• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Paroles de Prophètes où de Sages

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 53

Discussion: Paroles de Prophètes où de Sages

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/05/2008, 18h08 #11
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

'Alî Ben 'Abd-Allah al-'Imrani al-Hassani
    Que toute chose entre Toi et moi soit cultivée.
    Et qu'entre moi et les mondes, il n'y ait que désert!
    Si Ton amour est assuré, tout est facile.
    Car toute chose sur Terre n'est que terre.

Madjida
    Esprits étranges que ceux des habitants de ce monde ! Ils se trouvent dans une maison où chacun a reçu l'avertissement de se préparer à partir pour un voyage imminent. Et pourtant, ils ne cessent de passer leur temps dans des jeux futiles, comme si l'appel ne s'adressait pas à eux, comme si les intérêts engagés n'étaient pas les leurs et ne concernaient que des personnes étrangères à leur groupe.

Djalal ud-Din Rumi
    Dieu a dit : "ô toi qui t'amuses avec tous.
    Sépare-toi du monde , car tu es fait pour Nous.
    Habitue-toi à Nous.
    Pour qu'enfin vienne vers toi, dans la nuit, la solitude".

Al Majdhub
    Ô vous qui étudiez les sciences spirituelles.
    Ici les océans submergent.
    Ils le savent les gens du dénuement.
    Qui sont debout face à leur Seigneur.

Ata-Allah Al-Iskandari - Hikam
    La recherche de tes défauts est préférable pour toi à la recherche des choses invisibles qui te sont voilées.

Al-Junayd
    Aucun d'entre vous n'a la permission de prendre ce qu'on lui offre, excepté celui qui éprouve plus de joie à donner qu'à recevoir.

Ibn 'Ajiba
    Le plus proche de Dieu est celui qui, en secret, contemple et, au dehors, puise aux sources de la Loi. Celui-là reçoit l'héritage au complet, Il est comblé des plus grandes richesses, car il suit les traces de l'Aimé (Al-Habib : un des noms du Prophète Muhammad (sws)).
    Dernière modification par Salem 24/05/2008 à 18h37
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 24/05/2008, 20h14 #12
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

20 hadiths de Imam Ali (as)

1- "La conjecture de l'homme est le critère de son intelligence, et ses actes sont d'authentiques témoins de son tréfonds."

2- "Il est injuste de détruire la confiance par de la suspicion."

3- "Si les choses pouvaient elles-mêmes s'unir selon leurs affinités, la sincérité irait avec le courage, et la couardise serait dans le même camp que le mensonge."

4- "L'homme sincère est gagnant sur trois plans: Il inspire confiance, attire l'amitié et impose son respect."

5- "Prenez garde aux partisans de l'hypocrisie car ils s'égarent eux-mêmes, et égarent les autres. Leurs cœurs sont atteints d'infection même si, en apparence ils vous semblent sains."

6- "La parole de l'hypocrite est belle, mais son intérieur est rebelle."

7- "L'hypocrite est des plus indulgents envers lui-même et des plus agressifs envers les autres."

8- "La médisance est l'effort de l'incapable."

9- "Que le meilleur de tous les hommes soit pour toi celui qui te montre tes défauts, et qui t'aide à les combattre."

10- "Celui qui est curieux de découvrir des vices chez les autres, a intérêt à commencer par chercher les siens."

11- "C'est assez, pour être stupide, que de regarder les défauts des autres et de ne pas voir ceux qui se cachent en nous."

12- "L'homme doué de raison devrait commencer pour chercher et recenser les imperfections de son âme en matière de foi, de morale et de comportement puis, se les rappelant ou les notant par écrit, œuvrer à les déraciner les une après les autres."

13- "Méfiez-vous de l'envie, car elle humilie l'âme."

14- "Gardez-vous d'être vaniteux cela accroît l'inimitié envers vous."

15- "L'orgueil corrompt l'intelligence."

16- "L'homme faible d'esprit est fort en prétentions."

17- "L'homme satisfait de lui-même ne peut voir ses propres défauts. S'il savait voir les qualités et l'excellence d'autrui, il verrait ses imperfections et comprendrait tout ce qu'il a manqué."

18- "Cherchez refuge auprès de Dieu de l'ivresse que confère la richesse car il est très difficile de se ressaisir après cette ivresse."

19- "Quiconque se débarrasse du fardeau de la haine éprouve un sentiment de quiétude dans son cœur."

20- "Garde-toi de la colère, elle commence par la folie et finit par les remords."
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.

3. 24/05/2008, 22h54 #13
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Ibn Arabi: LE TRÉSOR CACHÉ

Dans l’amour divin, Dieu nous aime pour nous et pour lui-même. L’amour qu’il nous porte pour lui-même est fondé sur ce hadîth saint : « J’étais un trésor (caché) et je n’étais pas connu. Or, j’ai aimé être connu. Je créai donc les créatures afin que je me fasse connaître à elles. Alors elles me connurent. » Il ressort de cette nouvelle que Dieu nous a créés pour lui-même afin que nous le connaissions. Le verset suivant trouve ici son application : Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent (Coran, 51). En conséquence, il nous a créés pour lui seul.

L’amour que Dieu a pour nous est exprimé à travers l’enseignement qu’il nous donne de nous comporter adéquatement pour parvenir à la félicité en nous préservant des agissements non conformes à notre finalité et à notre nature.

Dieu – gloire à lui – a produit les créatures afin qu’elles le glorifient. Il les a destinées à prononcer sa gloire et sa louange et à se prosterner devant lui. C’est ainsi que nous arrivons à le connaître. Voici comment il en parle : Les sept cieux et la terre célèbrent sa gloire ainsi que tout ce qui s’y trouve. Il n’y aucune chose qui ne le glorifie par sa louange (Coran, 17). Devant sa réalité propre et ce qu’il produit, la louange lui revient donc. [...]

Quant à l’amour que Dieu nous porte pour nous-mêmes, il nous l’a fait connaître pour notre bien en cette vie et dans l’autre. Il nous a prodigué les preuves de sa science pour que nous le connaissions et non pour que nous l’ignorions. Il nous accorde aussi la subsistance et nous comble de faveurs, bien que nous y soyons inattentifs malgré la science que nous en avons et l’information que nous détenons que tous les bienfaits qui nous poussent à agir viennent de son seul acte créateur et doivent lui être attribués. Ajoutons que Dieu a dispensé ces largesses pour nous seuls afin que nous en tirions profit et que nous nous comportions en conséquence sans que nous soyons préoccupés pour garantir la tranquillité d’âme.

Pourtant, devant tous ces bienfaits dont nous sommes comblés, nous ne lui sommes pas reconnaissants, bien que la raison doive nous obliger à remercier celui-là même qui nous en a gratifiés et bien que nous sachions que Dieu seul est le bienfaiteur. [...]

L’amour que Dieu a pour ses serviteurs ne comporte ni origine ni finalité, car il n’est pas destiné à recevoir les réalités contingentes et accidentelles. De la sorte, l’amour qu’il prodigue à ses serviteurs, du premier au dernier, selon un processus sans fin, est dans son essence le principe même de leur être. C’est pourquoi l’amour que Dieu a pour eux est en rapport intime avec son Être qui reste indissociable d’eux, quelle que soit leur condition virtuelle ou actuelle, car Dieu est avec eux dans leur condition d’être actuelle comme il l’est dans leur condition d’être virtuelle, étant donné qu’ils sont connus de lui qui les contemple et les aime sans cesse. Aucun principe nouveau que Dieu ne possède déjà ne peut lui être attribué. Plus même ! Dieu n’a jamais cessé de les aimer comme il n’a jamais cessé de les connaître en sorte que, dans la parole divine suivante prononcée par le Prophète : « ...j’ai aimé être connu... », Dieu nous fait connaître comment le processus amoureux de création intervient en soi tel qu’il convient à la divine Majesté, Dieu ne pouvant être appréhendé par l’intelligence que comme agent et créateur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

4. 25/05/2008, 14h40 #14
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

30 autres hadiths de l'Imam Ali (as):

21- "La colère est comme un feu qui couve. Quiconque la retient l'éteint, et quiconque la lâche se brûle en premier."

22- "Garde-toi d'être déloyal, car cela est la pire des désobéissances à Dieu. Le déloyal sera voué au supplice du feu pour sa conduite"

23- "La loyauté est une preuve de sincérité du croyant."

24- "L'homme avide est pris dans le piège de l'avilissement et ne peut s'en sortir."

25- "La voracité déshonore et détruit la réputation, corrompt la foi, et balaie toute noblesse d'âme."

26- Le Savoir guide, dirige et sauve tandis que l'ignorance égare, trompe et ruine.

27- Si tu fais en sorte que ta religion suive ta vie d'ici-bas, tu perdras et ta religion et ta vie d'ici-bas et tu seras, dans l'autre monde, du nombre des perdants.

28- Si tu fais en sorte que ta vie d'ici-bas suive ta religion, tu seras maître et de ta religion et de ta vie d'ici-bas et tu seras, dans l'autre monde, du nombre des gagnants.

29- Sachez que vous ne serez considérés que selon vos paroles, ne parlez donc que bien.

31- Sachez que vous ne serez rétribués que selon vos actions, n'agissez donc que bien.

31- La perfection se trouve dans trois choses: La patience dans les malheurs, la retenue dans les désirs et la sollicitude envers les nécessiteux.

32- L'homme est mesuré par sa parole et évalué par ses actions, dis donc ce qui a le plus de poids et fais ce qui a le plus dé valeur.

33- L'intelligent ne s'abandonne pas à la violence et ne se laisse pas aller à la faiblesse.

34- Prenez garde de ne pas trop manger, cela durcit le cœur, rend paresseux pour la prière et est malsain pour le corps.

35- Le plus incapable des hommes es celui qui pourrait corriger ses défauts mais qui ne le fait pas.

36- L'intelligence est un don naturel qui se développe par l'instruction et l'expérience.

37- Evite le bavardage qui est souvent cause d'erreurs et d'ennui.

38- Garde toi de prononcer des risibles, même si tu les rapporte d'autrui

39- Garde-toi de la flatterie qui n'est pas un critère de foi.

40- Garde-toi d'opprimer celui qui, contre-toi, n'a d'autre protecteur que Dieu.

41- Le plus grand des vices est de critiquer un autre d'un défaut que l'on a soi même.

42- Il est préférable de ne pas commettre de péché plutôt que d'en demander l'absolution.

43- Si tu rencontres un opprimé, assiste-le contre l'oppresseur.

44- La plus honorable des fins est certes, la mort au champ d'honneur. Je jure sur Celui qui dispose de mon âme que je préfère recevoir mille coups de sabre que de mourir dans mon lit!

45- L'homme sage compte sur son travail, l'ignorant se fie à ses illusions.

46- L'ignorance est votre ennemi le plus odieux.

47- On est hostile envers ce que l'on ignore.

48- Le savant reste vivant même après sa mort; l'ignorant est mort même de son vivant.

49- Le savoir est un vaste trésor qui ne s'épuise pas; la sagesse est un habit neuf qui ne s'use pas.

50- L'ignorant ne sait pas reconnaître ses fautes et dédaigne les conseils.
    Dernière modification par Salem 25/05/2008 à 15h06
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

5. 25/05/2008, 15h05 #15
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam

hâdith qûdusi

Dieu - qu'Il soit Exalté - à dit :

"Fils d'Adam ! Je M'étonne de celui qui est certain de la mort, comment peut-il se réjouir ?
    Je M'étonne de celui qui est certain de la tombe, comment peut-il sourire ?
    Je M'étonne de celui qui est certain de la vie future, comment peut-il se reposer ?
    Je M'étonne de celui qui est certain du caractère éphémère du bas-monde, comment peut-il s'y fier !
    Je M'étonne de celui qui a la langue savante mais le coeur ignorant !
    Je M'étonne de celui qui se purifie avec de l'eau tout en négligeant la purification du coeur !
    Je M'étonne de celui qui s'occupe des défauts d'autrui tout en étant inattentif à ses propres défauts, ne sait-il pas que Dieu - qu'Il soit Exalté - voit comment il Lui désobéit ou de celui qui sait qu'il mourra seul, qu'il entrera dans la tombe tout seul et qu'il rendra les comptes, comment peut-il se familiariser avec les gens ? Il n'y a d'autre que Dieu que Moi vraiment, et Mohamed (bsDl) est Mon Serviteur et Mon Messager!"

"Ô Fils d'Adam !
    Contente-toi du peu, tu seras riche,
    abandonne l'envie, tu te reposeras
    et évite ce qui est illicite, tu sauveras ta foi.
    Celui qui abandonne la médisance verra la manifestation de Mon amour.
    Celui qui s'isole des gens se mettra à l'abri de leurs méfaits.
    Celui dont les paroles deviennent rares, sa raison devient parfaite.
    Celui qui se contente du peu, met sa confiance en Dieu - qu'Il soit Exalté -.
    Ô Fils d'Adam !
    Tu n'agis pas selon ce que tu sais, comment peux-tu demander la science que tu ignores ?
    Ô Fils d'Adam !
    Tu oeuvres en ce monde comme si tu ne meurs pas demain et tu amasses les biens comme si tu vivras pour l'éternité.
    Ô bas monde !
    Prive celui qui s'attache à toi,
    cherche celui qui renonce à toi,
    et sois agréable pour les yeux qui te regardent."

"Ô vous les Hommes !
    Une exhortation de votre Seigneur,
    une guérison pour les coeurs malades,
    une direction et une Miséricorde vous sont déjà parvenues,
    à l'adresse des croyants,
    pourquoi vous ne vous montrez bons qu'envers celui qui est bon pour vous,
    vous ne maintenez les liens de fraternité qu'avec celui qui les maintient avec vous,
    vous n'adressez la parole qu'à celui qui vous nourrit et vous n'honorez que celui qui vous honore ?
    Pourtant, personne n'a du mérite par rapport à une autre.
    Car les vrais croyants sont ceux qui croient en Dieu et en Son Messager (bsDl),
    qui font le bien à ceux qui les maltraitent, qui gardent les liens avec ceux qui les rompent avec eux,
    qui pardonnent à ceux qui les privent,
    qui gardent les secrets de ceux qui les trahissent,
    qui adressent la parole à ceux qui se détournent d'eux et
    qui honorent ceux qui les méprisent.
    Et Moi, je vous connais parfaitement."

Sourate 41 versets 34-36

"La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles.
    Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !
    Mais une telle grandeur d'âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.
    Et si le démon t'incite à agir autrement, cherche aussitôt refuge auprès de Dieu, car Il entend tout et sait tout."
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

6. 25/05/2008, 21h13 #16
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Djalal al-dîn Rûmi

«Toute rose est proie de l'hiver.»

«Le passé et le futur n'existent qu'en relation avec toi ; tous deux ne sont qu'un, c'est toi qui penses qu'ils sont deux.»

«Ta tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l’amour.»
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

7. 25/05/2008, 21h41 #17
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Djalal al-dîn Rûmi

«Les amours dont l'objet n'est que beauté physique ne sont pas amour vrai.»

«L'aimé est tout ce qui vit, l'amoureux, une chose morte.»

«Sans amour, le monde serait inanimé.»

«Le femme est le rayon de la lumière divine.»

«Le feu n'a plus de fumée quand il est devenu flamme.»

«L’attente est pareille à des ailes. Plus les ailes sont fortes, plus le vol est long.»
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

8. 25/05/2008, 22h28 #18
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Je crois qu'il est bon de préciser aux forumistes que tout cela est très orienté vers le soufisme.

Il n'aurait pas été plus mal de le mettre dans l'intitulé du thread.

Bye.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 25/05/2008, 22h35 #19
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par khalid Voir le message
    Je crois qu'il est bon de préciser aux forumistes que tout cela est très orienté vers le soufisme.

Il n'aurait pas été plus mal de le mettre dans l'intitulé du thread.

Bye.
    Oui, je l'assume, beaucoup de ces paroles sont pris de savants soufis, mais pas toutes, c'est pourquoi je ne changerai pas l'intitulé de ce thread.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

10. 25/05/2008, 22h58 #20
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Salem Voir le message
    Oui, je l'assume, beaucoup de ces paroles sont pris de savants soufis, mais pas toutes, c'est pourquoi je ne changerai pas l'intitulé de ce thread.
    Salam,

Sans vouloir t'offenser, à vue d'oeil, je dirais que jusqu'ici facilement 75% de tes citations proviennent de sages soufistes ou de sympathisants du soufisme.

C'est pour cela que je considère qu'il est plus adapté de le préciser dans l'intitulé du thread. Il faut informer le lecteur de ce qu'il lit.

Bye.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Paroles des chansons de Oumou Sangare
    By khalid in forum Mali
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/11/2008, 16h53
  2. Est-ce qu'il n'est pas nécessaire de comprendre les paroles qu'on dit quand on prie ?
    By dab in forum Religion
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2008, 14h26
  3. Qui sont les héritiers des prophétes?
    By oum-souleyman in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 20h30
  4. Mokobé du 113, clip Paroles de Soninké
    By yous94 in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 21h22
  5. Paroles de chansons en soninké ou bambara
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 22h24

Règles de messages