• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Santé
  • Les Signes de L'Anémie

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40

Discussion: Les Signes de L'Anémie

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 14/08/2008, 10h05 #1
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut Les Signes de L'Anémie

Anémie
    Fiche pratique
    Le plus souvent, l'anémie est liée à un déficit en fer. Dernière mise à jour : août 2008 Qu’est ce que c’est ?
    C’est la diminution du taux d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est l’élément des globules rouges qui permet de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus.

Quelles sont les causes ?
    L’anémie peut être expliquée par plus de 200 causes différentes. Pour simplifier, elles sont classées en quatre grandes catégories :
    - Les anémies hémorragiques dues à une hémorragie
    - Les anémies hémolytiques qui entrainent une destruction des globules rouges
    - Les anomalies de production des globules rouges
    - L’anémie ferriprive, liée à un déficit en fer.
    Cette dernière est la plus fréquente des anémies. Elle est fréquente chez le nourrisson dont l’alimentation manque de fer, chez la femme enceinte (car son bébé utilise une partie de son fer), et surtout chez la femme pendant ses règles.

Quelles sont les symptômes ?
    Habituellement, l’anémie se caractérise physiquement par une pâleur de la peau et des muqueuses. Un autre symptôme caractéristique est la fatigue à l’effort, voire au repos, selon le degré de l’anémie. D’autres signes plus spécifiques peuvent suggérer telle ou telle forme d’anémie.

Qui consulter ?
    Le médecin traitant ou un hématologue selon les formes et la sévérité.

Comment faire le diagnostic ?
    L’anémie peut être diagnostiquée lors d’un simple examen de sang. Les valeurs normales de ce taux varient avec l’âge et le sexe. L’anémie est définie par un taux d'hémoglobine inférieur à 13 g/dL chez l'homme et à 12 g/dL chez la femme. Le diagnostic repose cependant sur l’hémogramme.

Quels sont les traitements ?
    Tout dépend de la forme de l’anémie et de sa sévérité. D’une façon générale, on traite l’anémie en traitant sa cause.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/08/2008, 11h25 #2
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Merci Habi . Justement ce matin je suis allé sur un site internet pour en savoir plus sur l'anémie.

Tu as lu dans mes pensées.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 14/08/2008, 13h14 #3
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

oui j' ai pensé fortement à vous comme ont en a parlé hier soir dans le chat

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Merci Habi . Justement ce matin je suis allé sur un site internet pour en savoir plus sur l'anémie.

Tu as lu dans mes pensées.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

4. 14/08/2008, 13h18 #4
    indi
    indi est déconnecté
    Senior Member Avatar de indi

Par défaut

Pour les syptômes il a aussi les maux de têtes, vertiges et étourdissements mais c'est surtout quand le sujet est fortement anémié
    Mais comme tu l'a mentionné je pense que l'hématologue pourra faire des examens plus approfondi et déterminer la cause exact de l'anémie et proposer le traitement le mieux adapter
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patience est la clé de la réussite

5. 14/08/2008, 13h21 #5
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

oui moi c' est les migraines en permanence et la fatigue, malgré le repos

Citation Posté par indi Voir le message
    Pour les syptômes il a aussi les maux de têtes, vertiges et étourdissements mais c'est surtout quand le sujet est fortement anémié
    Mais comme tu l'a mentionné je pense que l'hématologue pourra faire des examens plus approfondi et déterminer la cause exact de l'anémie et proposer le traitement le mieux adapter
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 14/08/2008, 17h05 #6
    juwwariyya
    juwwariyya est déconnecté
    Senior Member Avatar de juwwariyya

Par défaut

j'ai appris que je faisais de l'anémie suite à un don du sang.
    on m'a envoyé un courrier disant que je mon sang ne pouvait être donné.
    et depuis a chaque examen c'est la même chose carences fériques (malgré des cures de tardyféron ou encore férograd ou timoférol) ce qui entraine comme tu le dis indi des maux de têtes des étourdissements et surtout les essoufflements même après avoir seulement monté quelques marches ou une petite pente.

bref c'est difficile car malgré des heures de sommeil qui devraient être suffisantes on éprouve toujours de la fatigue
    au moindre effort.

merci pour l'article habibatou et qu'allah nous facilite
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 14/08/2008, 17h19 #7
    ismoof
    ismoof est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Mon frère était aussi atteint d'anémie , il l'a su suite à un examen sanguin. Il se sentait toujours fatigué (sommeil) et manquait de forme. Son taux de ferritine était trés bas. Le médecin lui a donné quelques conseils alimentaires, et son taux de fer a augmenté.
    Il mangeait tous les jours au moins:
    2 Oranges ou pamplemousses
    1 oeuf dur
    3 tomates accompagné de salade
    500 ml de jus de fruit.

Il a pris ca, pendant environ 1 mois, à partir de là son taux de fer est remonté presque à la normal.

Essayez ça, ça pourra peut être marché
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 14/08/2008, 17h57 #8
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

mon médecin m' a recommandé une cure allant de 4 à 6 mois pour être tranquille le quelque mois, mise à part ça, j' essaie de m' alimenter le mieux que possible comme il me l' a conseiller, lentilles, épinard etc... je prend du tardyferon et du magnésium, après un controle si les résultats sont bon j' arrette, quand la fatigue me prend le dessus sans raison, je sais désormais que c'est mon taux de fer qui à baissé, de plus ma tension baisse jusqu' a 7 en même temps ce qui fait qu' avec la fatigue j' ai des migraines, vertiges et en me levant je vois carrement des points noirs...

Citation Posté par ismoof Voir le message
    Mon frère était aussi atteint d'anémie , il l'a su suite à un examen sanguin. Il se sentait toujours fatigué (sommeil) et manquait de forme. Son taux de ferritine était trés bas. Le médecin lui a donné quelques conseils alimentaires, et son taux de fer a augmenté.
    Il mangeait tous les jours au moins:
    2 Oranges ou pamplemousses
    1 oeuf dur
    3 tomates accompagné de salade
    500 ml de jus de fruit.

Il a pris ca, pendant environ 1 mois, à partir de là son taux de fer est remonté presque à la normal.

Essayez ça, ça pourra peut être marché
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

9. 14/08/2008, 18h02 #9
    indi
    indi est déconnecté
    Senior Member Avatar de indi

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    mon médecin m' a recommandé une cure allant de 4 à 6 mois pour être tranquille le quelque mois, mise à part ça, j' essaie de m' alimenter le mieux que possible comme il me l' a conseiller, lentilles, épinard etc... je prend du tardyferon et du magnésium, après un controle si les résultats sont bon j' arrette, quand la fatigue me prend le dessus sans raison, je sais désormais que c'est mon taux de fer qui à baissé, de plus ma tension baisse jusqu' a 7 en même temps ce qui fait qu' avec la fatigue j' ai des migraines, vertiges et en me levant je vois carrement des points noirs...
    C'est ça mon problème dès que je fais une cure 6 à 9 mois mon taux se stabilise, le médecin me fait faire une pause et dans cette pause je perds mes réserves de fer et rebelote prise de sang, cure etc.... j'ai les mêmes symptômes que toi. que faire
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patience est la clé de la réussite

10. 14/08/2008, 18h09 #10
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

le médecin m' a dit que pour le moment ça serait comme ça, dès que je ressent une fatigue anormale, de ne pas hésiter à consulter, je n' est pas été plus loin que ça pour le moment.;

C'est ça mon problème dès que je fais une cure 6 à 9 mois mon taux se stabilise, le médecin me fait faire une pause et dans cette pause je perds mes réserves de fer et rebelote prise de sang, cure etc.... j'ai les mêmes symptômes que toi. que faire
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les signes d' une dépréssion nerveuse