Qu'ALLAH ait pitié de son âme et l'accueille au paradis.
Dans nos villages/villes, il vaut mieux souhaiter à ALLAH de ne pas tomber malade gravement.
Car :
- Nous n'avons pas les structures sanitaires qu'il faut pour nous soigner malgré que financièrement, économiquement, nos villages/villes soient plus nantis que les villes où l'on se dirige pour aller nous soigner.
- Quand on débarque dans ces hôpitaux, on ne vous calcule même pas, même si c'est une extrême urgence.
- Et quand le drame survient, personne n'est responsable! ALLAH ya nkiteye!
Soninko, est-il normal que malgré toute la manne financière qui entre dans nos bleds, aucun ne soit doté d'un hôpital digne de ce nom ?
Je vous donne juste cet anecdote :
-Ourossogui est à 15 minutes de voiture de Matam, aujourd'hui érigé en Région par le gouvernement de la République du Sénégal. Depuis plusieurs décennies, Ourossogui a son grand hôpital. Et juste parce que Matam a été érigé en région, il va y avoir un autre grand hôpital construit à Matam, sachant que Matam est à seulement 15 minutes de Ourossogui et que toutes les autres grandes villes comme Bakel, Waoundé, sont à des 10aines de kilomètres.
Mieux, Kanel est un nouveau département de la nouvelle région Matam. Kanel va aussi avoir son hôpital départemental, sachant que Kanel est plus proche de Matam et de Ourossogui que toute autre grande ville située entre Waoundé et Bakel.
Tout ça pour dire que :
- Tant que nous ne nous impliquons pas dans la politique de nos pays respectifs, nos bleds n'auront rien de l'ETAT sauf ce que nous-même avons décidé de construire/financer.