Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Religion
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Religion Tous les sujets sur la religion

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/09/2008, 18h49   #1 (permalink)
kiitee
Senior Member

Par défaut Quel est le role de l'homme et de la femme dans la famille?

Bonsoir
Or il est évident que la Famille est le fondement de toutes les sociétés Humaines.Une sociéte ne peut pas exister s'il n'y a pas la répartition des taches.
Quels est le rôle de l'époux et de l'epouse au sein du couple?et comment envisager l'avenir de la Famille.
Des questions qui viennent à son Heure en raison des changements et du bouleversement des rôles qui mettent en crise les Familles.
‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
kiitee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2008, 20h16   #2 (permalink)
iss
Senior Member

Par défaut

Alors ta question mérite réfléxion!!!
Il et vrai que religieusement parler (vous me corrigerez si je me trompe),l'homme se doit de subvenir aux besoin de sa familles,et que la femme doit s'occuper de la maison ,de l'éducation,(école et apprentissage de l'islam) des enfants etc etc Et biensur de son "coufouné"(c'est comme ça que bbaka appelle son mari lool)!!

Mais bon ont sait tous très bien que les réalitées sont tout autres!!!!

Moi je pense que de nos jours on doit vraiment tout partager ,aussi bien les dépense ,que l'éducations des enfants!!
Le salaire d'une pérsonne ne suffit plus!!Ont croule sous les factures!!
L'homme peut tout aussi bien faire le menage que la femme,ainsi,que la cuisine '(sans que ça soit une obligation dé)!
Le couple doit partager les taches!!Elle va faire les courses,il va chercher les enfants a l'école ou aux sport!

Il paye le loyer,l'éléctriçité, elle peut payer son téléphone,son internet! (d'autant plus qu'en général elle et la seule a l'utilisée)
Il peut acheter des vetements ou autres pour les enfants ,autant qu'elle peut le faire!!

J'ai déja vue l'histoire de gens qui ont des problème de loyer jusqu'au coup,parceque le mari, ne peut plus supporter toutes les charges seule, alors que la femme travaille, et dans toutes les tantine et a donc les moyens d'aider son mari!!
Mais aux lieu de le "soutoura"(ne pas devoilé les probleme ),elle dit que sont argent, c'est sont argent,et qu'il a qu'a se debrouiller,que se n'ai pas elle qu'il la marier, mais lui!!Vous voyez ou ont va.............................Ont perd nos valeurs!!Encore plus quand ont c'est que du point de vue de religion, le marie et la femme doivent tout supporter ensemble (bonheur,comme malheur) mais ça on a vite fait de l'oublier!!!

Bref se sont pleins de petits éxample ,pour dire qu' au jours d'aujourd'hui,la femme et l'homme doivent se compléter!!

Dernière modification par iss 21/09/2008 à 20h54.
iss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2008, 22h09   #3 (permalink)
kema911
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par iss Voir le message
Il et vrai que religieusement parler (vous me corrigerez si je me trompe),l'homme se doit de subvenir aux besoin de sa familles,et que la femme doit s'occuper de la maison ,de l'éducation,(école et apprentissage de l'islam) des enfants etc etc Et biensur de son "coufouné"(c'est comme ça que bbaka appelle son mari lool)!!

Moi je pense que de nos jours on doit vraiment tout partager ,aussi bien les dépense ,que l'éducations des enfants!!
L'homme peut tout aussi bien faire le menage que la femme,ainsi,que la cuisine '(sans que ça soit une obligation dé)!
Le couple doit partager les taches!!Elle va faire les courses,il va chercher les enfants a l'école ou aux sport!

Il paye le loyer,l'éléctriçité, elle peut payer son téléphone,son internet! (d'autant plus qu'en général elle et la seule a l'utilisée)
Il peut acheter des vetements ou autres pour les enfants ,autant qu'elle peut le faire!!

J'ai déja vue l'histoire de gens qui ont des problème de loyer jusqu'au coup,parceque le mari, ne peut plus supporter toutes les charges seule, alors que la femme travaille, et dans toutes les tantine et a donc les moyens d'aider son mari!!
Mais aux lieu de le "soutoura"(ne pas devoilé les probleme ),elle dit que sont argent, c'est sont argent,et qu'il a qu'a se debrouiller,que se n'ai pas elle qu'il la marier, mais lui!!Vous voyez ou ont va.............................Ont perd nos valeurs!!Encore plus quand ont c'est que du point de vue de religion, le marie et la femme doivent tout supporter ensemble (bonheur,comme malheur) mais ça on a vite fait de l'oublier!!!

Bref se sont pleins de petits éxample ,pour dire qu' au jours d'aujourd'hui,la femme et l'homme doivent se compléter!!

tout a fait en accord avec ta reflexion je pense vraiment qu'aujourd hui le pouvoir d' achat au plus bas l'homme et le femme doivent reelement partager les factures et les taches du quotidien pour que chaque personne trouve sa place au sein d'un foyer sein et épanouie.
kema911 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 06h20   #4 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

D'acord avec vous les filles

On entend souvent des hommes ou plus navrant des femmes dire: Que les femmes doivent etre inferieures à l'homme.

C'est vrai qu'on a toujours connu le modèle patriarcal de la famille où toutes les décisions revenaient au père et la mère avait pour seule fonction: l'entretien de la maison, l'éducation des enfants et être la femme de son mari.

Aujourd'hui les choses évoluent, on a reconnu le travail des femmes et leur rôle primordial. C'est pas pour autant qu'elle doit porter la culotte à la maison.

La femme doit garder sa place de femme!

Je pense que tout deux ont le devoir d'assumer sa responsabilité en matière d'éducation des enfants,la femme n'a pas à eduquer les enfants seule.

En ce qui concerne le mari, il a le devoir d'assumer sa responsabilité de chef de famille, subvenir aux besoins de son épouse comme à ceux de ses enfants.

La femme et l'homme sont deux humains complémentaires
Vieux 22/09/2008, 09h48   #5 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Merçi Iss et Roumbalove rien à rajouter perso, lol

Citation:

Citation:
Posté par ROUMBALOVE Voir le message
D'acord avec vous les filles

On entend souvent des hommes ou plus navrant des femmes dire: Que les femmes doivent etre inferieures à l'homme.

C'est vrai qu'on a toujours connu le modèle patriarcal de la famille où toutes les décisions revenaient au père et la mère avait pour seule fonction: l'entretien de la maison, l'éducation des enfants et être la femme de son mari.

Aujourd'hui les choses évoluent, on a reconnu le travail des femmes et leur rôle primordial. C'est pas pour autant qu'elle doit porter la culotte à la maison.

La femme doit garder sa place de femme!

Je pense que tout deux ont le devoir d'assumer sa responsabilité en matière d'éducation des enfants,la femme n'a pas à eduquer les enfants seule.

En ce qui concerne le mari, il a le devoir d'assumer sa responsabilité de chef de famille, subvenir aux besoins de son épouse comme à ceux de ses enfants.

La femme et l'homme sont deux humains complémentaires

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 14h08   #6 (permalink)
Medina Diabira
Member

Envoyer un message via Yahoo à Medina Diabira Envoyer un message via Skype™ à Medina Diabira
Par défaut

Citation:

je suis parfaitement d'accord,quand une femme travaille elle peut aussi aider son mari,cela donne une autre ambiance à la vie conjugale,puisque les temps sont durs ,elle peut subvenir aux besoins des ses enfants et ne pas toujours etre dépendant du mari.
Medina Diabira est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 14h46   #7 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Posté par kiitee Voir le message
Bonsoir
Or il est évident que la Famille est le fondement de toutes les sociétés Humaines.Une sociéte ne peut pas exister s'il n'y a pas la répartition des taches.
Quels est le rôle de l'époux et de l'epouse au sein du couple?et comment envisager l'avenir de la Famille.
Des questions qui viennent à son Heure en raison des changements et du bouleversement des rôles qui mettent en crise les Familles.
"Chez moi c'est moi le chef et c'est ma femme qui commande"

Cette phrase illustre assez bien que chacun à un rôle complémentaire au sein du foyer un peu comme dans une démocratie concérnant la relation président / gouvernement enfin pas celle du super-président lol sinon ça risque de faire des étincelles ...

Tchooo
Vieux 22/09/2008, 14h47   #8 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
(...)
Toi là ralssi fy va te tuer tous de suite t'y parlé de l'argent y a pleins d'autres choses dè ...

Tchooo
Vieux 22/09/2008, 14h51   #9 (permalink)
iss
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Toi là ralssi fy va te tuer tous de suite t'y parlé de l'argent y a pleins d'autres choses dè ...

Tchooo
A wéééééééé, aujourd'hui nous somme a 3% d'inflation!!Ont et obliger de parler d'argent!!
Mais tu a raison il n'y a pas que ça!!!
Vieux 24/09/2008, 11h51   #10 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
"Chez moi c'est moi le chef et c'est ma femme qui commande"

Cette phrase illustre assez bien que chacun à un rôle complémentaire au sein du foyer un peu comme dans une démocratie concérnant la relation président / gouvernement enfin pas celle du super-président lol sinon ça risque de faire des étincelles ...

Tchooo
Au commandant Tribal Cams

C'est vrai que dans un couple, il doit y avoir un équilibre, les rapports doivent être complémentaires.
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une jeune femme enlevée et séquestrée par sa famille parce que trop libertine makalou Sujets Divers 3 17/08/2011 08h11
Quel rôle doit jouer un jeune soninké pour l'émergence de la culture soninkée? djimerab Migrations 8 19/03/2009 21h57
La liberté de la femme passe par l'écrasement de l'homme! kandé92 Unions, Mariages, Moeurs, ... 1 01/06/2008 19h56
comment avez-su qu'il était l'homme ou la femme de votre vie? dico Unions, Mariages, Moeurs, ... 37 01/08/2007 18h41
La femme doit elle participer aux depenses de la famille sil93 Unions, Mariages, Moeurs, ... 64 17/04/2007 18h05

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86