• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Questions et réponses en Islam

Page 197 sur 208 PremièrePremière Précédent ... 97147187195196197198199207 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 961 à 1 970 sur 2079

Discussion: Questions et réponses en Islam

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/09/2009, 09h54 #1961
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut Mendicite

A t'on le droit de donner l'aumône à des non-musulmans?

On m'a fait la remarque qu'un musulman donne l'argent qu'au musulman

Il m'arrive souvent de voir les gens dans le besoin et je donne mais sans me demander s'il est musulmans ou pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/09/2009, 10h28 #1962
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    A t'on le droit de donner l'aumône à des non-musulmans?

On m'a fait la remarque qu'un musulman donne l'argent qu'au musulman

Il m'arrive souvent de voir les gens dans le besoin et je donne mais sans me demander s'il est musulmans ou pas.
    Bonjour!
    Je n'ai pas le temps de te donner une réponse personnelle, mais je te mets une réponse très satisfaisante que j'avais lue :
    Louange à Allah
    1. Il est permis de donner l’aumône facultative à des pauvres non musulmans surtout s’ils sont des parents, à condition toutefois qu’ils ne fassent pas partie de ceux qui nous combattent et qu’ils ne soient pas à l’origine d’une agression nous interdisant de leur faire du bien compte tenu des propos du Très Haut : « Allah ne vous défend pas d' être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Coran, 60: 8-9) et compte tenu encore du hadith d’Asma bint Abi Bakr (P.A.a) dans lequel elle dit : « Ma mère m’a rejoint en compagnie de son père alors qu’elle était encore idolâtre, à une époque où le pacte conclu entre les Quraychites et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) était encore en cours de validité. J’ai dit au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en guise de consultation : « Ma mère m’a rejoint, histoire de solliciter mon aide, puis-je l’aider ?
    - Oui, aide-la, dit-il » (rapporté par Al-Boukhari sous le numéro 2946).
    D’après Aïcha (P.A.a), une femme juive l’a sollicitée et elle lui a donné de l’aumône. Puis la juive lui dit : « Puisse Allah te protéger contre le châtiment de la tombe ». Ce qu’Aïcha a réprouvé. Quand elle a rencontré le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) elle le lui a dit et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : non (il entendait nier comme Aïcha le châtiment de la tombe). Plus tard, dit Aïcha, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) non a dit : « En fait, on m’a révélé que vous êtes châtiés dans vos tombes » (Voir le Mousnad d’Ahmad, n° 24815). Les deux hadith indiquent qu’il est permis de donner l’aumône à un infidèle.
    Cependant on ne donne pas la zakat aux pauvres mécréants, car la zakat est à distribuer aux musulmans selon les domaines d’utilisation indiqués dans le verset précité.
    L’imam Chafii dit : «Il n’y a aucun mal à donner de l’aumône facultative à un idolâtre. Mais il ne peut avoir aucune part de la zakat. Allah le Très Haut a rendu hommage à des gens en disant : « Ils donnent à manger etc.) (voir le livre intitulé al-Oum, tome 2); Donner de l’aumône aux musulmans est préférable et prioritaire, car cela les aide à obéir à Allah et constitue une assistance dans les affaires de leur religion et permet de concrétiser la complémentarité entre les pauvres et les riches musulmans, ce qui est d’autant plus nécessaire que les premiers sont beaucoup plus nombreux que les derniers. (C’est Allah qu’il faut demander assistance).
    2. Si le solliciteur est un musulman dans le besoin, il faut lui donner de quoi satisfaire ses besoins avec les aumônes disponibles. Il en est de même s’il n’est pas musulman. Cependant, il convient aux pauvres musulmans de ne pas se livrer à la mendicité dans les rues. S’ils y sont contraints, ils doivent s’adresser aux associations islamiques caritatives qui assument la distribution des aumônes à donner aux pauvres et nécessiteux. Ceux qui ont des aumônes à donner doivent aussi passer par ces associations pour les faire parvenir aux ayant droits.
    3. Si le solliciteur, musulman ou non, le fait pour avoir de quoi commettre un péché ou acheter une chose interdite ou pour utiliser l’argent afin de commettre un acte interdit, il n’est pas permis de lui donner de l’aumône, car il s’agit alors de l’aider à perpétuer le prohibé. Or Allah le Très Haut dit : « Entraidez-vous dans la bienfaisance et la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ». Allah le sait mieux.

Islam Q&A
    Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 16/09/2009, 13h13 #1963
    ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!
    Je n'ai pas le temps de te donner une réponse personnelle, mais je te mets une réponse très satisfaisante que j'avais lue :
    Merci Cheickna, j'y vois plus clair. Que dieu te bénisse incha allah!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 16/09/2009, 18h43 #1964
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    Merci Cheickna, j'y vois plus clair. Que dieu te bénisse incha allah!
    Amine et amine ! Qu'Allah t'entende.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 23/09/2009, 12h35 #1965
    Rockia-du-93
    Rockia-du-93 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam aleycoum

Je me suis toujours demandé s'il était nécessaire de dire "inchaAllah" après une invocation.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patiente est une vertue <3

6. 24/09/2009, 08h12 #1966
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Citation Posté par Rockia-du-93 Voir le message
    Salam aleycoum

Je me suis toujours demandé s'il était nécessaire de dire "inchaAllah" après une invocation.
    Salam,

L'avis de cheikh 'Outhaymine (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

Il a répondu : Il ne faut pas que celui qui invoque Allah - Qu’il soit glorifié - dise « inchallah » (si Allah le veut) dans ses invocations. Qu’il soit plutôt ferme et donne de l’importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah - qu’Il soit exalté et glorifié -. Allah - qu’Il soit glorifié - dit : « Invoquez-Moi, Je vous répondrai » s40 v60

Allah a promis de répondre aux invocations. On n’a donc pas besoin dans ce cas de dire « inchallah ». Car Allah - qu’Il soit exalté et glorifié - s’Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.

Le prophète a dit : « L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : O Allah, si tu veux pardonne moi, et si tu veux accorde moi Ta miséricorde. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah ». [1]

Si quelqu’un pose la question : n’est-il pas rapporté d’après le prophète – - qu’il disait au malade : « (Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâ ba’ss tahur inchallah) ? [2]

Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations. Cela fait seulement partie du chapitre de l’information et de l’espérance (NDT : c-à-d tu informes et espères que c’est une purification des péchés si Allah le veut). Cela n’est pas une invocation. Car il fait partie du comportement lors des invocations d’être ferme dans sa demande. Et Allah est plus savant.

[1] Al Bûkhâri, n°6339, Muslim n°2679

[2] Al Bûkhâri, n°3616

Source : Fatâwa Al ‘Aqîda, p48-49

Traduit par Abû Bilâl Al Jazâ-irî
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

7. 30/09/2009, 07h56 #1967
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Miss ébene, meme si Soundjata keita est un decendant d'un compagon du prophéte(psl).L'importance auprés de DIEU est la piété,ce n'est pas la lignée,on n'appris que certaine personnes etait des oncles du prophéte(psl),mais cela ne les as pas préserver du chatiment.
    Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

J'ai lu dans un livre qui retrace la vie du grand Soundjata Keïta, que son ancêtre Bilali Bounama etait un fidèle compagnon du prophète (sws).
    Est ce qu'on peut m'en dire plus, j'ai notion du Bilal Al-Habashi qui est si je ne me trompe pas le premier muezzin de l'Islam. S'agit-il de la même personne ? où est-ce qu'il s'agit d'une légende ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

PEACE
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour
    Ma soeur, fais attention à certaines généalogies forgées depuis l'avenement de l'Islam dans le bilad as-sudân, pays des Noirs. Nombreux étaient des souverains qui payaient des kuttabs (écrivains en arabe) pour créer des liens avec les arabes, le Prophète, question de hausser leur satut, d'augmenter leur préstige. Ces liens sont généralement plus légendaires et forgés pour le besoin de la cause que des liens biologiques réels. Cette idéologie tient au fait que certains musulamns pensent que ce n'est que quand tu es ascendant d'un (e) arabe que tu vas indubitablement renter dans les bonnes grâces d'Allah, ce qui est une grande erreur de leur part. En résumé, beaucoup de noirs qui se disent descendants du Prophète SAW, le sont en réalité de cette façon fictive. Je ne sais si j'ai répondu à ta question.
    Salam,

J'ai lu cette discussion et ce matin, j'écoutais un cours où un cheikh dit qu'être descendant du Prophète saws pourrait être un avantage, si et seulement si, la personne suit l'Islam et la Sunnah du Prophète saws.

C'est un avantage de faire partie d'ahl al bayt. Mais certains, croient que cela les dispense de faire le bien et d'obéir aux prescriptions.

Wassalam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

8. 03/12/2009, 07h32 #1968
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Pourriez-vous me citez les sourates ainsi que les versets parlent de la femme, à savoir se couvrir les cheveux ainsi que de porter des vêtements amples ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 03/12/2009, 10h06 #1969
    ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par oumou Voir le message
    Pourriez-vous me citez les sourates ainsi que les versets parlent de la femme, à savoir se couvrir les cheveux ainsi que de porter des vêtements amples ?
    Moi je peux te citer celle -ci pour le voile:

Sourate 24, versets 30 et 31 ( Sourate « Al Nour »): Dis aux croyants de baisser leur regards, d'être chastes, ce sera plus pur pour eux. Dieu est bien informé de ce qu'ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d'être chastes, de ne montrer que l'extérieur de leur atours, de rabattre leurs « voiles » « sur leurs poitrines », de ne montrer leurs atours qu'à leurs époux ou à leurs pères, ou aux pères de leurs époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs époux, ou à leurs frères, ouaux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs (.)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 03/12/2009, 11h10 #1970
    indi
    indi est déconnecté
    Senior Member Avatar de indi

Par défaut

Salam,

Il y a la sourate 33 Al-Ahzab (Les coalisées) verset 59 :

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patience est la clé de la réussite

Page 197 sur 208 PremièrePremière Précédent ... 97147187195196197198199207 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Questions et réponses au sujet du jeûne de ramadan
    By mariamou in forum Religion
    Réponses: 241
    Dernier message: 16/08/2011, 22h21
  2. Humour : Questions sans réponses !
    By Guesse in forum Humour, Blagues
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2008, 01h28
  3. Questions et réponses en Islam
    By mami in forum Religion
    Réponses: 630
    Dernier message: 20/08/2007, 15h21
  4. 3 questions et leurs reponses q'en pensez vous?
    By amylst in forum Religion
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 13h57
  5. Questions-réponses sur l'acné
    By Habibatou in forum Santé
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2007, 16h33

Règles de messages