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Discussion: Questions et réponses en Islam

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  1. 18/10/2007, 13h23 #701
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par meimi92230 Voir le message
    La religion autorise-t'elle le don du sang et le don d'organe ?
    Selon les Oulémans, on peut bel et bien donner son sang. Mais s'agissant des organes, les avis sont trés trés partagés. Certains disent que oui, d'autres disent que non. Et même ceux qui disent oui avancent l'idée que de toutes les façons le musulman n'a pas droit par exemple d''accepter le coeur d'un non-musulman, ni de lui donner son coeur. Ils se fondent sur le Verset 10 de la Sourate Al baqarah que voici : " Il y a dans leurs [les non-musulmans] coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croitre cette maladie. Ils auront un châtiment pour avoir menti."
    On sait que les choses ne se font pas de cette façon dans les hopitaux, mais c'est l'avis qui prévaut dans le monde musulman. Allah est Le Seul Savant.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  2. 19/10/2007, 11h37 #702
    meimiga
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    Merci beaucoup pour ta réponse.
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  3. 24/10/2007, 14h07 #703
    lilas2007
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    je pense que le don du sang ya pas de probleme pour le don d organe ALLAH OUARLEM
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    hello j suis nouvelle
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  4. 25/10/2007, 14h54 #704
    msin
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    salam aleykoum
    comme l'a dit cheikhna plus haut, le don de sang est permis ds l'islam. mais pour le don d'organe il y a divergence.
    il est vrai que les oulama interdisent formellement le don du coeur d'un non musulman et vis versa.
    bien a tous.
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    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
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  5. 09/11/2007, 12h41 #705
    Al Kawthar
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    Salamo Lah 3alayekom ajema3in,

    La transplantation des organes du corps d'un mort (comme cœur, rein, etc) à une personne qui en a besoin pour continuer sa vie, est certainement licite et si le mort dans son testament l'a mentionné (don de ses organes), la personne, qui a reçu l'organe, ne doit pas payer le prix du sang (dîya).

    Et dans le cas que l'organe n'est pas nécessaire pour continuer la vie de la personne vivante, ce n'est pas autorisé à lui transplanter l'organe (comme œil etc), même avec l'autorisation du mort dans son testament.

    Salamo Lah wa barakatoh.
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  6. 15/11/2007, 22h00 #706
    Jaber
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    Salam
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Selon les Oulémans, on peut bel et bien donner son sang. Mais s'agissant des organes, les avis sont trés trés partagés. Certains disent que oui, d'autres disent que non. Et même ceux qui disent oui avancent l'idée que de toutes les façons le musulman n'a pas droit par exemple d''accepter le coeur d'un non-musulman, ni de lui donner son coeur. Ils se fondent sur le Verset 10 de la Sourate Al baqarah que voici : " Il y a dans leurs [les non-musulmans] coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croitre cette maladie. Ils auront un châtiment pour avoir menti."
    On sait que les choses ne se font pas de cette façon dans les hopitaux, mais c'est l'avis qui prévaut dans le monde musulman. Allah est Le Seul Savant.
    " Il y a dans leurs [les non-musulmans] coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croitre cette maladie. Ils auront un châtiment pour avoir menti."

    Frère Cheikhna Mouhamed WAGUE, le coeur de l'homme est-il de lien avec son âme ?
    Cela dit, si je change mon coeur avec un coeur mécanique, sentirais-je toujours l'amour ou l'adoration de Dieu ?
    Voudrais tu commenter ce verset stp ?
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    Mon forum de discussion libre sur la religion...
    là où toutes les questions même les plus insensées sont posées...
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  7. 16/11/2007, 00h04 #707
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Jaber Voir le message
    Salam


    " Il y a dans leurs [les non-musulmans] coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croitre cette maladie. Ils auront un châtiment pour avoir menti."

    Frère Cheikhna Mouhamed WAGUE, le coeur de l'homme est-il de lien avec son âme ?
    Cela dit, si je change mon coeur avec un coeur mécanique, sentirais-je toujours l'amour ou l'adoration de Dieu ?
    Voudrais tu commenter ce verset stp ?
    Je ne fais que dire ce que les Oulémans de l'Islam ont avancé. Ils ont certainement des bonnes raisons, car ils savent trés bien interpréter les textes, tout comme ils connaissent les logiques cartésiennes que tu essayes d'avancer. Bien à toi.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  8. 16/11/2007, 08h20 #708
    Ibrahim Soukouna
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    Salam Jaber

    Sans trop entrer dans le sujet,ayant moi même un avis partager comme les oulémas selon les cas,je vais juste répondre à tes questions.

    Citation Posté par Jaber Voir le message
    Salam


    " Il y a dans leurs [les non-musulmans] coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croitre cette maladie. Ils auront un châtiment pour avoir menti."

    Frère Cheikhna Mouhamed WAGUE, le coeur de l'homme est-il de lien avec son âme ?
    Oui ce hadith en ait la preuve:

    Abu Abdallah an Numan le fils de Bachir (qu’Allah les agrées) rapporte qu’il a entendu l’Envoyé d’Allah (saw) dire:
    “Est évident ce qui est licite comme est évident ce qui est illicite. Entre les deux domaines il est des choses qui suscitent le doute et que bien peu de gens connaissent. , Aussi, celui qui se garde des choses douteuses a t-il préservé, par là même , sa religion et son honneur. Car celui qui s’aventure dans les domaines du doute s’aventure en fait dans l’illicite. Tel le berger dont les bêtes pâturent autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment d’y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine réservé, celui de Allah lui , est l’ensemble de ses interdictions. Eh bien ! il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien! il s’agit du coeur. “
    Hadith rapporté par Muslim et Bukhari.



    Cela dit, si je change mon coeur avec un coeur mécanique, sentirais-je toujours l'amour ou l'adoration de Dieu ?
    Essaye pour voir!
    Non j'plaisante,un coeur mécanique c'est à dire une machine?
    Est ce que ça éxiste?


    Voudrais tu commenter ce verset stp ?
    De tête personnellement je ne peut pas mais je te conseille le livre tafsir d'ibn Kathîr.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 16/11/2007 à 08h29
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    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
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  9. 21/11/2007, 10h38 #709
    Abdoulaye DIAGANA
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    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

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    Citation Posté par Jaber Voir le message
    Salam


    " Il y a dans leurs [les non-musulmans] coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croitre cette maladie. Ils auront un châtiment pour avoir menti."

    Frère Cheikhna Mouhamed WAGUE, le coeur de l'homme est-il de lien avec son âme ?
    Cela dit, si je change mon coeur avec un coeur mécanique, sentirais-je toujours l'amour ou l'adoration de Dieu ?
    Voudrais tu commenter ce verset stp ?
    Salam Jaber!
    En effet, ce verset qu'à avancé Cheikhna peut répondre à la question du don du coeur. C'est qu'il faut commenter ici je crois que c'est, plutôt, le mot "maladie". Il s'agit là d'une maladie (une des maladies du coeur, ici, l'hypocrisie) qui caractérise un comportement à la fois malsain et intestin. En arabe on l'appelle "mar'd ma'nawiy" contrairement au "mard' mâdiy". C'est faire ou dire le contraire de ce que l'on a dans le coeur ...

    A ce sujet, l'exemple de Abdoullah Ibn Ubay Ibn çalûl est le plus éclatant: Lors de la batail de Uhud cet homme était à la tête d'un groupe de 300 personnes qui ont trahi à la fois le prophète (صلى الله عليه و سلم) et ses compagnons d'une part, et leurs ennemis d'autre part. Quand il est avec le Prophète et ses compagnons, il donne l'impression d'un fidèl hors pair et quand il est avec les mécréants, il est le meilleur ennemi du Prophète (صلى الله عليه و سلم). C'est ainsi que ce jour-là, ils rénoncèrent à la guerre par crainte d'être traiter d'hypocrite par les uns et les autres en avançant des excuses confuses. Et c'est par la suite qu'un verset vient mettre à nu leurs hypocrisie. wa-Allahou a'lam. fraternellement.
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    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
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  10. 22/11/2007, 19h35 #710
    TIGRESSE
    TIGRESSE est déconnecté
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    novembre 2007
    Messages
    11

    Par défaut Questions et réponses en Islam

    SALAM A TOUS!!!!!

    J'ai deux questions à poser à qui veut bien me répondre:

    - La première quelle est la différence entre (les prénoms de notre prophète bien aimé ) MOHAMED et AHMAD ? Le nom AHMAD paraît-il qu'il est mentionnée dans la bible (plutôt était mentionner) avant l'arrivée du prophète(paix de dieu soit sur lui). Commétant le prophète à venir après JESUS. Et quand notre prophète est arrivée sur terre, quand sa naissance à été dite a son grand-père ABOU MOUNTELBI (si je me trompe pas) il a dit ben je vais le nommer MOHAMAD mais il paraît que ces deux prénoms dérivent de quelque chose. Pourrais-je avoir plus de précision?

    - La seconde question: est-ce que le fait d'avoir était chatier par ALLAH suite à des désobéissance répéter (grands pécher). Les conséquences de cette désobéissance qui est donc le chatiment ( la dureté, difficulté, les problémes.......) est-elle considérer comme une épreuve? Car l'épreuve, je pensais que c'était seulement ce qui n'était pas dûe a nous; exemple: maladie, pauvreté, perte d'enfant etc...............


    Merci pour les lumières que vous pourrais m'apporter avec l'aide d'ALLAH inchallah

    salamaleycoum
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