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Discussion: Questions et réponses en Islam

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  1. 11/01/2007, 20h14 #1
    Rockia-du-93
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    Par défaut Questions et réponses en Islam

    Salam aleycoum

    quels sont les sourats qui chacun de ses versets termines tous par la lettre ra (10eme lettre)?
    tres facile
    Pour commencer:
    sourate al kaouthar
    sourate al 'asr
    sourate al khadr

    Wassalam
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    La patiente est une vertue <3
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  2. 11/01/2007, 21h51 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Par défaut Questions et réponses en Islam

    Citation Posté par Rockia
    Salam aleycoum

    quels sont les sourats qui chacun de ses versets termines tous par la lettre ra (10eme lettre)?
    tres facile
    Pour commencer:
    sourate al kaouthar
    sourate al 'asr
    sourate al khadr

    Wassalam
    Bonsoir!
    Bravo Rockiya. Je n'avais sans doute pas vu cette question, car je comptais la poser la prochaine fois. Il n'y a nul doute que tes réponses sont bonnes. Elles ne sont que trois.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 11/01/2007, 22h06 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Par défaut Questions et réponses en Islam

    Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonjour!

    Comme il n'y a pas eu d'autres questions posées depuis hier, j'ouvre la balle par ce qui suit:

    1-Quel est le verset le plus court du Coran?
    Pour vous aider, je dirai qu'il est composé d'un seul mot qu'on peut juste lire après la fatiha et prier avec. Et la prière reste valable au même titre que celles au cours desquelles on lit des sourates ou des versets longs.

    2-Quels sont les trois seuls versets du Coran à travers lesquels Allah donne des leçons de morale au Prophète Muhammad alayhi salâtou wassalâmou pour avoir fait des actes qu'il aurait dû faire autrement?
    Ils ne sont que trois dans tout le Coran.

    Bonne chance!
    Salam cheikhna,
    Pour ta question-2, voilà les deux versets qui me viennent à l'esprit:

    Sourate-009 At-tawbah / Le Repentir , verset (43) عَفَا اللّهُ عَنكَ لِمَ أَذِنتَ لَهُمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكَ الَّذِينَ صَدَقُواْ وَتَعْلَمَ الْكَاذِبِينَ / 'afa-Allahou 'anka lima azhinta lahum hattâ yatabayyana laka-llazhîna sadaqû wa ta'alamal kâzhibîna

    A lire, au passage, ce verset et, entre autres, les autres pour mieux saisir le sens de cette morale.

    .
    .
    .


    41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier de Dieu. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez

    42. S'il s'était agi d'un profit facile ou d'un court voyage, ils t'auraient suivi; mais la distance leur parut longue. Et ils jureront par Dieu : "Si nous avions pu, nous serions sortis en votre compagnie." Ils se perdent eux-mêmes. Et Dieu sait bien qu'ils mentent.

    43. Que Dieu te pardonne! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs?

    44. Ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s'agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Dieu connaît bien les pieux.

    45. Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier, et dont les coeurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude.

    46. Et s'ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. Mais leur départ répugna à Dieu; Il les a rendus paresseux. Et il leur fut dit : "Restez avec ceux qui restent".

    47. S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Dieu connaît bien les injustes.

    48. Ils ont, auparavant, cherché à semer la discorde (dans vos rangs) et à embrouiller tes affaires jusqu'à ce que vint la vérité et triomphât le commandement de Dieu, en dépit de leur hostilité.

    49. Parmi eux il en est qui dit : "Donne-moi la permission (de rester) et ne me mets pas en tentation." Or, c'est bien dans la tentation qu'ils sont tombés; l'Enfer est tout autour des mécréants.

    50. Qu'un bonheur t'atteigne, ça les afflige. Et que t'atteigne un malheur, ils disent : "Heureusement que nous avions pris d'avance nos précautions." Et ils se détournent tout en exultant.

    .
    .
    .


    - Le 2eme verset est le suivant:

    Sourate-008 Al-anfâl / Le butin, verset (67) مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ تُرِيدُونَ عَرَضَ الدُّنْيَا وَاللّهُ يُرِيدُ الآخِرَةَ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ / Mâ kâna linnabî-i an yakûna lahû asrâ hattâ yuçkhina fi-l-ardhi yurîdûna 'aradha-ddunya wa-Allâhou yurîdu-l âkhirata wa-Allâhou 'azîzounn hakîmounn

    Alire également, au passage, les versets qui l'accompagne et même la suite pour les curieux.

    .
    .
    .


    65. Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

    66. Maintenant, Dieu a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce de Dieu. Et Dieu est avec les endurants.

    67. Un Prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici- bas, tandis que Dieu veut l'au-delà. Dieu est Puissant et Sage.

    68. N'eût-été une prescription préalable de Dieu, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris. [de la rançon]

    69. Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu'il est licite et pur. Et craignez Dieu, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    70. Ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains : "Si Dieu sait qu'il y a quelque bien dans vos coeurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    71. Et s'ils veulent te trahir..., c'est qu'ils ont déjà trahi Dieu [par la mécréance]; mais Il a donné prise sur eux [le jour de Badr]. Et Dieu est Omniscient et Sage.

    .
    .
    .


    Wa-Allâhou a'alam wa ahkam was-salam. fraternellement.
    Bonsoir cher Abdoulaye!

    Ce ne sont pas les bonnes réponses. Certes ce sont des conseils que donne Dieu, mais ce n'est pas à la suite d'un acte que le Prophète a fait et qu'il aurait dû faire autrement. Relis bien mes questions. Connaissant ta maîtrise du Coran, je sais que tu finiras par trouver. Je donne quelques pistes:

    - L'un des versets est lié au fait que quand djibril dictait le Coran au Prophète, il le devançait parfois, par amour pour ce Texte. Dieu lui a dit comment il doit proceder......C'est explicite dans le Coran.

    - L'autre est lié au fait que quand Abou Mutalib rendait l'âme, le père de Ali et l'oncle du Prophète qui s'était beaucoup occupé de lui, et à ce titre, lui, le Prophète, tenait jusqu'au dernier moment à ce qu'il prononce la profession de foi. Dieu lui a fait comprendre par la suite que ce n'est pas parce que toi le prophète l'aimais qu'il allaît être guidé.......


    Donc trouvez ces deux versets, s'il vous plaît. Bonne chance.
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  4. 12/01/2007, 02h00 #4
    Abdoulaye DIAGANA
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    Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA

    Sourate-008 Al-anfâl / Le butin, verset (67) مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ تُرِيدُونَ عَرَضَ الدُّنْيَا وَاللّهُ يُرِيدُ الآخِرَةَ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ / Mâ kâna linnabî-i an yakûna lahû asrâ hattâ yuçkhina fi-l-ardhi yurîdûna 'aradha-ddunya wa-Allâhou yurîdu-l âkhirata wa-Allâhou 'azîzounn hakîmounn

    67. Un Prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici- bas, tandis que Dieu veut l'au-delà. Dieu est Puissant et Sage.
    Un peu de sabab nuzûl pour ce verset:

    Lors de la bataille de Badr, lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et son armée tuèrent 70 ennemies et capturèrent 74 autres, il demanda l'avis de ces Kalifs Abu Bakr Siddîq et 'Oumar Ibn Al Khathâb (رضي الله عنهما) du sort de ces derniers. Abou Bakr proposa le paiement de rançon pour les plus fortunés et, en contre-partie, l'enseignement, en arabe, des enfants musulmans pour les plus pauvre parmi ces 74 capturés. alors que 'Oumar Ibn Al Khatthâb (رضي الله عنه) lui, proposa de les tuer. Il demanda, d'ailleurs, à ce que ce soit, lui même qui tue son propre frère (le nom de ce frère n'est pas prècisé dans les passages), 'Ali Ibn Abi Thâlib (رضي الله عنه) qui tue son demi-frère Ukhaïl ibn Abi Thâlib et que ce soit Hamza qui tue son propre frère 'Abbas Ibn Abdoul Muthalib (tout comme Hamza, un oncle du Prophète صلى الله عليه و سلم ). Tous ces proches du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et de ses compagons figurèrent parmi les ennemies. Alors le Prophète (صلى الله عليه و سلم) suivit l'avis de Abou Bkr qui ne fut, pourtant pas, pour Allâh (سبحا نه و ثعالى) le plus idoine. Losrque ce verset fut déscendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et Abou Bakr (رضي الله عنه) pleurèrent ensemble. Quand vint 'Oumar ( رضي الله عنه) il dit "Dites moi ce qui vous fait pleurer comme ça et s'il y a nécessité je m'associe à vous, sinon, je fais semblant de pleurer avec vous...". Donc l'avis de 'Oumar était bien les plus approprié.

    'Oumar Ibn-Al-Khathâb ( رضي الله عنه) fut, par excellence, l'homme ad hoc. D'où l'expression arabe "Muwafaqât 'Oumar" c'est-à-dire les confirmations ou concomitances de ces dires ou de ses positions à des révélations de versets Coraniques, grosso modo sa clairvoyance.
    'Ousmâne Ibn 'Affâne fut le grand absent de cette bataille en raison du fait que sa femme était souffrante (il a eu ordre du Prophète (صلى الله عليه و سلم ) de prendre soins d'elle.

    Wa-Allahou a'alam wa ahkam wa-salâmu 'alaykum. fraternellement.
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  5. 12/01/2007, 08h33 #5
    msin
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    Par défaut Questions et réponses en Islam

    salam aleykoum
    suite aux indices la reponse est claire maintenant:
    1- sourat al quiyamah verset 16 ou sourat taha verset 114
    2-sourat attawba verset 113 ou sourat al quassass verset 56
    est ce les bonnes proposition?
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  6. 12/01/2007, 11h45 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA
    Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA

    Sourate-008 Al-anfâl / Le butin, verset (67) مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ تُرِيدُونَ عَرَضَ الدُّنْيَا وَاللّهُ يُرِيدُ الآخِرَةَ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ / Mâ kâna linnabî-i an yakûna lahû asrâ hattâ yuçkhina fi-l-ardhi yurîdûna 'aradha-ddunya wa-Allâhou yurîdu-l âkhirata wa-Allâhou 'azîzounn hakîmounn

    67. Un Prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici- bas, tandis que Dieu veut l'au-delà. Dieu est Puissant et Sage.
    Un peu de sabab nuzûl pour ce verset:

    Lors de la bataille de Badr, lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et son armée tuèrent 70 ennemies et capturèrent 74 autres, il demanda l'avis de ces Kalifs Abu Bakr Siddîq et 'Oumar Ibn Al Khathâb (رضي الله عنهما) du sort de ces derniers. Abou Bakr proposa le paiement de rançon pour les plus fortunés et, en contre-partie, l'enseignement, en arabe, des enfants musulmans pour les plus pauvre parmi ces 74 capturés. alors que 'Oumar Ibn Al Khatthâb (رضي الله عنه) lui, proposa de les tuer. Il demanda, d'ailleurs, à ce que ce soit, lui même qui tue son propre frère (le nom de ce frère n'est pas prècisé dans les passages), 'Ali Ibn Abi Thâlib (رضي الله عنه) qui tue son demi-frère Ukhaïl ibn Abi Thâlib et que ce soit Hamza qui tue son propre frère 'Abbas Ibn Abdoul Muthalib (tout comme Hamza, un oncle du Prophète صلى الله عليه و سلم ). Tous ces proches du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et de ses compagons figurèrent parmi les ennemies. Alors le Prophète (صلى الله عليه و سلم) suivit l'avis de Abou Bkr qui ne fut, pourtant pas, pour Allâh (سبحا نه و ثعالى) le plus idoine. Losrque ce verset fut déscendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et Abou Bakr (رضي الله عنه) pleurèrent ensemble. Quand vint 'Oumar ( رضي الله عنه) il dit "Dites moi ce qui vous fait pleurer comme ça et s'il y a nécessité je m'associe à vous, sinon, je fais semblant de pleurer avec vous...". Donc l'avis de 'Oumar était bien les plus approprié.

    'Oumar Ibn-Al-Khathâb ( رضي الله عنه) fut, par excellence, l'homme ad hoc. D'où l'expression arabe "Muwafaqât 'Oumar" c'est-à-dire les confirmations ou concomitances de ces dires ou de ses positions à des révélations de versets Coraniques, grosso modo sa clairvoyance.
    'Ousmâne Ibn 'Affâne fut le grand absent de cette bataille en raison du fait que sa femme était souffrante (il a eu ordre du Prophète (صلى الله عليه و سلم ) de prendre soins d'elle.

    Wa-Allahou a'alam wa ahkam wa-salâmu 'alaykum. fraternellement.
    Bonjour!

    Oui les choses se sont passées comme tu le dis. J'ai aussi à côté de moi un livre qui contient les mêmes détails que tu donnes. Je tiens cependant à dire que le Prophète lui-même n'est presque jamais descendu dans un champ de combat pour tuer quelqu'un. Cette "erreur" dont tu parles est commune, si l'on peut la qualifier ainsi. Moi je parle des "erreurs" que lui seul a commises et qu'Allah lui a donné des léçons morales par la la suite. Tu saisis la nuance? Or le verset que tu cites ne dit pas ça. Bonne réflexion, Moodi Diagana. Je sais que vous allez y arriver.
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  7. 12/01/2007, 13h13 #7
    mami
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    pourrais t on me dire si maleka mawta (l ange de la mort) se presente sous la meme forme pour tout le monde?
    et un personne qui est sur le point de mourrir a dans sa penser de dire IL NY A DE DIEU QUE DIEU... et ne le dit pas sera t elle du compte de personne qui l ont dit a voix haute(jespere que vous avez compris)
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  8. 12/01/2007, 17h46 #8
    msin
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    salam aleykloum
    Citation Posté par bintou gakou
    pourrais t on me dire si maleka mawta (l ange de la mort) se presente sous la meme forme pour tout le monde?
    et un personne qui est sur le point de mourrir a dans sa penser de dire IL NY A DE DIEU QUE DIEU... et ne le dit pas sera t elle du compte de personne qui l ont dit a voix haute(jespere que vous avez compris)
    pour ce qui est de ta premiere question, l'ange de la mort a des assistants qui s'occupent de prendre l'ame.
    dans le hadith il est dit qu'ils viennent aux croyants avec des visages lumineux et aux non croyant avec des visages sombres.
    pour l'autre question, une personne qui pense a dire il nya de divinite reele qu'allah, c'est une bonne chose , mais n'est pas considere comme la personne qui la dit.
    Allah est le savant
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    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
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  9. 12/01/2007, 19h10 #9
    Abdoulaye DIAGANA
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    Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Une autre question

    Dites-moi quel est le seul mot qui exsite dans le Coran et qui comporte 10 points dans sa version arabe?
    Bonjour
    Le seul mot du Saint Coran qui a dix points ou pointillets dans son orthographe arabe est le mot: tasbi'tane. C'est dommage que mon ordinateur n'ait pas le caractère arabe, sinon je vous l'aurais écrit en arabe. Abdoulaye ou Marigatta, entre autres, si vous avez la possibilité de transcrire ce mot en arabe avec vos ordinateurs, n'hésitez pas. Bonne journée.
    Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA

    Oui cheikhna tu as bien raison, j'avais compris par point le nombre total de points attribués à ce mot. Tu sais à chaque lettre, en arabe, est affecté un certain nombre de points (je les mettrai incha ALLAH sur le forum dès que le temps me le permet). Mais là tu parles de points en tant que signe supérieur ou inférieur d'une lettre de l'alphabet arabe. Et donc voilà "ton mot" en arabe:
    تثبيتا
    bien à toi
    Salam tout le monde,
    Comme promis voilà les lettres de l'alphabet arabe avec, pour chacune, le nombre de points affecté:

    0001 point = ا

    0002 points = ب

    0400 points = ت

    0500 points = ث

    0003 points = ج

    0008 points = ح

    0600 points = خ

    0004 points = د

    0700 points = ذ

    0200 points = ر

    0007 points = ز

    0060 points = س

    0300 points = ش

    0090 points = ص

    0800 points = ض

    0009 points = ط

    0900 points = ظ

    0070 points = ع

    1000 points = غ

    0080 points = ف

    0100 points = ق

    0020 points = ك

    0030 points = ل

    0040 points = م

    0050 points = ن

    0005 points = ه

    0006 points = و

    0010 points = ى


    و ا لسلا م عليكم و ر حمة ا لله. fraternellement.
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  10. 12/01/2007, 22h56 #10
    mariamou
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    Par défaut Questions et réponses en Islam

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    2-Quels sont les trois seuls versets du Coran à travers lesquels Allah donne des leçons de morale au Prophète Muhammad alayhi salâtou wassalâmou pour avoir fait des actes qu'il aurait dû faire autrement?
    Ils ne sont que trois dans tout le Coran.
    Salam,est-ce ces versets?
    sourate 9 At Tawbah

    §43] Qu'Allah te pardonne! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs?

    [44] Ceux qui croient en Allah et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s'agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Allah connaît bien les pieux.

    [45] Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude. §
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    Craint Dieu où que tu soit
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