuilleton d'Idy et de "son père" doit servir de léçon aux sénégalais pour les écarter, car ils en font trôp. Voilà ma pétite coup de guele de ce matin.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/02/2007 à 17h57
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna, malheureusement, l'electorat, dans sa grande masse composé d'analphabets, surtout en milieu rural a tendance à donner sa voix à celui qui est pouvoir donc au président sortant, ce dernier utilisant les moyens de l’Etat pour mettre en place des systèmes de clientélisme, avec la complicité des dirigeants locaux politiques et chefs religieux. En plus de ces éléments, il y a la peur de l'inconnu en la personne de tous les adversaires. En milieu urbain, on assiste souvent à une désapprobation de la politique du partti au pouvoir, c'est pourquoi on assiste souvent à des votes sanctions ou rebelles. En sera-t-il réellement pour cette fois-ci contre Wade ? Les premiers résultats semblent ne pas confirmer ce questionnement. Les anciens ténors Abdoulaye Bathily malgré les principes d'intégrité dont il fait preuve, Niasse, Landing ont été rélégués derrière Idy, Tanor! Aujourd'hui, s'il devrait y avoir un deuxiéme tour, les coalitions contre Abdoulaye Wade, se formeront autour de ces deux hommes. Mais, le ndiombor les laissera-t-il faire ? Il usera de toute son intelligence pour leur faire mordre la poussière!
Voilà là une bonne analyse. C'est bien aussi ce qui a prévalu durant le mandat de Diouf. Diouf avait lui-même était battu par les voix urbaines.
En ce qui concerne le climat d'aujourd'hui, j'espère qu'après ces élections présidentielles, l'opposition réalisera enfin la nécessité de s'unir pour présenter des listes communes lors des prochaines élections législatives prévues en Juin.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Fodyé, avec Diouf, il y avait un ras bol général,plus de 20 ans de dirigisme, ce qui suscité une coalition générale, mais avec Wade qui vient à peine de boucler son septenat c'est différent, le clientélisme politique sous toutes ses facettes est en train de jouer en sa faveur mais jusqu'à quand? Est-ce que le PDS en supportera le prix et comment ?
ils sont tous devenus fous que dieu nous garde
apres le boucan c est le vacarme
Scrutin présidentiel endeuillé à Ziguinchor. L'armée perd un homme
Le scrutin présidentiel du dimanche dernier à Ziguinchor a coûté à l'armée nationale dans le département de Bignona un mort et treize blessés.
source : Sudonline.
![]()
Le détachement chargé de la sécurisation du secteur de Samboulandiang Wangaran Dioulou a essuyé en effet, deux accrochages, avant-hier, dimanche 25 février à Wangaran et hier lundi 26 février dans la zone de Tendine, rapporte un communiqué de la Direction des relations publiques et de l'information de l'armée (Dirpa). Ces soldats qui faisaient partis du dispositif déployé dans le cadre de la sécurisation du scrutin du 25 février dans la région de Ziguinchor, ont ainsi les frais des tirs de bandes armées inconnues que l'armée a qualifiées de simples assaillants.
L'ensemble des détachements engagés pour la couverture sécuritaire du scrutin dans cette partie du territoire national, est sorti des lieux de vote désignés, à cet effet, en escortant les membres et matériel de vote à leur lieu de repli, nous apprend la Dirpa. Malheureusement le détachement du secteur de Diouloulou a, lui, essuyé les exactions d'éléments armés qui ne semblent pas encore identifier.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Fodyé, à cette époque, il y avait un ras bol général, plus de 20 ans de dirigisme, les gens ne voulaient plus de Diouf et de socialisme d'ou une forte coalition pour le dégager sans ménage. Mais avec Wade, nous n'en sommes qu'à un septenat, le clientélisme politique sous toutes ses facettes est de rigueur en tout instant et en lieu. Les compromis incongrus, sans vergogne se font prévaloir ça et là. Malgré ses 80 ans, Wade fait encore miroiter beaucoup de masse. Tu vas assister à une vériatble reconfiguration de l'espace politique sénégalais, à des alliances surprenantes et opportunistes!