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Discussion: Le mois de Chaban

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  1. 12/08/2007, 11h10 #1
    noor
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    avril 2007
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    Par défaut Le mois de Chaban

    Cha’bân approche ô Gens de la Sunnah ! …
    As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
    Le jeudi 25 du mois de Radjab de l’an 1428 H..

    MARDI 14 AOÛT 2007 S’IL PLAÎT A ALLÂH NOUS SERONS LE 1 DU MOIS DE CHAWWÂL !

    Hier, nous fêtions les deux fêtes de la rupture du jeûne et celle du sacrifice et voilà qu’aujourd’hui, nous approchons à grands pas vers le mois de Cha’bân pour entrer finalement dans le mois béni de Ramadân ! Le temps passe très vite, notre Seigneur observe parfaitement et ses Anges scribes notent les actions et les paroles de Ses créatures pour être étalées et pesées le Jour des Comptes ! Chers frères et sœurs, nous vous invitons à faire revivre la Sunnah du mois de Cha’bân par le jeûne et les bonnes actions car c’était la pratique de notre Bien-aimé – Prière et Salut d’Allâh sur lui -. Pratiquez cette sunnah et invitez-y vos proches, vos frères et sœurs en Islâm ! Chers frères et sœurs :

    « Celui qui invite les gens à une voie droite (hud&#226, aura une récompense équivalente à celle de tous ceux qui l’ont suivie sans toutefois que leur propre récompense n’en soient diminuée. Celui qui invite à un égarement (dalâlah), verra inscrit à son actif un péché équivalent à celui de ceux qui l’ont suivi sans toutefois que leur péché n’en soit diminué. »

    (Rapporté par Muslim d’après Abû Hurayrah – l’Agrément d’Allâh sur lui - : N°2674).

    Chers frères et sœurs :

    - D’après ‘Âichah – l’Agrément d’Allâh sur elle - : « Le Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui - jeûnait au point que nous disions qu’il ne rompait pas et il rompait au point que nous disions qu’il ne jeûnait pas. Je n’ai pas vu le Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui - jeûner un mois entier à part [celui] de Ramadân et je ne l’ai jamais vu jeûner autant comme [celui] de Cha’bân. »

    (Rapporté par Al-Bukhârî)

    - D’après Abî Salamah – l’Agrément d’Allâh sur lui - : « J’ai questionné ‘Âichah – l’Agrément d’Allâh sur elle - sur le jeûne du Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui -. Elle répondit : « Il jeûnait au point qu’on disait qu’il jeûne [tout le temps] et il rompait au point que nous disions qu’il rompt [tout le temps]. Je ne l’ai jamais vu jeûner un mois entier autant que [celui] de Cha’bân. Il le jeûnait en entier et il le jeûnait un peu [1]. »

    (Rapporté par Muslim 1156)

    - D’après Ummu Salamah – l’Agrément d’Allâh sur elle - : « Le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui - ne jeûnait pas un mois entier (tâmman) dans l’année [2] si ce n’est Cha’bân qu’il joignait à Ramadân. »

    (Rapporté par Abû Dâwûd et authentifié par Chaykh Al-Albânî dans le l’ « Authentique de Abî Dâwûd » 2048)

    - D’après Ummu Salamah – l’Agrément d’Allâh sur elle - : « Je n’ai jamais vu jeûner le Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui – deux mois consécutifs (mutatâbi’ayn) à part qu’il liait [le mois] de Cha’bân à [celui] de Ramadân. »

    (Rapporté par Ahmad 26022, Abû Dâwûd 2336, An-Nasâ î 2175, Ibn Mâdjah 1648)

    - D’après Usâmah Ibn Zayd – l’Agrément d’Allâh sur lui - : « J’ai demandé : ô Messager d’Allâh, je ne t’ai pas vu jeûner un mois à part Cha’bân. Il dit :

    « C’est un mois que les gens négligent entre [celui] de Radjab et de Ramadân et c’est un mois [au cours duquel] les œuvres (a’mâl) sont élevées au Seigneur des Mondes et [donc,] j’aime bien que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne. » »

    (Rapporté par Ahmad, dans son « Musnad » ainsi que An-Nasâ î et Abû Dâwûd. Il a été authentifié par Ibn Khuzaymah. Ibn Al-Qayyim l’a adopté et il a été rendu « hasan/bon » par Chaykh Al-Albânî dans l’ « Authentique de An-Nasâ î » 2221).

    Enfin, nous vous laissons avec cette question posée à Chaykh Ibn Bâz :

    Question :

    Le frère [aux initiales] ‘A. ‘A. et D de Riyâd dit dans sa question : J’ai lu dans « sahîh al-djâmi’ », le hadîth 397 [de la] vérification du [Chaykh] Al-Albânî et [pour l’] extraction de As-Suyûtî (398) [comme étant] authentique : d’après Abî Hurayrah – l’Agrément d’Allâh sur lui - : « Le Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui - a dit :

    « Lorsque Cha’bân arrive à moitié ne jeûnez plus jusqu’à ce qu’arrive Ramadân. »

    et il existe un autre hadîth rapporté par As-Suyûtî sous le numéro 8757 [comme étant aussi] authentique et il a été vérifié par [Chaykh] Al-Albânî dans « sahîh al-djâmi’ » sous le numéro 4638 : d’après ‘Âichah – l’Agrément d’Allâh sur elle - qui dit : « Les mois les plus aimés [au Messager d’Allâh] – Prière et Salut d’Allâh sur lui – pour [la pratique du] jeûne étaient Cha’bân qui liait [ensuite] par Ramadân. »

    [Ma question est : ] Comment concilier les deux ahâdîth entre eux ?

    Réponse du Noble Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz – rahimahu-llâh- :

    Au Nom d’Allâh et [à Lui revient] la louange et puis,

    Le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui - jeûnait Cha’bân en entier et peut être qu’il l’a aussi jeûné un peu comme cela a été affirmé dans le hadîth de ‘Âichah et de Umm Salamah. Quant au hadîth mentionnant l’interdiction (nahy) de jeûner après la moitié de Cha’bân il est aussi authentique comme l’a dit le frère, l’érudit, le Chaykh Nâsiru-Ddîn Al-Albânî et ce qui est voulu par cette interdiction c’est le commencement (ibtidâ-) du jeûne après la moitié (nisf) quant à celui qui a jeûné une grand partie du mois ou bien le mois complet alors il est sur la Sunnah et Allâh est le Garant de la Réussite.
    ____________________
    [1] et [2] : Chaykh Ibn Bâz (Cf : Rassemblement d’Avis Juridiques 15/416) est d’avis que durant certaines années le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui - jeûnait Cha’bân en entier et dans d’autres, il le jeûnait peu mais des savants comme Ibn Hadjar explique que cela ne signifie pas que il le jeûnait complètement comme nous l’entendons mais plutôt en majeure partie (mu’zam) et il a été rapporté par At-Tirmidhî de Ibn Al-Mubârak que dans la langue des Arabes, il est permis (djâ iz), si untel a jeûné une grande partie du mois de dire : il a jeûné le mois entier. De plus, d’après ‘Âichah – l’Agrément d’Allâh sur elle - : « Je n’ai pas connaissance que le Prophète d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui - a lu le Coran en entier en une seule nuit, qu’il a prié jusqu’au matin [sans s’arrêter] ou qu’il a jeûné un mois complet autre que Ramadân. » (Muslim 746) et Al-Bukhârî (1971) et Muslim (1157) ont rapporté : d’après Ibn ‘Abbâs – l’Agrément d’Allâh sur eux deux - : « Le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – n’a pas jeûné un mois dans son entièreté autre que Ramadân. »

    Traduction : L’équipe MUKHLISÛN
    Lien de la fatwah : ãæÞÚ ÇáÔíÎ ÚÈÏÇáÚÒí&# 210; Èä ÈÇÒ - Paru dans la revue : « ad-da’wah », numéro 1437 en date du 3/11/1414 H. – « Rassemblement d’Avis Juridiques et d’articles divers », tome XV.
    Lien de l’article : Cha’bân approche ô Gens de la Sunnah ! … - Sincères, s’il plaît à Allâh …

    Wa-llâhu ta’âlâ a’lam – puisse allah nous trouver repentant
    qu allah vous benisse tous salam aleikoum
    Dernière modification par noor 12/08/2007 à 11h15
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  2. 18/08/2007, 20h28 #2
    ASSET
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    Par défaut La valeur du mois de cha'ban

    Salam !!

    Nous sommes dans le mois de sha'ban,( le 5) c'est un mois sacré,un mois très méritoire en Islam.
    Pour rappel, les quatre mois sacrés sont les mois de Zoul Hijjah ainsi que celui qui le précède et celui qui vient après lui, à savoir Zoul Qa’da et Mouharram. Le quatrième est l'avant dernier avant le mois de Ramadan : Rajab.

    Ce mois, comme nous allons le voir, a beaucoup de mérites et de bienfaits.

    Nous verrons donc à travers ce dossier ces mérites que beaucoup de musulmans ignorent.

    Nous allons donc commencer par voir :


    les hikam et les fawa-id de cha'ban



    Parmi les sens du jeune de cha'ban, il y a comme l'a évoqué le prophète SWS que c'est un mois au cours duquel sont montées les oeuvres au Seigneur de l'univers*

    voilà le hadith en question:

    d'après Oussama ibn Zayd ( ra ) : j'ai dit Ô Messager d'ALLAH SWS !je ne t'ai pas vu jeuner un mois autant que cha'ban?
    il dit:
    "ceci est un mois auquel les gens ne font pas attention,entre rajab et ramadan,et c'est un mois au cours duquel les oeuvres (al a'mal) sont montées au Seigneur de l'univers,et j'aime,alors que mon oeuvre est montée,etre en état de jeune"

    ‏أَخْبَرَنَا ‏ ‏عَمْرُو بْنُ عَلِيٍّ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏عَبْدِ الرَّحْمَنِ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏ثَابِتُ بْنُ قَيْسٍ أَبُو الْغُصْنِ ‏ ‏شَيْخٌ مِنْ أَهْلِ ‏ ‏الْمَدِينَةِ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنِي ‏ ‏أَبُو سَعِيدٍ الْمَقْبُرِيُّ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنِي ‏ ‏أُسَامَةُ بْنُ زَيْدٍ ‏ ‏قَالَ ‏
    ‏قُلْتُ يَا رَسُولَ اللَّهِ لَمْ أَرَكَ تَصُومُ شَهْرًا مِنْ الشُّهُورِ مَا تَصُومُ مِنْ شَعْبَانَ قَالَ ‏ ‏ذَلِكَ شَهْرٌ يَغْفُلُ النَّاسُ عَنْهُ بَيْنَ رَجَبٍ وَرَمَضَانَ وَهُوَ شَهْرٌ تُرْفَعُ فِيهِ الْأَعْمَالُ إِلَى رَبِّ الْعَالَمِينَ فَأُحِبُّ أَنْ يُرْفَعَ عَمَلِي وَأَنَا صَائِمٌ


    (rapporté par l'imam Ahmad dans son mosnad 201/5 et annassa-iy kitab as-siyam chapitre "sawm an-nabiy" numéro 2367 et le cheikh al-albani l'a rendu hassan dans sahih at-targhib numéro 1022 page 425)



    Et cette cause est en elle meme suffisante et noble pour justifier ce jeune, mais je voudrais juste présenter à mes frères et soeurs les autres secrets de ce mois dont le mérite est hélas malconnu de la masse des gens,"un mois auquel les gens ne portent pas attention...*", et c'est ce qu'ont évoqué les ulemas des salafs et notamment ibnu rajab dans son livre intitulé :

    "lata-if al ma'arif fima limawassim al-'am min al-watha-if"

    et en voici quelques points importants et résumés ;



    un mois auquel les gens sont insouciants...


    IBNU RAJAB dit page 251:

    "il y a plusieurs raisons à ce jeune et le prophète a évoqué parmi elles le fait que ce mois soit coincé entre deux gigantesques mois, le mois sacré(rajab) et le mois du siyam (ramadan), fait que les gens ne s'occupent que de ces deux derniers et par conséquent ne portent pas d'attention à cha'ban.
    Et beaucoup de gens pensent que le jeune de rajab est plus méritoire que celui de cha'ban car c'est un mois sacré, et ce n'est pas ainsi!"(c'est à dire que le mois de rajab n'est pas plus méritoire que celui de cha'ban!)



    et il dit aussi page 251:

    "la parole du prophète "auquel les gens ne font pas attention, entre rajab et ramadan...", indique que ce qui est connu pour son mérite par rapport au temps, à l'endroit, ou à la personne, il se peut qu'il y ait autre que lui qui est plus méritoire et auquel les gens ne font pas attention!
    alors ils s'occupent de ce qui est connu, célèbre, (cad rajab) et ratent par conséquent le mérite de ce qui n'est pas connu chez eux (cad cha'ban)"



    le jeune avant ramadan et après est comme les prières après les prescrites



    l'imam ibnu rajab dit:

    "le jeune de cha'ban est meilleur que le jeune des mois sacrés et le meilleur des jeunes surérogatoires (atatawou') c'est celui qui est proche de ramadan avant et après, et son statut par rapport au jeune de ramadan est comme celui des "sunan arrawatib" avec les prières obligatoires avant et après; et tout comme les "sunan arrawatib" elles complètent la déficience (ou imperfection) des obligatoires (al-fara-id),
    C'est la meme chose pour le jeune avant et après le ramadan et tout comme les "sunan arrawatib" sont plus méritoires que des prières surérogatoires "absolu" (atatawo' al motlaq), et bien le jeune avant et après ramadan est meilleur que celui qui se situe loin de celui-ci."



    "remplir"(imara) les moments d'innatention des gens par des actes d'obéissance




    l'imam ibnu rajab dit:

    "il y a une indication qu'il est recommandable (isstihbab) de "remplir" les moments d'innatention des gens, tout comme un groupe de salafs (ra) appréciaient le fait de vivifier le moment entre les deux 'icha (cad le maghreb et l'ichaa) en faisant des prières et ils disaient "c'est une heure d'inattention" (sa'ato ghafla) et c'est ainsi que dans le meme sens il a été recommandé d'évoquer ALLAH ta'ala au marché car c'est une évocation (dhikr) dans un lieu d'inattention,
    et parmi les fawa-id du fait de vivifier par les actes d'obéissance les heures d'inattention:

    le fait que l'oeuvre est plus secrète, plus cachée(elle échappe à la vue) et ceci est meilleur pour les nawafil (actes surérogatoires),et surtout le jeune!
    c'est un secret entre le serviteur et son seigneur, et c'est pour cela qu'il a été dit sur le siyam qu'il n'y avait pas d'ostentation (riya) avec, et il y avait des salafs (ra) qui ont jeuné pendant des années sans que personne ne le sache!!
    il y en avait un qui sortait de chez lui au souk avec 2 raghayif (sorte de galette de pain), il les donnait en sadaqa sur le chemin et alors sa famille pensait qu'il les avait mangé(car il était sorti avec!) et les gens du souk pensait qu'il avait déjeuné chez lui!!
    et ils appréciaient pour le jeuneur de montrer ce qui peut cacher son jeune, d'après ibnu mass'ud a dit: "lorsque vous etes au matin et que vous jeunez , alors embaummez vous de dihan"(moi:dihan c'est une pommade ,un baume gras parfumé,pour dresser les cheveux et la barbe,comme ça il n'aura une belle apparence et n'aura pas l'air fatigué)
    et qatada a dit :"il est recommandé pour le jeuneur,de s'embaummer,jusqu'à que s'efface la poussière grise du jeune""



    cha'ban pour s'entrainer



    toujours l'imam ibnu rajab ,page 252:

    "il a aussi été évoqué comme sens pour le jeune de cha'ban que c'est comme un entrainement pour celui de ramadan,ainsi il n'entrera pas dans le jeune de ramadan avec difficultés et peines mais plutot il aura été entrainé avant et en aura pris l'habitude ,et il aura trouvé en jeunant cha'ban la douceur et le plaisir du jeune et donc, entrera dans la mois de ramadan avec force et tonus!"



    cha'ban introduction de ramadan


    l'imam ibnu rajab dit:

    "vu que cha'ban est comme une introduction à ramadan, alors ce mois comporte les memes choses que lui comme jeune, lecture du coran, sadaqa;
    salama ibn souhayl disait :"le mois de cha'ban c'est le mois des lecteurs!" (chahro cha'ban chahro al qora) et habib ibn thabit disait lorsque cha'ban entrait:"c'est le mois des lecteurs!" et 'amrou ibn qayss al-moulai fermait sa boutique et se consacrait à la lecture du coran!"

    ici se finissent les paroles de al hafith ibnu rajab

    *hadith d'après Oussama ibn Zayd,voir dans sahih atarghib numéro 1022,page 425

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