• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Santé
  • Lutte contre la depigmentation

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 37

Discussion: Lutte contre la depigmentation

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/05/2011, 11h21 #21
    aicha223
    aicha223 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut mon avis

C'est que les femmes recherchent à atteindre un idéal de beauté et en parti à cause de nos hommes africains en général.
    Pour beaucoup,clarté= beauté. Or,je vois beaucoup de femme ébène,d'une beauté époustoufflante ! Je peux prendre l'exemple chez moi meme : nous sommes 3 filles et 3 teints(naturels) différents: moi la plus "claire", une de mes grandes soeurs "normal" et la 3ème "ébène". Et bien tout le monde est d'accord pour celle qui a le teint ébène a beauté naturelle plus grande que les autres.
    Quand j'entend des hommes dirent , "elle est claire, elle est trop belle" j'ai envi de crier tellement ça me désespère. Ou d'autres encore,dans la recherche d'une femme à marier "il faut qu'elle soit claire".
    Et le pire c'est que meme les femmes commencent à entrer dans le meme "délire" avec leurs phrases du genre" elle est belle,elle est claire".
    Après il y a aussi plusieurs points de vues féminins sur le sujet,2 exemples:
    -1er avantage à etre claire : si tu es moche ça se verra moins que si étais noire
    -2ème avantage : quand tu mets des habits africains(genre bazins),ça fais plus jolie.

Moi je suis une militante active contre la dépigmentation dans mon entourage au point qu'on commence à me déstester,je crois que c'est parce qu'ils ont l'impression que je me fous de leur gueule car on m'a déjà répondu "toi tu dis cela parce que t'es claire,si toi meme tu étais noire,tu en ferai aussi.
    No comment.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/05/2011, 11h55 #22
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par aicha223 Voir le message
    C'est que les femmes recherchent à atteindre un idéal de beauté et en parti à cause de nos hommes africains en général.
    Pour beaucoup,clarté= beauté. Or,je vois beaucoup de femme ébène,d'une beauté époustoufflante ! Je peux prendre l'exemple chez moi meme : nous sommes 3 filles et 3 teints(naturels) différents: moi la plus "claire", une de mes grandes soeurs "normal" et la 3ème "ébène". Et bien tout le monde est d'accord pour celle qui a le teint ébène a beauté naturelle plus grande que les autres.
    Quand j'entend des hommes dirent , "elle est claire, elle est trop belle" j'ai envi de crier tellement ça me désespère. Ou d'autres encore,dans la recherche d'une femme à marier "il faut qu'elle soit claire".
    Et le pire c'est que meme les femmes commencent à entrer dans le meme "délire" avec leurs phrases du genre" elle est belle,elle est claire".
    Après il y a aussi plusieurs points de vues féminins sur le sujet,2 exemples:
    -1er avantage à etre claire : si tu es moche ça se verra moins que si étais noire
    -2ème avantage : quand tu mets des habits africains(genre bazins),ça fais plus jolie.

Moi je suis une militante active contre la dépigmentation dans mon entourage au point qu'on commence à me déstester,je crois que c'est parce qu'ils ont l'impression que je me fous de leur gueule car on m'a déjà répondu "toi tu dis cela parce que t'es claire,si toi meme tu étais noire,tu en ferai aussi.
    No comment.
    Femme claire"c du noro"à la maison

Oui c'est vrai on n'a cette tendance à ce pencher vers la femme claire de peau mais ceci ne signifie pas les miss ebene ne sont pas belles.

Je suis de ton coté pour cette lutte contre la dépigmentation car ceci fait plus du mal à la personne que autre chose,on ne choisit pas sa couleur.Ceux de qui se dépigmente sont des complexés et aucune fierté,c'est même ne pas accepté la volonté divine .

En plus la beauté ne fait pas nécessairement le bonheur de l'homme,une femme peut devenir orgueilleuse parce qu’elle est claire de peau de plus belle
    Une beauté qui n'est pas accompagner de bonne moralité peut-etre une source de malheur pour l'Homme.
    Nb: Meme si je souhaite que ma Quatrième femme soit une peuls claire de peau Vive la polygamie clin d'oeil à momo1027
    Dernière modification par kiitee 26/05/2011 à 12h02
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

3. 26/05/2011, 13h55 #23
    aicha223
    aicha223 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Femme claire"c du noro"à la maison

Oui c'est vrai on n'a cette tendance à ce pencher vers la femme claire de peau mais ceci ne signifie pas les miss ebene ne sont pas belles.

Je suis de ton coté pour cette lutte contre la dépigmentation car ceci fait plus du mal à la personne que autre chose,on ne choisit pas sa couleur.Ceux de qui se dépigmente sont des complexés et aucune fierté,c'est même ne pas accepté la volonté divine .

En plus la beauté ne fait pas nécessairement le bonheur de l'homme,une femme peut devenir orgueilleuse parce qu’elle est claire de peau de plus belle
    Une beauté qui n'est pas accompagner de bonne moralité peut-etre une source de malheur pour l'Homme.
    Nb: Meme si je souhaite que ma Quatrième femme soit une peuls claire de peau Vive la polygamie clin d'oeil à momo1027
    Pour commencer,je pensais que tu étais une femme.....jusqu'à ce que je lise ta dernière phrase lol !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la femme belle sans moralité.
    Mais je voudrai te préciser que tous les peulhs,qu'ils soient hommes ou femmes, ne sont pas tous clairs, c'est encore un stéréotype qui est fait là ! Par exemple,mon mari est peulh et moi non,mais je suis plus claire que lui au point que c'est moi que l'on prend pour la peulh dans le couple !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 26/05/2011, 14h33 #24
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

L'homme est un éternel insatisfait . Mais le problème viens aussi que l'individu a toujours besoin d'un exemple ou d'une référence et aujourd'hui la plupart des référencés sont des peoples généralement claire de beau et très jolie ( beyoncé, rihanna ect...) ont tente a suivre ce modèle qui net pas forcement le meilleur modèle d'inspiration a prendre .
    En Afrique le clarté est considéré comme signe de beauté et les hommes sont attiré par ce genre de femmes a la peau claire et les femmes tente elles aussi a ce procuré cet beauté a l'aide de crème éclaircissant .Quand on sore dans la rue ou dans les transport en commun on ce rend compte de l'ampleur du phénomène beau de black a peau presque calciner si je puits dire et parfois ses pas agréable a regarder .
    Mais il faut souligner que contrairement au idée reçus les hommes son concerné et ils sont de plus en plus nombreux .LA NOIRCEUR ET L'OBSCURITÉ DE LA PEAU NET QUE BEAUTÉ SOLENNEL.
    Mais il faut savoir expliquer correctement ce phénomène , certain individu qui ne comprenne pas ce genre de pratique , moi de même , dirons ils souhaites devenir blanc alors il faut bien expliquer qu'il y a une grande différence entre vouloir devenir blanc et ce clairs ire la peau il va falloir faire attention a ce genre d'amalgame qui risque fort de vite d'être alors essayons d'expliquer les choses correctement a certain interlocuteur
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 26/05/2011, 16h30 #25
    aicha223
    aicha223 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par nas Voir le message
    L'homme est un éternel insatisfait . Mais le problème viens aussi que l'individu a toujours besoin d'un exemple ou d'une référence et aujourd'hui la plupart des référencés sont des peoples généralement claire de beau et très jolie ( beyoncé, rihanna ect...) ont tente a suivre ce modèle qui net pas forcement le meilleur modèle d'inspiration a prendre .
    En Afrique le clarté est considéré comme signe de beauté et les hommes sont attiré par ce genre de femmes a la peau claire et les femmes tente elles aussi a ce procuré cet beauté a l'aide de crème éclaircissant .Quand on sore dans la rue ou dans les transport en commun on ce rend compte de l'ampleur du phénomène beau de black a peau presque calciner si je puits dire et parfois ses pas agréable a regarder .
    Mais il faut souligner que contrairement au idée reçus les hommes son concerné et ils sont de plus en plus nombreux .LA NOIRCEUR ET L'OBSCURITÉ DE LA PEAU NET QUE BEAUTÉ SOLENNEL.
    Mais il faut savoir expliquer correctement ce phénomène , certain individu qui ne comprenne pas ce genre de pratique , moi de même , dirons ils souhaites devenir blanc alors il faut bien expliquer qu'il y a une grande différence entre vouloir devenir blanc et ce clairs ire la peau il va falloir faire attention a ce genre d'amalgame qui risque fort de vite d'être alors essayons d'expliquer les choses correctement a certain interlocuteur

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Tu as soulevé 2 points que j'allais justement évoqués :
    -les hommes sont de plus en plus concernés par le phénomène(et pas que les zairois ou congolais,meme les maliens !)
    -et je ne pense pas également que ce soit une volonté d'etre blanc mais juste plus clair,pour "accrocher le regard".
    Certains,à l'image des congolais,assimile la peau fonçée à la saleté. Ils considèrent qu'ils se "lavent" avec les produits éclaircissants.
    Plus j'écris sur ce sujet,et plus je désespère car je m'en rend compte que c'est un problème trop compliqué,on pourrait même écrire une thèse de doctorat là dessus mais on ne trouvera jamais "la solution" et les motivations sont diverses et variées.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 26/05/2011, 16h46 #26
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Il est devenu banale de ne plus ce satisfaire de ceux que l'on est moi je pense que les individu ce perde la société occidentale est peut être la cause de tout ça , toujours a la recherche de la perfection de l'idéal humain . LES IMPERFECTIONS PROFÈRE DES QUALITÉ UNIQUE .ceux qui est sur , ses que sa ne s'arretera surement pas là ce genre de chose vas ce banaliser et toucher un grand nombre de personne la seule chose que nous puisons faire ses éduquer correctement la nouvelle génération pour qu'un jour il ne prenne pas le même chemin si dieu le veux bien .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 26/05/2011, 18h10 #27
    aicha223
    aicha223 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par nas Voir le message
    Il est devenu banale de ne plus ce satisfaire de ceux que l'on est moi je pense que les individu ce perde la société occidentale est peut être la cause de tout ça , toujours a la recherche de la perfection de l'idéal humain . LES IMPERFECTIONS PROFÈRE DES QUALITÉ UNIQUE .ceux qui est sur , ses que sa ne s'arretera surement pas là ce genre de chose vas ce banaliser et toucher un grand nombre de personne la seule chose que nous puisons faire ses éduquer correctement la nouvelle génération pour qu'un jour il ne prenne pas le même chemin si dieu le veux bien .
    inch'allah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 26/05/2011, 20h42 #28
    sousou78
    sousou78 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

salam a tous malheureusement ce phenomène touche les femmes voir les hommes de plus en plus jeunes. J'ai une fois demandé une vendeuse si sa sa vente marchait elle m'a repondu " oui sa marche". Et que malheureusement sa causer beaucoup de problème de peaux et qu'après les femmes avaient recours a d'autres produits pour camoufler leurs taches. Je reve d'etre plus claire mais alhamdoulilah je me plait pas en esperant etre une très belle femme au paradis. Et en plus sa sent fort si c'est pour avoir une femme claire qui sent fort ben bon courage.....lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 26/05/2011, 22h28 #29
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Ce qui me désole le plus, c'est que je craint que ça n'influe sur les plus jeunes qui construisent leur identité, puisque depuis le berceau l'enfant entend tout est n'importe quoi : " alors il est comment le bébé ?" " ah il est clair en tout cas ", la fille d'untel est noir elle tient pas ça de sa mère et patati et patata....la société pousse certaine personne à s'éclaircir ce qui est très dommage !!
    A cette allure, on va devenir des denrées rares les peaux ébène deh !!

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

10. 27/05/2011, 06h53 #30
    aicha223
    aicha223 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Ce qui me désole le plus, c'est que je craint que ça n'influe sur les plus jeunes qui construisent leur identité, puisque depuis le berceau l'enfant entend tout est n'importe quoi : " alors il est comment le bébé ?" " ah il est clair en tout cas ", la fille d'untel est noir elle tient pas ça de sa mère et patati et patata....la société pousse certaine personne à s'éclaircir ce qui est très dommage !!
    A cette allure, on va devenir des denrées rares les peaux ébène deh !!

PEACE
    Ce que tu as dis est vrai....surtout avec les bb ! Lorsque certaines femmes accouchent beaucoup s'empressent d'aller voir le bb et souvent ce n'est pas juste pour lui souhaiter la bienvenue mais pour voir la tète qu'il a !!!!!! Et puis par malheur si l'enfant est clair à la naissance mais devient "fonçé"après,c'est la cata!!!!!!!!L'enfant grandira avec une seule phrase dans sa tète "j'ai noirci" ! J'en connais un actuellement,il va avoir 20 ans dans quelques mois et il était clair petit jusqu'à ses 8-10 ans environ je crois d'après les dires et les photos et là maintenant il est devenu noir "normal" quoi mais il a tellement de remarques des gens qu'il n'a pas revu depuis qu'il était petit qu'il veut à tout prix retrouver son teint d'origine....mais heureusement qu'il n'a pas encore penser au fait qu'il pouvait y arriver avec des produits éclaircissants. Il a même eu des remarques devant moi du genre " il était pas comme ça petit,de toute façon c'est un garçon,eux ils ne se lavent pas correctement,c'est de la crasse". Je suis restée bouché bée

J'ai moi même eu des remarques du genre "tu as norici,mais bon,tu es comme toujours claire". Tout ça,juste parce que j'étais plus claire petite. Ou dès j'ai quelques taches ou boutons qui assombrissent mon teint,tout de suite on me sort "tu as noirci" . On dirait que ç'est grave !!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La Dépigmentation ou la beauté dangeureuse
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse