Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA
Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Citation Posté par Fodyé Cissé
Il y a certains manuscrits qui sont jalousement gardés par les familles détentrices, car, contenant des secrets.
Je vois ce ce que tu veux dire. Il est sûr que ces familles là n'accepteront jamais de mettre au vu et au su de tout le monde ces "secrets" familiaux. Concernant ma famille, un de mes frères basé à Tunis a fait un formidable travail sur ce plan, en photocopiant et en réliant tous les manuscrits de mon arrière-grand père, de mon grand père et de mon père. Tout est aujourd'hui conservé dans les meilleures conditions. Comme ce sont des "secrets" qui ne doivent pas être mis à la disposition du grand public, qu'ils soient au moins mis à l'abri de l'usure du temps et des prédateurs. Des actions familiales de cette nature peuvent être aussi salutaires. Bien à tout le monde.
Citation Posté par Fodyé Cissé
Certains secrets sont jalousement gardés dans ces manuscrits. Mais, avec le temps, ces manuscrits risquent tout simplement d'être dégradés. Que faire pour leur protection?
Que faire pour leur protection? C'est une très bonne question!
Nous concernant, j'ai ausii un frère qui est entrain de tapper ( de ce qu'il peut) les manuscrits de mon père (qu'il repose en paix) sur ordinateur. Mais vu le nombre important de ses manuscrits rien que ceux de mon père ( paix à son âme) sans compter ceux de mon grand-père et arrière-grands-pères (paix à leur âme), cela prend du temps. Mais ce n'est pas la seule solution que nous avons entreprise. L'idée de consever ces manuscrits dans des poches plastiques et les mettre dans des classeurs est tout aussi une idée qui nous est bien probante. L'idée de photocopie qu'évoque cheikhna est tout de même une très bonne idée.
A vos idées pour nous aider à conserver ses merles blancs. fraternellement.
Oui, la saisie de ces documents est un trés bon projet. Mais c'est la conservation des originaux qui pose un probléme. Les papiers, devenus vieillots, se conservent mal. L'idée de les conserver dans des poches plastiques n'est pas mal aussi. Quoi qu'il en soit, il n'est pas question que nous perdions ce patrimoine religieux et culturel. C'est notre fierté. Nous y arriverons incha Allah.