• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le boycott de la religion par fierté??

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Le boycott de la religion par fierté??

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/08/2010, 14h35 #1
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Le boycott de la religion par fierté??

Salam,

J'aimerais que vous m'éclaireriez sur certains points. Bien qu'il y ait du racisme entre musulmans, je ne comprends pas les réactions de certains africains
    (notamment dans l'entourage) lorsqu'ils pensent que suivre la Sunna ou porter le voile par exemple c'est rejeter sa culture africaine et suivre les Arabes.

On peut être d'origine africaine, turque, française ou même italienne mais la Sunna reste la même pour tous les musulmans.

Et autre chose, ça me fait aussi mal au coeur lorsqu'on parle de la Mecque comme un lieu où ya que du business, ok on peut se faire avoir mais c'est comme dans tous les pays, puis ya du racisme partout, mais je ne comprends pas cette réticence, celle de ne pas y aller parce qu'en gros, c'est un pays arabe et qu'on ne veut pas contribuer à leur richesse.

Comment vivez-vous votre pratique religieuse avec votre entourage? Vous arrive t-il d'avoir des "clashs" sur certains points? Parce que chez moi il m'est presque impossible d'en parler sans qu'il y ait des embrouilles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/08/2010, 14h50 #2
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par aichou Voir le message
    Salam,

J'aimerais que vous m'éclaireriez sur certains points. Bien qu'il y ait du racisme entre musulmans, je ne comprends pas les réactions de certains africains
    (notamment dans l'entourage) lorsqu'ils pensent que suivre la Sunna ou porter le voile par exemple c'est rejeter sa culture africaine et suivre les Arabes.

On peut être d'origine africaine, turque, française ou même italienne mais la Sunna reste la même pour tous les musulmans.

Et autre chose, ça me fait aussi mal au coeur lorsqu'on parle de la Mecque comme un lieu où ya que du business, ok on peut se faire avoir mais c'est comme dans tous les pays, puis ya du racisme partout, mais je ne comprends pas cette réticence, celle de ne pas y aller parce qu'en gros, c'est un pays arabe et qu'on ne veut pas contribuer à leur richesse.

Comment vivez-vous votre pratique religieuse avec votre entourage? Vous arrive t-il d'avoir des "clashs" sur certains points? Parce que chez moi il m'est presque impossible d'en parler sans qu'il y ait des embrouilles.
    Comment on taxerait quelqu'un le fait de suivre la Sunna veut dire rejeter sa culture que c'est suivre les Arabes comme si la Sunna appartiendrait aux arabes. j'en ai pas connaissance. Cependant se voiler genre en Burqa n'est pas inédit il s'agit d'un habillement traditionnel voire culturel et dans ce sens la femme africaine ,et soninké en particulier a son mode d'habillement trés conventionnel et normal du point de vue religieux s'il s'agit de se s'habiller correctement et garder sa pudeur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

3. 22/08/2010, 14h59 #3
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    Comment on taxerait quelqu'un le fait de suivre la Sunna veut dire rejeter sa culture que c'est suivre les Arabes comme si la Sunna appartiendrait aux arabes. j'en ai pas connaissance. Cependant se voiler genre en Burqa n'est pas inédit il s'agit d'un habillement traditionnel voire culturel et dans ce sens la femme africaine ,et soninké en particulier a son mode d'habillement trés conventionnel et normal du point de vue religieux s'il s'agit de se s'habiller correctement et garder sa pudeur.
    Ca dépend des régions d'Afrique alors parce que dans mon village les femmes portaient toujours des pagnes.
    Et petit à petit mes tantes et ma grand-mère nous demandent de leur envoyer des djellabas, alors qu'avant il y en avait peu. Ca veut dire qu'il y a moins d'ignorance déjà et qu'elles suivent la religion hamdoulilah.

J'ai souvent reçu ce type de réflexion de mon père: mettre le voile c'est de trop, ça fait za'ama c'est parce que t'es en France que tu t'habilles comme ça, alors qu'en Afrique tu n'aurais même pas quoi te couvrir.
    Dernière modification par aichou 22/08/2010 à 15h02
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 22/08/2010, 18h01 #4
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Salam,

Pour de nombreux musulmans la ligne est parfois très fine entre Sunna et mimétisme des habitudes arabes.
    La nouvelle génération surtout a souvent du mal a faire la distinction.

L'ancienne génération de Soninké, Peulhs, Songhaï, etc ... à côtoyé les arabo-berbères pendant des siècles et se méfie d'eux et leurs habitudes.
    Ils nous ont transmis le Saint-Coran et la Sunna. Barkallah oufik mais ca s'arrête la.

On a pas besoin de parler leurs langues, de copier leurs coutumes, de nous habiller comme eux, ...

Alors je comprends que les anciens et ceux qui connaissent les arabisés et leur tendances racistes envers les Noirs veulent préserver leurs cultures et ne pas ressembler à ces gens qui suivent souvent l'arabo-islamisme et pas l'islam tout court.

Pour La Mecque c'est clair. Le hadj c'est un pilier de l'Islam.
    Je n'ai personnellement jamais entendu un Noir musulman dire qu'il n'y mettrait jamais les pieds car ville arabe, ou lieu d'ultra-business et de racisme.
    C'est un devoir religieux a accomplir si on en a les moyens physiques et financiers. Le reste c'est de l’esquive. lol.

Considères tu l’athlète Myriam Soumaré comme voilée ou pas ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

5. 22/08/2010, 18h23 #5
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

C'est un inédit pour moi également,

Au contraire, grand nombre de soninkos vont au Hadj, il y a des tas d'agences dédiées au pèlerinage tenues par des soninkos. Et des mamans en grands kalla et djélaba y'en a en pagaille il suffit juste d'aller au marché de montreuil pour s'en rendre compte .

Maintenant t'es pas obligé d'être en djélaba, un grand boubou et un bon kalla ne laissant apparaître que tes mains et ton visage sont également acceptées...

Tu dois avoir une famille et un entourage particulièrement hermétique aux arabes...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

6. 22/08/2010, 18h23 #6
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    Pour de nombreux musulmans la ligne est parfois très fine entre Sunna et mimétisme des habitudes arabes.

L'ancienne génération de Soninké, Peulhs, Songhaï, etc ... à côtoyé les arabo-berbères pendant des siècles et se méfie d'eux et leurs habitudes.
    Ils nous ont transmis le Saint-Coran et la Sunna. Barkallah oufik mais ca s'arrête la.

On a pas besoin de parler leurs langues, de copier leurs coutumes, de nous habiller comme eux, ...

Alors je comprends que les anciens et ceux qui connaissent les arabisés et leur tendances racistes envers les Noirs veulent préserver leurs cultures et ne pas ressembler à ces gens qui suivent souvent l'arabo-islamisme et pas l'islam tout court.

Je n'ai personnellement jamais entendu un Noir musulman dire qu'il n'y mettrait jamais les pieds car ville arabe, ou lieu d'ultra-business et de racisme.
    C'est un devoir religieux a accomplir si on en a les moyens physiques et financiers. Le reste c'est de l’esquive. lol.

Merci pour cette explication !
    Oui je considère Myriam Soumaré voilée, même si elle ne le met pas en courant ba elle le met à l'extérieur. Je le portais comme elle au début, donc peut-être que petit à petit elle mettra le long voile et je le souhaite pour elle Inch'Allah.

Oui mon père a une vision spéciale lol qu'Allah le guide amine
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/08/2010, 18h27 #7
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    C'est un inédit pour moi également,

Au contraire, grand nombre de soninkos vont au Hadj, il y a des tas d'agences dédiées au pèlerinage tenues par des soninkos. Et des mamans en grands kalla et djélaba y'en a en pagaille il suffit juste d'aller au marché de montreuil pour s'en rendre compte .

Tu dois avoir une famille et un entourage particulièrement hermétique aux arabes...
    Au fait j'ai oublié de préciser mon père est bambara et ma mère soninké, c'est peut-être dû à ça aussi qu'il n'a pas la même conception de la religion que la plupart des africains. Je ne sais pas mais c'est pas évident au quotidien.
    Par contre ma mère elle cotoie des mamans mauritaniennes, sénégalaises etc...
    Kheir inch'Allah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 22/08/2010, 19h26 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message

Je suis tellement d'accord avec toi que je m'incline devant toi. Oui à l'islam et non au déni de soi au profit de la culture arabe, comme on le voit aujourd'hui.

Je n'ai jamais et jamais entendu un musulman dire qu'il ne fera pas la hajj quand les moyens et les possibilités les lui permettent. Tu as tout dit avec finesse.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 22/08/2010, 19h28 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Au fait j'ai oublié de préciser mon père est bambara et ma mère soninké, c'est peut-être dû à ça aussi qu'il n'a pas la même conception de la religion que la plupart des africains. Je ne sais pas mais c'est pas évident au quotidien.
    Par contre ma mère elle cotoie des mamans mauritaniennes, sénégalaises etc...
    Kheir inch'Allah
    C'est pourquoi, on a toujours dit ici aux gens de faire attention aux généralisations, car ce n'est pas parce que les choses se font de façon singulière dans une telle famille, qu'il en va de même pour toutes les autres familles soninkées. Évitons de généraliser.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 22/08/2010, 19h45 #10
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    C'est pourquoi, on a toujours dit ici aux gens de faire attention aux généralisations, car ce n'est pas parce que les choses se font de façon singulière dans une telle famille, qu'il en va de même pour toutes les autres familles soninkées. Évitons de généraliser.
    effectivement, mais je veux dire qu'il est possible de suivre l'islam et de garder sa culture africaine, sans la renier. Ce n'est pas parce qu'on porte le voile ou une djellaba qu'on rejette nos boubous etc... Et rien ne nous empêche de les mettre à la maison.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les jeunes et la religion
    By Alhadji Timera in forum Religion
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2008, 23h40
  2. On est des Soninké avec la Fiérte "Oui"
    By waoundanke in forum Traditions
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/08/2007, 21h24
  3. Pas de fiérte pour des soninké du Fuuta Tooro?
    By waoundanke in forum Traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 10h58
  4. évènement religion
    By henda in forum Religion
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2006, 21h03

Règles de messages