Salam à toutes et à tous!
Tâssou-'a et 'Â-chourâ comme nuevieme et dixième sont deux jours d'importance de ce mois de mouharram (premier mois de l'an musulman).
En effet, le prophète صلى الله عليه و سلم lorsqu'il arriva à Médine (appélé Yathrib à l'époque, l'an 622) il y trouva une communauté juive en observation du jour de 'achoura. Curieux d'en savoir sur cette pratique, il intérrogea les juifs. C'est alors qu'ils lui expliquèrent que c'est pour célébrer le sauvetage de Moïse des eaux du Nil en guise de reconnaissance à Dieu. Et le prophète صلى الله عليه و سلم de leur dire (selon les versions): "nous avons plus le droit et nous sommes plus proches de Moïse que vous ou encore "Nous sommes prioritaires, sur Moïse, par rapport à vous". Puis il ordonna, à dater de ce jour-là, à ses compagons d'observer ce jour de jeûne prescrit aux juifs (selon leurs dires: Dieu a inscrit un jour de jeûne à Moïse pour célébrer la libération de leur ennemi, Pharaon d'Egypte).
Un an avant sa mort, le Prophète صلى الله عليه و سلم déclara son intention d'observer le jour de tâssou-'â (neuvième jour de mouharram) par ses dires: "Si Allah m'accorde vie jusqu'à l'année prochaine, j'observerai aussi un jeûne le neuvième jour". Il s'agit là, selon certains exégètes, d'une volonté du Prophète صلى الله عليه و سلم de laisser derrière lui un culte pur et de façon à ne pas se conformer aux juifs.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation