A vous lire javoue que j'en ai haut-le-corps. Ah! On apprend des choses sur soninkara.com! Par la grace de Allah, que nous y soyons à mille lieues.Oui, entre autres, c'est pour la facilité et les pour les belles choses de ce bas monde que beaucoup se laissent tenter par ce genre de choses.
En 1992, lorsque Jean-Paul II est venu à Dakar, il y a eu une vague de convertis au christianisme. Cette vague avait touché mon voisin, à Colobane. ll s'était même fait rebaptisé et avait changé de nom. Il refusait qu'on l'appella Demba, mais plutôt : Jean. Il avait arrêté de faire la prière et allait à l'église.
10 ans après, je le voyais faire la prière du vendredi à la mosquée.
Il y avait un reportage sur l'Algérie où ils montraient des milliers d'algériens qui se sont convertis au christianisme. Après leur reconversion, ils avaient accès à certains avantages, comme la possibilité de sortir du pays pour aller participer à des manifestations chrétiennes.
Il y a un Soninké que je connais (enfin, que je connaissais) par l'intermédiare d'un ami qui me dit qu'il était "Témoin de Jéhova". Je ne l'ai pas cru jusqu'au jour où je crosai le mec à la Gare du Nord avec d'autres "Témoins de Jehova" entrain d'aborder les passants. Ce fut un choc pour moi, car ma naïveté me poussait à croire que, non, un Soninké ne pouvait pas se reconvertir , quitter la religion musulmane pour une autre religion.
Eh bien, je m'étais trompé!