ces pas des frais mais des interets
noubli pas que je suis dans ce milieu depuis 7ans il faut dire les choses t elle quelles sont non seulement le taux de change profite au propietaire du faxe en plus tu payes les services.
Pour ceux qui disent que ce ne sont pas des intérêts, dans ce cas, pourquoi la somme qu'on paie pour le transfert de l'argent est proportionnel au montant de l'argent lui-même ?
Si vous envoyez 1000 € par fax et 5000 € par le même fax, les frais que vous payez ne sont pas les même puisque le montant à payer est proportionnel à la somme envoyée
De même, quand la banque vous fait un prêt, nous savons tous que le taux d'intérêt de la banque est proportionnel au montant du prêt. La banque mange du riiba, ça c'est clair sur ce genre de transactions.
Ce qu'il faut aussi savoir c'est que juridiquement parlant, il y a une différence entre les 2 choses suivantes:
1. Je donne mon argent à une personne pour qu'elle me le remette à un parent resté au bled, et cette personne transporte l'argent liquide que je lui ai remis jusqu'au bled. Pour le service, je paie le transporteur.
2. Je donne mon argent à une personne pour qu'elle me le remette à un parent resté au bled. Et cette personne contacte une autre tierce personne qui se trouve au même endroit que le destinataire de l'argent pour exécuter la tâche avec de l'argent liquide disponible là-bas au bled. Et au final, je paie cette transaction ici en France.
Les Faxes fonctionnent comme pour le 2ème cas.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
ces deux cas semblent etre different theoriquement, mais juridiquement il n y a pas de differences entre eux.
ils entrent tout deux sous (الوكالة بأجرة) procuration a retribution.
et selon les oulamas, cette personne est en toute legalite de mettre un montant proportionnel a la somme a envoyer.
ce que je dis plus haut est valable qd la monaie ne change pas. c'est a dire:
je donne 100 euro + 10 euro de fret et le destinataire recoie bien 100 euro.
mais ds le cas ou la monaie est differante, c'est a dire je donne 100 euro + les frets et le destinataire recoie des CFA par exemple, les oulama n'ont pas parle sur ce cas de figure a ma connaissance.
car ds le passe il n y avait pas de difference de monaie, tout le monde vendaient et achettaient avec les piece d'or et d'argent.
il est vrai que ce 2eme cas ressemble de tres pres au "ribaa", mais il ne faut pas ce precipite et doner de jugement, il faut bien chercher ds les fatwa et autres des oulamas presents.
bonne journnee a tous.
Dernière modification par msin 22/10/2008 à 07h59
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Salâm alaykoume
Ce que Fodyé explique est différent de (الوكالة بأجرة)
Le problème c'est que non seulement tu payes les frais de transport, mais aussi ils amputent une partie de la somme-mère en la donnant en Fcfa ou en ouguiya. Et cette partie n'est rien de moins qu'un intérêt. C'est là où se situe, comme nous l'avions dit plus haut, toute l'ambiguité et la pertinence de la question de Fodyé.
S'il n'y avait pas cette ambiguité, on se serait même pas posés cette question. Allah est le Seul Savant.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/10/2008 à 20h20
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est bien là où le bas blesse. L'intérêt de faire ces transactions de faxes se trouve bien là. L'argent qui est donné ici en France, c'est de l'euro. Les "faxeurs" le convertissent au meilleur taux pour eux, ou du moins au taux normal de 655,957. Puis leur correspondant va remettre la somme correspondant au taux de conversion dans la devise locale (exemple: CFA). Et quand les euros du "faxeur" seront transférés phyisiquement au bled, le "faxeur" et ses associés vont en tirer un autre bénéfice en le convertissant à un taux supérieur à celui d'origine.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour!
Non ma soeur ta question est loin d'être bête. Elle est très pertinente. En réalité, il n'y a pas que des frais d'envoi. S'il y avait que ça les gens n'auraient pas de cela un vrai business. Ils donnent généralement un taux qui leur permettent de gagner s'ils venaient à changer l'argent. C'est là où se situe l'ambiguité. Personnellement, je n'ai pas que c'est interdit. Mais une chose est sûre deux versions s'affrontent : D'aucuns disent que du moment qu'il y a des intérêts, c'est interdit, d'autres disent que non. Comme l'a si bien dit Bawagué, tout depend de la définition du mot ribâ. Allah est Le Seul Savant.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/10/2008 à 10h37
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
je vous donne des exemples tu remais 500E et 10e de frais il te dira le taux est 656.697f cfa mais une fois arriver a destination il certains qui remet en euro la il pas d interet mais la plus pars remait en cfa or qui vont faire l echange a 658 ou 665 parfois jusqua 670 quand leuro manque ou ces des billets de 200 ou de 500 . jespere que tu a bien compris quil a interets maitenant