• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Les tâches ménagères et la cuisine n'incombent pas aux seules femmes !dit un prêcheur

Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Les tâches ménagères et la cuisine n'incombent pas aux seules femmes !dit un prêcheur

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 17/03/2011, 07h43 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut Les tâches ménagères et la cuisine n'incombent pas aux seules femmes !dit un prêcheur

Salam

Ce matin, j'ai écouté un prêcheur Soninké sur les questions du rôle de la femme dans la maison conjugale. Je ne connais pas son nom mais il dit toutes les 5 minutes ( Axoul Karim Allah Gandi o nda Kanda ), peut-être certains le connaissent vraiment.

Il a dit des choses que j'ignorais. D'après ce que j'ai compris, la société musulmane d'aujourd'hui surtout dans l'immigration ne serait pas égalitaire. Il semblait dire que la femme n'est pas obligé de s'adonner aux tâches ménagères de la maison. Le ménage, la cuisine, le linge, le repassage... tous attribués aux femmes ne serait pas une obligation islamique. Il est recommendé à la femme de s'occuper du foyer tant qu'elle peut mais Dieu ne l'oblige pas à supporter ces tâches quotidiennement. Bref, elle ne pécherait pas si elle refusait.

Cela me turlupine un peu. De tout temps, blédard que je suis, j'ai toujours compris que le rôle de la femme surtout au pays est exclusivement de s'occuper des tâches ménagères et de sa progéniture. A des degrés divers, dans certaines situations, les hommes pouvaient mettre la main à la pâte. Par exemple, en cas de grossesse, de maladie, d'absence... les hommes sont contraints, même s'ils veulent pas, à s'occuper des travaux du foyer.

Par contre, dans l'immigration, je pense que ce partage du travail n'est pas applicable surtout pour les couples où les femmes travaillent et ont des horaires souvent plus pénibles que celles des hommes ( Santé, emplois cadres, horaires nocturnes...). Est ce la raison pour laquelle, ce précheur semblait soutenir que les femmes ne sont pas obligées de s'acquitter des tâches quotidiennes ? Il a donné néanmoins des preuves et des écoles telles que celle de Malick, de Hanass...

Je tiens également que ce ne sont pas vraiment les idées du précheur mais des écoles islamiques. Il a également donné l'exemple de " Aicha à qui le prophète a proposé à la place d'une bonne des prières "...et recommende mais ne l'oblige pas à s'occuper des tâches ménagères.

Je tenais à poster cela parce que plusieurs hommes comme vous et moi pensent foncièrement que les tâches ménagères sont les attributs féminins. D'ailleurs, le mot " Ménage " donne toujours " Ménagère " ( au féminin ). Ceci est-il une idée reçue ? S'agit - il encore des pratiques culturelles ou sociétales pratiquées au nom de la religion comme les castes ?

Si l'on pense que les femmes ,dans certains ménages, participent considérablement aux charges du ménage, ces pratiques sont-elles révolues ? Une femme qui assume tout comme l'homme les charges de la maison et de la famille a t-elle le droit de demander un partage juste et équitable des travaux ménagers ? De plus, plusieurs hommes Soninkés font le ménage ou l'entretien au quotidien, est-il normal qu'ils en font autant dans leurs ménages ?

Je pense que les Hayrankos et Guidimaxankos n'ont pas ce souci. Partage ou pas, ils sont déjà les hommes " ménagères " depuis des lustres. Ils ont pris les " Maris d'or " en cuisinant, se pliant aux tâches ménagères... et les " Papas d'or ' ( Bamboundé des enfants, bain des enfants, Biberon... ).
    Dernière modification par makalou 17/03/2011 à 07h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/03/2011, 08h42 #2
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Ce matin, j'ai écouté un prêcheur Soninké sur les questions du rôle de la femme dans la maison conjugale. Je ne connais pas son nom mais il dit toutes les 5 minutes ( Axoul Karim Allah Gandi o nda Kanda ), peut-être certains le connaissent vraiment.

Il a dit des choses que j'ignorais. D'après ce que j'ai compris, la société musulmane d'aujourd'hui surtout dans l'immigration ne serait pas égalitaire. Il semblait dire que la femme n'est pas obligé de s'adonner aux tâches ménagères de la maison. Le ménage, la cuisine, le linge, le repassage... tous attribués aux femmes ne serait pas une obligation islamique. Il est recommendé à la femme de s'occuper du foyer tant qu'elle peut mais Dieu ne l'oblige pas à supporter ces tâches quotidiennement. Bref, elle ne pécherait pas si elle refusait.

Cela me turlupine un peu. De tout temps, blédard que je suis, j'ai toujours compris que le rôle de la femme surtout au pays est exclusivement de s'occuper des tâches ménagères et de sa progéniture. A des degrés divers, dans certaines situations, les hommes pouvaient mettre la main à la pâte. Par exemple, en cas de grossesse, de maladie, d'absence... les hommes sont contraints, même s'ils veulent pas, à s'occuper des travaux du foyer.

Par contre, dans l'immigration, je pense que ce partage du travail n'est pas applicable surtout pour les couples où les femmes travaillent et ont des horaires souvent plus pénibles que celles des hommes ( Santé, emplois cadres, horaires nocturnes...). Est ce la raison pour laquelle, ce précheur semblait soutenir que les femmes ne sont pas obligées de s'acquitter des tâches quotidiennes ? Il a donné néanmoins des preuves et des écoles telles que celle de Malick, de Hanass...

Je tiens également que ce ne sont pas vraiment les idées du précheur mais des écoles islamiques. Il a également donné l'exemple de " Aicha à qui le prophète a proposé à la place d'une bonne des prières "...et recommende mais ne l'oblige pas à s'occuper des tâches ménagères.

Je tenais à poster cela parce que plusieurs hommes comme vous et moi pensent foncièrement que les tâches ménagères sont les attributs féminins. D'ailleurs, le mot " Ménage " donne toujours " Ménagère " ( au féminin ). Ceci est-il une idée reçue ? S'agit - il encore des pratiques culturelles ou sociétales pratiquées au nom de la religion comme les castes ?

Si l'on pense que les femmes ,dans certains ménages, participent considérablement aux charges du ménage, ces pratiques sont-elles révolues ? Une femme qui assume tout comme l'homme les charges de la maison et de la famille a t-elle le droit de demander un partage juste et équitable des travaux ménagers ? De plus, plusieurs hommes Soninkés font le ménage ou l'entretien au quotidien, est-il normal qu'ils en font autant dans leurs ménages ?

Je pense que les Hayrankos et Guidimaxankos n'ont pas ce souci. Partage ou pas, ils sont déjà les hommes " ménagères " depuis des lustres. Ils ont pris les " Maris d'or " en cuisinant, se pliant aux tâches ménagères... et les " Papas d'or ' ( Bamboundé des enfants, bain des enfants, Biberon... ).
    J'ignorais ce pan des rôles de l'homme et de la femme dans le mariage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 17/03/2011, 09h27 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Il ne faut pas que ton prêcheur vienne ajouter d'autres obligations à celles qu'on a déjà. Moi, je peux faire la vaisselle, bien couper les oignons par tranches, la viande par morceaux, mais pour le reste, bah il faut bien qu'elle s'en occupe. Transmets ce discours à ton prêcheur...Il faut lui dire aussi qu'il n'est pas obligé de dire toutes les vérités, au risque de nous priver la possibilité de regarder le télé-foot le dimanche matin dans le salon.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 17/03/2011, 09h58 #4
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Il ne faut pas que ton prêcheur vienne ajouter d'autres obligations à celles qu'on a déjà. Moi, je peux faire la vaisselle, bien couper les oignons par tranches, la viande par morceaux, mais pour le reste, bah il faut bien qu'elle s'en occupe. Transmets ce discours à ton prêcheur...Il faut lui dire aussi qu'il n'est pas obligé de dire toutes les vérités, au risque de nous priver la possibilité de regarder le télé-foot le dimanche matin dans le salon.
    Salam

... A ce rythme, tu vas porter le pagne aussi...
    Non, sérieux, il semblait dire que ce n'est nullement une obligation mais juste une recommendation comme le prophète a également recommender aux hommes de soulager leurs femmes dans leurs entreprises quotidiennes.

Je ne maitrise pas trop l'outil sinon j'aurai mis le fichier mp3 où le prêcheur expliquait ce point. Ce n'est pas ton prêcheur mais celui de tout le monde. Je ne l'ai écouté qu'aujourd'hui parce que le fichier s'est glissé dans mon Iphone lors d'une mise à jour. Mais, ce fût de bonne guerre en tout cas.

J'estime que les Hayrankos et Guidimakhankos mettent déjà des pagnes et des robes pour appliquer cette recommendation religieuse.

Blague à part, quelqu'un peut bien nous éclairer sur ces points.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 17/03/2011, 10h12 #5
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Makalou,c'est vrai que la religion c'est une chose et la tradition autre chose,le fait que la femme fait la cuisine,repasse le linge,le ménage et les autres taches de la maison ceci fait parti des taches que la femme à ocuppé depuis la nuit des temps et fait parti du fonctionnement du couple.

Du point de vue religion l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme ou ses femmes et ses enfants.

Pour conclure la vie de couple on se complète,on doit pas agir avec les droits
    et devoirs
    On reconnait une bonne femme quand elle s'occupe bien de son foyer,bien faire la cuisine,les taches ménagères et prends soins de son mari.
    Chez nous sa marche comme ça "l'homme tu la bête et la femme la fait cuir".
    .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

6. 17/03/2011, 10h23 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Makalou,c'est vrai que la religion c'est une chose et la tradition autre chose,le fait que la femme fait la cuisine,repasse le linge,le ménage et les autres taches de la maison ceci fait parti des taches que la femme à ocuppé depuis la nuit des temps et fait parti du fonctionnement du couple.

Du point de vue religion l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme ou ses femmes et ses enfants.

Pour conclure la vie de couple on se complète,on doit pas agir avec les droits
    et devoirs
    On reconnait une bonne femme quand elle s'occupe bien de son foyer,bien faire la cuisine,les taches ménagères et prends soins de son mari.
    Chez nous sa marche comme ça "l'homme tu la bête et la femme la fait cuir".
    .

Salam
    Cette organisation " L'homme la bète et la femme le cuir " serait évidente si nous étions restés aux villages.
    Je tiens à préciser que je suis loin d'être féministe. Pas de recupération politique dans la bataille Hayré, Gajaaga, Guidimakha...

Kitte, j'aurai qu'â même une question...

Une femme qui amène les euros à la maison, paie les charges de la maison et allège le poids de son mari mais flémarde ou émancipée qui demande le partage équitable des travaux ménagers est-elle bonne ou mauvaise femme ?

Si religieusement elle est en droit de réclamer un partage légal des tâches ménagères et surtout quand elle amène des euros à la maison, la tradition ne devient-elle pas caduque ?

J'attends tes devoloppements. Dissertation à rendre dans une heure.

Au village, c'est très normal. La tradition prône et réduit la marge de manoeure. Mais, en Occident où femme=homme dans tous les sens, cela me turlupine.
    Dernière modification par makalou 17/03/2011 à 10h26
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 17/03/2011, 11h30 #7
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Salam
    Cette organisation " L'homme la bète et la femme le cuir " serait évidente si nous étions restés aux villages.
    Je tiens à préciser que je suis loin d'être féministe. Pas de recupération politique dans la bataille Hayré, Gajaaga, Guidimakha...

Kitte, j'aurai qu'â même une question...

Une femme qui amène les euros à la maison, paie les charges de la maison et allège le poids de son mari mais flémarde ou émancipée qui demande le partage équitable des travaux ménagers est-elle bonne ou mauvaise femme ?

Si religieusement elle est en droit de réclamer un partage légal des tâches ménagères et surtout quand elle amène des euros à la maison, la tradition ne devient-elle pas caduque ?

J'attends tes devoloppements. Dissertation à rendre dans une heure.

Au village, c'est très normal. La tradition prône et réduit la marge de manoeure. Mais, en Occident où femme=homme dans tous les sens, cela me turlupine.
    Si la femme participe financièrement,c'est tout à fait normale que les taches ménagères de la maison doivent être partagé aussi.Dans ce cas monsieur ne doit pas se plaindre si la cuisine n'est pas faite;ce que je veux dire par la c'est au couple de se mettre d'accord,on ne peut imposer une chose à quelqu'un si ceci n'a pas de fondement religieuse, même si traditionnellement c'est ainsi.
    Sur ce points je suis d'accord avec toi.Si ta femme travail prépare toi à porter le pagne
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

8. 17/03/2011, 16h49 #8
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Par défaut

Salam

il a raison comme vous le dites parfois la religion est melange au coutume
    exemple ici au senegal se sonts les femmes qui vont au marche par contre des pays comme l arabie saoudite le katar et la koweit se sont les homme qui vont au marche de plus pres tous commercants sont des hommes .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Ces hommes qui exigent à ce que leurs femmes ne soient soignées que par des femmes!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 68
    Dernier message: 11/04/2012, 12h33
  2. precheur soninké
    By Ibrahim Soukouna in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2008, 00h26

Règles de messages