• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Que répondriez vous à ma place ?

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Que répondriez vous à ma place ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/07/2009, 08h29 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut Que répondriez vous à ma place ?

Recemment, j'ai dejeuné dans le cadre de mon boulot avec un client " Sourakhé " du Maghreb, PDG d'une société.

Lors du dejeuner avec d'autres collègues et ce Sourakhé, il dit : " Makalou, es tu musulman " ? Je repondis : Oui, je le suis !

Après m'avoir testé sur le champagne en rigolant, il m'attire vers une discussion religieuse en me posant cette question :
    " Comment explique tu que dans le coran, il est écrit : Commencer le jeune au lever du soleil et rompre le jeune au coucher "... J'ai dit OK !
    Il continue : " Maintenant dans les Pays où y a pas le soleil ( Scandinavie, Régions polaires ), comment font -ils pour rompre vu qu'il y a pas de soleil ".

Je dis à basse voix : " Ina Lihahi wa ina ilay hi rajihouna "...
    Quelle connerie ! Et pourtant il a avoué être né musulman mais il a choisi de ne croire en rien après.

Je lui réponds :
    " D'abord, dis toi que la religion c'est le primat de la foi sur la raison"... Tout ne s'explique pas mais se comprend par la foi.
    Je lui donne comme exemple : " Le voyage de Mohamed ( PSL ) à Baytil Maqdissss"... La raison humaine ne peut le comprendre.
    Je lui donne autre exemple : " Pour toi, comment le ciel tient sans aucun lien "... Et comment explique tu " L'agencement de la terre et les océans ". Les montagnes imenses dans le monde...
    Tout ça pour lui expliquer qu'il y a des choses qui echappe à la raison humaine.

Je suis revenu à sa question en lui disant que " Ces pays ou le soleil n'est pas visible, Dieu leur a donné d'autres moyens pour estimer le temps de la rupture du jeune "... en plui expliquant que malgré l'absence du solei, ils arrivent à savoir quand il fait nuit ou jour par le sommeil... On dort tous la nuit , ce n'est pas par hasard."

A mon tour, je lui demande : " Pourquoi tu dors la nuit et pourquoi tu reste pas debout night and day " ? !!! Il me dit parce que l'ètre humain a été conditionné tel quel... Je lui dit alors par qui ? Il ne répond par "personne"...Bref, j'ai compris qu'il est un fervent détracteur de l'Islam...
    Je lui alors :
    Dieu a dit dans le Coran sourate " Al kafiroune " ( Lakoume dinoukoume wa liya dine ! dsl pour l'orhto ) ce qui veut dire : A toi ta religion, a moi la mienne.

Mais dans ma tête, je me suis dit : J'aurai pu mieux défendre ma religion... Je n'ai pas été trop convaiquant vu que j'ai pas pu lui donner une réponse qui l'aurait fait taire à jamais.
    Et vous que repondriez - vous à ma place ?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/07/2009 à 21h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/07/2009, 21h41 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Recemment, j'ai dejeuné dans le cadre de mon boulot avec un client " Sourakhé " du Maghreb, PDG d'une société.

Lors du dejeuner avec d'autres collègues et ce Sourakhé, il dit : " Makalou, es tu musulman " ? Je repondis : Oui, je le suis !

Après m'avoir testé sur le champagne en rigolant, il m'attire vers une discussion religieuse en me posant cette question :
    " Comment explique tu que dans le coran, il est écrit : Commencer le jeune au lever du soleil et rompre le jeune au coucher "... J'ai dit OK !
    Il continue : " Maintenant dans les Pays où y a pas le soleil ( Scandinavie, Régions polaires ), comment font -ils pour rompre vu qu'il y a pas de soleil ".

Je dis à basse voix : " Ina Lihahi wa ina ilay hi rajihouna "...
    Quelle connerie ! Et pourtant il a avoué être né musulman mais il a choisi de ne croire en rien après.

Je lui réponds :
    " D'abord, dis toi que la religion c'est le primat de la foi sur la raison"... Tout ne s'explique pas mais se comprend par la foi.
    Je lui donne comme exemple : " Le voyage de Mohamed ( PSL ) à Baytil Maqdissss"... La raison humaine ne peut le comprendre.
    Je lui donne autre exemple : " Pour toi, comment le ciel tient sans aucun lien "... Et comment explique tu " L'agencement de la terre et les océans ". Les montagnes imenses dans le monde...
    Tout ça pour lui expliquer qu'il y a des choses qui echappe à la raison humaine.

Je suis revenu à sa question en lui disant que " Ces pays ou le soleil n'est pas visible, Dieu leur a donné d'autres moyens pour estimer le temps de la rupture du jeune "... en plui expliquant que malgré l'absence du solei, ils arrivent à savoir quand il fait nuit ou jour par le sommeil... On dort tous la nuit , ce n'est pas par hasard."

A mon tour, je lui demande : " Pourquoi tu dors la nuit et pourquoi tu reste pas debout night and day " ? !!! Il me dit parce que l'ètre humain a été conditionné tel quel... Je lui dit alors par qui ? Il ne répond par "personne"...Bref, j'ai compris qu'il est un fervent détracteur de l'Islam...
    Je lui alors :
    Dieu a dit dans le Coran sourate " Al kafiroune " ( Lakoume dinoukoume wa liya dine ! dsl pour l'orhto ) ce qui veut dire : A toi ta religion, a moi la mienne.

Mais dans ma tête, je me suis dit : J'aurai pu mieux défendre ma religion... Je n'ai pas été trop convaiquant vu que j'ai pas pu lui donner une réponse qui l'aurait fait taire à jamais.
    Et vous que repondriez - vous à ma place ?
    Bonjour!

Je pense que tu as bien répondu au PDG. Mais il n'y a plus aveugle que celui ou celle qui ne veut pas voir. De toutes les façons, même si tu lui avais fourni d'autres preuves, il serait resté sur ses fausses certitudes.
    Quand on est dans une région, dans un pays dont le temps de l'année est par exemple divisé en 6 mois de jours et 6 mois de nuits, on s'aligne, selon bon nombre d'oulémas contemporains, sur l'heure des pays limitrophes les plus proches. On jeûne le nombre d'heures qu'ils jeûnent et ensuite on fait la rupture. Voilà tout cela pour dire que tu l'as bien répondu. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/07/2009 à 22h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 09/07/2009, 22h09 #3
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Je pense que tu as bien répondu au PDG. Mais il n'y a plus aveugle que celui ou celle qui ne veut pas voir. De toutes les façons, même si tu lui avais fourni d'autres preuves, il serait resté sur ses fausses certitudes.
    Quand on est dans une région, dans un pays dont le temps de l'année est par exemple divisé en 6 mois de jours et 6 mois de nuits, on s'aligne, selon bon nombre d'oulémas contemporains, sur l'heure des pays limitrophes les plus proches. On jeûne le nombre d'heures qu'ils jeûnent et ensuite on fait la rupture. Voilà tout cela pour dire que tu l'as bien répondu. Bien à toi.
    Salam
    Merci de ta réponse... en tout cas, si quelqu'un ne veut pas voir la vérité c'est dur dééé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 10/07/2009, 14h33 #4
    djeneba tambadou
    djeneba tambadou est déconnecté
    Junior Member Avatar de djeneba tambadou

Par défaut bien repondu

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    Merci de ta réponse... en tout cas, si quelqu'un ne veut pas voir la vérité c'est dur dééé
    salam waleicum!
    hamdoulilah ta bien repondu. Apres comme la dit cheikna a certaine personne tu pourra leur donner n'importe quelles preuves ils ne croiront guére car c'est ALLAh qui guide qui il veut.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Sache que ce qui t'a atteint ne pouvez t'eviter,et ce qui ta éviter ne pouvait t'atteindre "

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La place des photos dans l'Islam!
    By mami in forum Religion
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/12/2009, 16h05
  2. Avis aux femmes vous devez réclamé votre place sans complexe.
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2008, 02h34
  3. Y a t-il des Tringakos dans la place ! Si oui de quels villages ?
    By Jade in forum Tiringa
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2008, 11h34
  4. un soniké sénégalais dans la place
    By gass_galsen in forum Nouveaux membres, Présentez-vous
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 19h51
  5. Et si on mettait en place uns base de données sur les associations.....!
    By Cisko in forum Sujets Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2006, 10h39

Règles de messages