• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Les jeunes et la religion

Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Les jeunes et la religion

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 15/06/2008, 16h42 #1
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut Les jeunes et la religion

Bonjour,

J'ouvre ce post sur un phénomène qui me semble se propager.

Il concerne certains de nos jeunes, pris dans l'engouement de la religion et qui sont prêt à tout abandonner pour se consacrer à 100% à leur foi.

Cela peut se matérialiser par la volonté d'abandonner école, travail et autres.

Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par Alhadji Timera 15/06/2008 à 16h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/06/2008, 17h00 #2
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    Bonjour,

J ouvre ce post sur un phénomène qui me semble se propager.

Il concerne certains de nos jeunes pris dans l'engouement de la religion et qui sont prêt à tout abandonner pour se consacrer à 100% à leur foie.

Cela peut se matérialiser par la volonté d'abandonner, ecole travail et autres.

Qu en pensez vous ?
    Salam alaykoum,

Si l'engouement pour la religion est sincère, alors ,je ne vois pas où est le problème, en plus je n'ai jamais vu de jeunes s'engouaient dans la religion au point de ne plus vouloir aller à l'école, d'abandonner le travail. La vie religieuse peut trés bien s'adapter à la vie professionnelle, ce n'est pas incompatible.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

3. 15/06/2008, 21h53 #3
    Alhadji Timera

Par défaut

Salam Salem,

Je ne remets pas en question la sincérité de cet engouement; mais comme tu l'as souligné, la religion, le travail et les études sont compatibles.

Les jeunes dont je parle, ont perdu de vue cette compatibilté.

Je pense que c'est sur ce point de la compatibilité que tu as avancé, qu'il faut insister auprès de ces jeunes.
    Dernière modification par Alhadji Timera 15/06/2008 à 23h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 17/06/2008, 22h07 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    Bonjour,

J'ouvre ce post sur un phénomène qui me semble se propager.

Il concerne certains de nos jeunes, pris dans l'engouement de la religion et qui sont prêt à tout abandonner pour se consacrer à 100% à leur foi.

Cela peut se matérialiser par la volonté d'abandonner école, travail et autres.

Qu'en pensez vous ?
    Bonsoir mon frère!

Effectivement, il s'agit d'un sujet de brulante actualité que tu as mis à notre appréciation. Pour dire rapidement quelques mots, je dirai qu'abandonner tout pour vouloir se consacrer à la religion entre même en contradiction avec l'Islam, lorsque l'on sait que le Prophète SAW nous a conseillé de travailler comme si nous ne mourrons pas, de vaquer à nos occupations. Il est malvenu pour un musulman de tout négliger au point d'être indigent pour vivre sa foi. On ne peut nullement vivre pleinement sa foi quand on est à la charge d'autres qui travaillent. C'est antinomique. Vivre sa foi et travailler ne se contredisent nullement. Bien au contraire, ils font bon ménage. Voici ces quelques phrases. Je peux revenir sur le sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 17/06/2008, 22h28 #5
    Alhadji Timera

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir mon frère!

Effectivement, il s'agit d'un sujet de brulante actualité que tu as mis à notre appréciation. Pour dire rapidement quelques mots, je dirai qu'abandonner tout pour vouloir se consacrer à la religion entre même en contradiction avec l'Islam, lorsque l'on sait que le Prophète SAW nous a conseillé de travailler comme si nous ne mourrons pas, de vaquer à nos occupations. Il est malvenu pour un musulman de tout négliger au point d'être indigent pour vivre sa foi. On ne peut nullement vivre pleinement sa foi quand on est à la charge d'autres qui travaillent. C'est antinomique. Vivre sa foi et travailler ne se contredisent nullement. Bien au contraire, ils font bon ménage. Voici ces quelques phrases. Je peux revenir sur le sujet.
    Merci Cheikhna, d'avoir insisté sur le fait de ne pouvoir vivre pleinement sa foi en étant à la charge d'autres qui travaillent par exemple ses parents.

J ai soulevé ce sujet car j'ai constaté ce phénomène dans mon entourage et dans mon quartier d'origine.
    Toutes tentatives d'explications allant dans le sens de ton intervention peut être reçu avec deviance par les sujets en question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/06/2008, 22h49 #6
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Il arrive que ce soit les parents qui poussent les enfants à se consacrer pleinement à la religion.

Je me souviens d'un cas où le père avait envoyé ses enfants (non majeurs) étudier la religion jusqu'au Pakistan. Il y a même eu un reportage sur France 2 à ce sujet.
    L'enseignement religieux est important, mais, aller jusqu'à arracher les enfants de l'école pour les obliger à consacrer 100% de leur temps aux enseignements religieux c'est, pour moi, hypothéquer leur avenir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 17/06/2008, 23h14 #7
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Il arrive que ce soit les parents qui poussent les enfants à se consacrer pleinement à la religion.

Je me souviens d'un cas où le père avait envoyé ses enfants (non majeurs) étudier la religion jusqu'au Pakistan. Il y a même eu un reportage sur France 2 à ce sujet.
    L'enseignement religieux est important, mais, aller jusqu'à arracher les enfants de l'école pour les obliger à consacrer 100% de leur temps aux enseignements religieux c'est, pour moi, hypothéquer leur avenir.
    Tout à fait d'accord avec toi;mais ce que aladji timera a soulevé plus haut est visible dans notre societé;meme ici au senegal;des gosses passent tout leurs temps soit à la mosqués ou à parler de religion;ils ne travaillent pas;en plus certains d'entre eux deviennent à longue paresseux et ne prennent pas soins d'eux. Une fois dans sa preche du vendredi l'imam de notre mosquée a critiqué cet etat de fait;il a meme reproché à ceux agissent de la sorte de manquer de vigueur et tout simplement de paresseux
    Dernière modification par Lassana Bathily 17/06/2008 à 23h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 18/06/2008, 00h28 #8
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Oui, il faut faire attention à ne pas tout mettre dans le même panier.

Il y a des fervents musulmans qui envoient leurs enfants étudier la religion à l'étranger ou même dans des écoles spécifiques en France, parce qu'ils considèrent que la connaissance religieuse doit être privilégiée sur les enseignements traditionnels dispensés à l'école républicaine.

La durée d'enseignement peut être d'un an, de deux ans ou de plusieurs années. Après, soit ces jeunes réintègrent l'école république, suivent des formations professionnelles, continuent l'enseignement religieux pour devenir imam ou enseigner le coran, la langue arabe, la linguistique, etc.

Ces personnes ne sont pas sans perspectives d'avenir, mais ont des perspectives d'avenir différentes.
    Il est dit que le meilleur est celui qui a appris le coran et l'enseigne.
    Chacun peut y consacrer plus ou moins de temps.

On peut abandonner un enseignement pour un autre ou un travail pour un autre, surtout s'ils sont plus respectables aux yeux de la religion. Tout comme on se découvre une nouvelle passion et qu'on souhaite en faire à la fois son hobbie et son métier.

Bien sûr, l'Islam nous encourage à nous instruire prioritairement de la religion mais aussi de toutes sciences nobles.

Après ceux qui cessent toute activité pour se consacrer à la foi sans se soucier de leur moyen de subsistance ou sans avoir de perspective d'avenir, je ne pense pas que ce soit bien à l'égard de l'Islam.
    Il est un devoir de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille tout comme il est recommandé de s'instruire de toutes connaissances utiles.

Bye.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Religion, voile, confusion
    By fountakaize in forum Religion
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/09/2009, 01h09
  2. Religion : travailler dans un bar est-il interdit?
    By sambadaouda in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2008, 11h19
  3. Atelier religion
    By miss ében in forum A.G.S.S.
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/06/2008, 19h38
  4. La prière et ses vertus dans la religion musulmane
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Religion
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/08/2007, 18h17
  5. évènement religion