assalam alaykoum

Question: assalem alaikom cheikh

Dans fiqh al sunna se said sabiq,le cheikh de l'islam ibn taymmia dit pendant le jeûne de ramadan l'encens n'annule pas le jeûne en le sentant.Alors que cheikh otheymine nous dit dans son livre fatawas que cela l'annule. Quel est votre position? Barakallahou fikom

Répondue par Cheikh Muhammad Ibn Muhammad Sâlim Abdul Wadoud
1- Il y a une différence entre sentir l'odeur et inhaler la fumée et l'encens, car l'odeur ne contient pas de parties qui peuvent arriver à l'estomac, tandis que l'encens ou la fumée contiennent des parties que l'homme pourrait inhaler et elles parviendraient ainsi à son estomac.

2- Et Cheikh Al-Islam - qu'Allah leur fasse miséricorde à tous - a fondé la parole disant que le jeûne n'est pas annulé avec l'encens sur le fait qu'il n'y a pas de texte religieux qui prouve cela, et parce qu'il monte vers le cerveau. Tandis qu'Ibn 'Outhaïmine a fondé la parole disant que le jeûne est annulé, sur le fait que la fumée de l'encens contient des parties qui arrivent au ventre, et étant donné ce fait, le jeûne est annulé parce que l'abstinence de quelque chose qui arrive à l'estomac n'est pas certain.

Et cette opinion est la plus proche de la réalité et la plus probable, si Allah (qu'Il soit exalté) le veut ; surtout, que Cheikh Al-Islam a dit au sixième point des points de la discussion sur cette question : "Donc, nous comparons le kohol et la piqûre [l'injection] et ce qui leur ressemble, à l'encens et à l'onction et ce qui leur ressemble, à cause de tout ce qui les associe comme le fait qu'ils ne font pas partie de ce avec quoi le corps se nourrit et se transforme en sang dans l'estomac" [L'ensemble des fatawas d'Ibn Taïmiyah, 6/85]. Et dans cette parole, il y a la preuve presque claire qu'il ne considère pas que la fumée de l'encens arrive à l'estomac, et que si cela était ainsi, elle annulerait le jeûne.

Et la réalité est comme ce qui a été dit précédemment, c'est-à-dire que la fumée arrive à l'estomac. Et le jugement de la jurisprudence est que le jeûne est annulé si la fumée est inhalée intentionnellement.