• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Bakéloises, Bakélois: tous au front pour lutter contre cette injustice

Affichage des résultats 1 à 10 sur 64

Discussion: Bakéloises, Bakélois: tous au front pour lutter contre cette injustice

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 26/06/2007, 00h51 #1
    sanala
    sanala est déconnecté
    Member

Par défaut nul

pourquoi vous voulez que bakel soi region ?moi je voi que bakel doit resté sous tamba par ce que les soninké veu etre toujoure dirigé par quelqu un epui quand bakel sera region c est les olofs qui vont venire nou gouverné dant notre region j en suis sertin (car oro kité nwara)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/06/2007, 10h33 #2
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Talking

non lassana avec bill bath l' enfant terrible ,président de la republique orientale de bakel on va toujours s' autodiriger. tu m coné non. bon pour lé wolof t' en fé on va s'occuperde ces bandits ki n font k dé degats dans le departement( voler enceinter les jeunes et les femmes des emigrés ) wolahi on a rien n'a voir avec le senegal on na rien en commun avec les senegalais pourkoi s'enteter d y rester . moi je pense si on n' est pas capable de prendre les armes pour parler d'independance au moins parlons d'autonomie ou k'on se rattache a la mauritani ou au mali . mé tout sauf le senegal. on est trop noble pour vivre avec ce peuple plein de vices et de bassesse. C' EST D'UN PAYS DONT A BESOIN É NON UNE REGION
    BILL MBATH PRESIDENT DE LA REPUYBLIQUE ORIENTALE DE BAKEL ( depuis l'université cheich anta diop de dakar)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 26/06/2007, 10h34 #3
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Talking

non lassana avec bill bath l' enfant terrible ,président de la republique orientale de bakel on va toujours s' autodiriger. tu m coné non. bon pour lé wolof t' en fé on va s'occuper de ces bandits ki n font k dé degats dans le departement( voler enceinter les jeunes et les femmes des emigrés ) wolahi on a rien n'a voir avec le senegal on na rien en commun avec les senegalais pourkoi s'enteter d y rester . moi je pense si on n' est pas capable de prendre les armes pour parler d'independance au moins parlons d'autonomie ou k'on se rattache a la mauritani ou au mali . mé tout sauf le senegal. on est trop noble pour vivre avec ce peuple plein de vices et de bassesse. C' EST D'UN PAYS DONT A BESOIN É NON UNE REGION
    BILL MBATH PRESIDENT DE LA REPUYBLIQUE ORIENTALE DE BAKEL ( depuis l'université cheich anta diop de dakar)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 26/06/2007, 13h49 #4
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par fromkelba Voir le message
    non lassana avec bill bath l' enfant terrible ,président de la republique orientale de bakel on va toujours s' autodiriger. tu m coné non. bon pour lé wolof t' en fé on va s'occuper de ces bandits ki n font k dé degats dans le departement( voler enceinter les jeunes et les femmes des emigrés ) wolahi on a rien n'a voir avec le senegal on na rien en commun avec les senegalais pourkoi s'enteter d y rester . moi je pense si on n' est pas capable de prendre les armes pour parler d'independance au moins parlons d'autonomie ou k'on se rattache a la mauritani ou au mali . mé tout sauf le senegal. on est trop noble pour vivre avec ce peuple plein de vices et de bassesse. C' EST D'UN PAYS DONT A BESOIN É NON UNE REGION
    eh mon frere qu'est ce que tu as mangé aujourd'hui,franchement tu me rire,arretes de faire un mauvais proces aux wolofs, qui te dit que le mali ou la mauritanie veut de tOI?
    Ne penses pas trouver ailleurs la justice que t'as pas chez toi,chaque pays à ses problemes ,tu ne vois pas ce qui se passe en mauritanie entre maures et noirs, au amli tu ne vois pas ce qui se passe avec les touaregs,donc lutte pour tes droits tout en restant pacifique
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

5. 26/06/2007, 18h49 #5
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par sanala Voir le message
    pourquoi vous voulez que bakel soi region ?moi je voi que bakel doit resté sous tamba par ce que les soninké veu etre toujoure dirigé par quelqu un epui quand bakel sera region c est les olofs qui vont venire nou gouverné dant notre region j en suis sertin (car oro kité nwara)

Salam
    C'est ton point de vue. Il est tout à fait recevable. Peut-être tu peux avoir raison dans tes affirmations. O do kité nia wara!!! C'est vrai nous les soninké en général, on se met trop en mode recherche de NABOURE jusqu'à oublier ce qui se passe derriere nous dans nos Bleds.
    Le monde a évolué et nous commençons à voir nos failles Sanala. Il fût un temps où le departement de Bakel était assimilé à une localité sinistrée où les etrangers profitaient de nous. Ce malaise continue même à l'heure où je vous parle. Mais faut que cela cesse!!!!
    Il est temps de lutter ensemble pour pouvoir sortir de cette mauvaise passe. Il est temps de dire non aux injustices. Il est temps de prendre nous mêmes les commandes de nos bleds. ALors de cette prise de conscience, on doit taire les differences afin de lutter main dans la main pour faire de nos localités , une vitrine du monde Soninké. Ce n'est pas l'argent qui nous manque. On fait parti des plus gros investisseurs du Sénégal. Ce qui nous manque c'est l'organisation et l'union sacrée. Cette union prendra forme par des asscociations apolitiques et responsables qui poseront les jalons de l'émancipation du Département. C'est la raison pour laquelle, je t'invite à adhérer à cette future association laquelle je dois reconnaitre a pour le moment du mal à prendre forme.
    La faute à qui à nous. Nous devons oublié le passé et tournés nos matières grises vers l'avenir.
    Nous sommes les futurs pères et mères de famille du département et monde soninké.
    Alors tous ensemble vers la créaton de la vraie association des RESSORTISSANTS ET SYMPATHISANTS DU DEPARTEMENT DE BAKEL.
    Dernière modification par makalou 26/06/2007 à 18h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 27/06/2007, 10h20 #6
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

mé mon frere tu sé notre departement est envahi par ces gens là. ils disent que notre departement est une caisse pour la ville de touba. tu te rend compte. les fraiçais envoient de l'argent a bakel et eux s'occupent de le virer a touba. donc nous on travaille pour serigne touba quoi; en plus ils ne vont que des betises. on a juste besoin du gidimakha dans la mauritanie et de kaye dans le mali. j fais allusion juste à ces deux regions; j'ai eu a calculé la superficie après l'anexion de ces zones. bakel sera meme plus grand que le senegal. mais la capital sera bakel ville déé lassana? il faut que vous acceptiez ça lol.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 27/06/2007, 19h05 #7
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par fromkelba Voir le message
    mé mon frere tu sé notre departement est envahi par ces gens là. ils disent que notre departement est une caisse pour la ville de touba. tu te rend compte. les fraiçais envoient de l'argent a bakel et eux s'occupent de le virer a touba. donc nous on travaille pour serigne touba quoi; en plus ils ne vont que des betises. on a juste besoin du gidimakha dans la mauritanie et de kaye dans le mali. j fais allusion juste à ces deux regions; j'ai eu a calculé la superficie après l'anexion de ces zones. bakel sera meme plus grand que le senegal. mais la capital sera bakel ville déé lassana? il faut que vous acceptiez ça lol.
    Héy Mbathia Sébéri Khadi!!!
    Pourtant le raisonnement que tu viens de faire sur le transfert de notree argent est un constat pénible mais réel.
    Mais bon cela est du au manque d'organisation de nos parents depuis le commencement. Il y avait la Gie Bakéloise qui pouvait empêcher ce phénomène mais je sais et tu sais ce qui s'est passé avec ce FRANCINKO BOUTIKI. Donc on a du chemin a faire pour recuperer notre économie aux Baol Baol sans tomber dans l'ethnocentrisme car ce sont des sénégalais aussi. En plus sérenti mouké gaja na !!!
    Sinon toi qui est en Sociologie , essaie de concocter un plat afin que l'on puisse faire évoluer les mentalités de nos freres et soeurs vers un meme combat qui sera le contrôle parfait des flux de nos bleds.
    Par contre arrête de parler de Republik de Bakel avec mauritanie et Mali car c'est une utopie. Ce sont les blancs qui nous ont foutu cette merde.

je rappelle que l'on veut céer une tres grande association pour une bonne cause. On attend l'adhésion des freres!!! A vos claviers!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 27/06/2007, 22h00 #8
    lakharabourou
    lakharabourou est déconnecté
    Member Avatar de lakharabourou

Par défaut slt

slt mes freres.Ces gens que vous taxez d etrangers ont les meme droits que a bakel.Pourquoi vous jouez a xenophobie.Pourtan ces etrangers participent au developpement du departement de bakel.Aucun de vous ne veut rester a bakel et travailler la bas c est comme si vous n y croyez pas pour ces gens y ont cru et ont reussi.Mes freres je vous invite au realisme.Excusez moi je n indexe personne mais c est juste une contribution a ce que vous dite et qui m ont un peu choqué .
    abdou dramé depuis l université d evry val d essonne.
    .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    le reel n est jamais ce qu on pourrait croire mais toujours ce qu on aurait du penser

9. 27/06/2007, 22h31 #9
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par lakharabourou Voir le message
    slt mes freres.Ces gens que vous taxez d etrangers ont les meme droits que a bakel.Pourquoi vous jouez a xenophobie.Pourtan ces etrangers participent au developpement du departement de bakel.Aucun de vous ne veut rester a bakel et travailler la bas c est comme si vous n y croyez pas pour ces gens y ont cru et ont reussi.Mes freres je vous invite au realisme.Excusez moi je n indexe personne mais c est juste une contribution a ce que vous dite et qui m ont un peu choqué .
    abdou dramé depuis l université d evry val d essonne.
    .

Non Abdou, t' as mal analysé. jJe disais à Mbathia que ce sont des sénégalais comme nous donc ils ont des droits. Ce que je déplore c'est que l'on a tout délaissé.
    C'est vrai que l'on peut pas laisser ces gens profiter de nous au maximun. Le charbonnier est maitre chez soi. Donc il nous faut maitriser les flux dans nos bleds.
    Dis moi, tu peux avoir ce que les WOlofs ont eu a Bakel à Touba ? stp. Alors pourquoi, ne doit on pas matriser nos bleds.
    C'est tout a fait normal que nous puissions avoir les commandes de nos bleds et contrecarés les arrivistes!!!
    Ce n'est en aucun cas de la Xénophobie suis desolé. C'est tpout a fait normal
    Dernière modification par makalou 27/06/2007 à 22h34
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 27/06/2007, 22h50 #10
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Non Abdou, t' as mal analysé. jJe disais à Mbathia que ce sont des sénégalais comme nous donc ils ont des droits. Ce que je déplore c'est que l'on a tout délaissé.
    C'est vrai que l'on peut pas laisser ces gens profiter de nous au maximun. Le charbonnier est maitre chez soi. Donc il nous faut maitriser les flux dans nos bleds.
    Dis moi, tu peux avoir ce que les WOlofs ont eu a Bakel à Touba ? stp. Alors pourquoi, ne doit on pas matriser nos bleds.
    C'est tout a fait normal que nous puissions avoir les commandes de nos bleds et contrecarés les arrivistes!!!
    Ce n'est en aucun cas de la Xénophobie suis desolé. C'est tpout a fait normal
    "Maitriser le flux dans nos bled" c'est l'ump à la soninké ou quoi
    Ecoutez les wolofs ne sont nullement responsable de ce qui arrive dans nos contrées,ce que vous refusez aux wolof,n'est ce pas c'est la meme chose que faisaientt nos parents comerçants en afrique centrale dans les années 70 et jusqu'à maintenant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Signer cette pétition pour des appels gratuits vers l'Afrique
    By Salem in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2008, 18h40
  2. Lutter contre l'adversité
    By Hadiya WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 16h21
  3. Quelle solution pour lutter contre la désertification!
    By seydou in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 17h12
  4. Les noms de tous les villages soninkés de cette région!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Debu-Ñeri
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 00h34
  5. Qui peut me citer les noms de tous les villages soninkés de cette région.
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Baaxunu
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 00h18

Règles de messages