Salam TIGRESSE!
Je vais essayer de répondre à tes questions. Pour la première:
La différence entre MOUHAMMAD etAHMAD est grammaticale. MOUHAMMAD veut dire louable (il est louable) alors que AHMAD veut dire plus louable (il est plus louable).
Grammaticalement (en arabe) MOUHAMMAD est un "ismoul-maf 'ûl" (ا سم ا لمفعو ل ) et AHMAD et un "ismou-t-tafdhîl" ( ا سم ا لتفضيل ). En soninké on dira MOUHAMMAD = "tiigandi ho" ou bien "ho tiigante" (mettre un "f" à la place du "h" selon votre accent) et AHMAD = "a ya ntiiganta". Pour mieux comprendre cette légère différence entre les deux prenoms, prenons l'exemple d'un autre adjectif plus simple: "grand" et "plus grand". En soninké = "ho xoore" et "a ya nxoora" ...
Il est vrai que comme tu le dis ce prenom AHMAD à été cité bien avant l'arrivée du Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans le coran. Par contre, je crois que tu te trompes, c'est plutôt dans la "Tora" (et non dans la "bible") que cela a été stipulé.
Dans la sourate "le rang, 61" verset 6 ALLAH l'exalté dit: ["Et quand Jésus fils de Marie dit : "ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste"."]. C'est tout une histoire, je ne vais pas trop m'y étendre, après on ne se retrouve plus dans la réponse ...
wa-Allahou a'lam wa ahkam. bien fraternellement.
Je reviens sur la 2ème question dans un post différent pour plus de lisibilité ... à toute ...