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Discussion: Le jeûneur mange ou boit par oubli

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  1. 11/09/2007, 12h41 #1
    khairou
    khairou est déconnecté
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    mars 2007
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    Par défaut Le jeûneur mange ou boit par oubli

    assalam alaykoum

    Le jeûneur mange ou boit par oubli.

    Il ne commet aucun mal et son jeûne est correct, selon la parole d'Allah (qu'Il soit glorifié) à la fin de sourate "la vache" : {Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur} [La vache : 286].
    Et il est rapporté authentiquement du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) qu'Allah (qu'Il soit glorifié) a dit : {J'ai, certes, fait cela}.
    Et selon ce qui a été rapporté d'Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Quiconque oublie alors qu'il jeûne, puis mange ou boit, doit alors continuer son jeûne, parce que c'est Allah qui l'a nourri et lui a donné à boire) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    De même que s'il a un rapport sexuel avec son épouse par oubli, son jeûne est alors correct selon l'opinion la plus juste des savants, et la preuve est le même verset du Saint Coran [sourate la vache : 286] et le même hadith, et sa parole (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Quiconque rompt le jeûne pendant le mois de Ramadan par oubli, n'a pas alors le remplacement de ce jour de jeûne, ni aucune expiation) Al-Haaj l'a rapporté et a dit que c'est un hadith authentique.

    Et ce terme englobe le rapport sexuel et autres parmi les choses qui font rompre le jeûne, si le jeûneur le fait par oubli, et ceci fait partie de la miséricorde d'Allah, de Sa générosité et de Sa bienfaisance, et nous Le louons et Le remercions pour cela.

    Cheikh Abdel-'Aziz ibn Baaz (qu'Allah lui fasse miséricorde).
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  2. 11/09/2007, 12h43 #2
    khairou
    khairou est déconnecté
    Senior Member
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    mars 2007
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    111

    Par défaut

    L'utilisation du vaporisateur des asthmatiques.

    L'utilisation de ce vaporisateur (médicament) est permis pour le jeûneur, que son jeûne soit pendant le mois de Ramadan ou un autre mois ; et ceci parce que ce vaporisateur n'atteint pas l'estomac, mais il atteint les trachées-artères et les ouvrent, grâce à la particularité qu'il renferme, et la personne respire normalement après cela ; donc, cela ne correspond pas à manger et boire, et ce n'est pas une nourriture ou une boisson qui parvient à l'estomac.

    Et il est bien connu que la base est la validité du jeûne jusqu'à ce qu'il y ait une preuve de la corruption du jeûne provenant du Coran ou de la Sounnah ou de l'unanimité des savants ou d'une analogie correcte.

    Cheikh Mohammed ibn Saalih Al-'Outhaïmine (qu'Allah lui fasse miséricorde).



    Les piqûres (injections) nutritives et thérapeutiques.

    Les piqûres thérapeutiques sont divisées en deux catégories :

    une catégorie qui est utilisée pour la nutrition, et elle remplace la nourriture et la boisson ; cette piqûre fait alors rompre le jeûne parce que si la signification qui englobe les textes de la législation islamique sont présentes sous une forme quelconque, cette forme prend le jugement de ce texte de la religion.

    Et la deuxième catégorie qui est la piqûre qui n'est pas nutritive, c'est-à-dire qu'elle ne remplace pas la nourriture et la boisson ; alors cette piqûre ne fait pas rompre le jeûne parce qu'elle n'entre pas dans le texte de la législation islamique, que ce soit dans les termes ou dans la signification, et elle n'est pas une nourriture ni une boisson, et elle n'a pas la signification de la nourriture ou de la boisson ; et la base est la validité du jeûne jusqu'à ce que soit confirmé ce qui l'annule selon la preuve de la législation islamique.

    Cheikh Mohammed ibn Saalih Al-'Outhaïmine (qu'Allah lui fasse miséricorde).

    Vomir pendant les journées du mois de Ramadan.

    Si la personne vomit intentionnellement, elle rompt alors son jeûne ; et si elle vomit sans que ce soit intentionnel, elle ne rompt pas le jeûne ; et la preuve de cela est le hadith d'Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Quiconque vomit, ne doit pas remplacer le jeûne ; et quiconque se force à vomir intentionnellement, doit remplacer le jeûne) rapporté par Abou Daawoud [2480] et Tirmidhi [720].

    Donc, si tu vomis involontairement, tu ne romps pas le jeûne ; alors si une personne ressent que son estomac bouge et qu'il va rejeter ce qu'il contient, disons-nous alors : "Tu dois l'en empêcher ?" ou "Tu dois le faire venir [le vomissement]?" ; non, mais nous disons : "Tu dois avoir une position neutre, ne te force pas à vomir et ne l'empêche pas, parce que si tu te forces à vomir, tu romps alors le jeûne ; et si tu l'empêche, tu te causeras du tort ; donc, laisse-le s'il sort involontairement, ainsi il ne te sera pas nuisible et tu ne rompras pas le jeûne à cause de cela.

    Cheikh Mohammed ibn Saalih Al-'Outhaïmine.

    Le siwaak pendant les journées du mois de Ramadan.


    Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :

    La signification du hadith : (L'odeur de la bouche du croyant est meilleure auprès d'Allah que l'odeur du musc) ; cela signifie que l'odeur du jeûneur est meilleure auprès d'Allah que l'odeur du musc, et ceci englobe ce monde et l'au-delà, et la raison que est cette odeur provient de l'obéissance d'Allah (qu'Il soit glorifié) ; et l'odeur de la bouche provient de l'estomac et du fait qu'il est vide, et le siwak n'a pas d'effet sur cette odeur et ne l'enlève pas ; et il a été rapporté à propos de l'éloge du siwak, qu'il est une purification pour la bouche et une satisfaction du Seigneur, il est donc une satisfaction du Seigneur tout le temps, et il est rapporté authentiquement que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (Si ce n'était pas parce que je ne veux pas que ce soit difficile pour ma communauté, je leur aurait ordonné d'utiliser le siwak avant chaque prière) rapporté par Al-Boukhari [887] et Mouslim [252], d'après le hadith d'Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui), et il est général pendant tous les mois, il englobe le mois de Ramadan et les autres mois. Et en ce qui concerne le hadith : (Lorsque vous jeûnez, utilisez le siwak le matin et ne l'utilisez pas le soir) c'est-à-dire après midi, ce hadith est faible.

    Abderrahmaane ibn Abdel-'Aziz Al-Moudjaïdil.
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  3. 11/09/2007, 12h51 #3
    Habibatou
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    Salam,

    Merçi Khairou, pour ces précieuses informations. tu est de retour parmis nous bissimillah, bienvenue, bienvenue
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  4. 11/09/2007, 13h05 #4
    khairou
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    Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Salam,

    Merçi Khairou, pour ces précieuses informations. tu est de retour parmis nous bissimillah, bienvenue, bienvenue
    assalam alaykoum

    Barakallahou fik ma soeur Habibatou...
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  5. 11/09/2007, 15h23 #5
    khairou
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    assalam alaykoum

    Question: assalem alaikom cheikh

    Dans fiqh al sunna se said sabiq,le cheikh de l'islam ibn taymmia dit pendant le jeûne de ramadan l'encens n'annule pas le jeûne en le sentant.Alors que cheikh otheymine nous dit dans son livre fatawas que cela l'annule. Quel est votre position? Barakallahou fikom

    Répondue par Cheikh Muhammad Ibn Muhammad Sâlim Abdul Wadoud
    1- Il y a une différence entre sentir l'odeur et inhaler la fumée et l'encens, car l'odeur ne contient pas de parties qui peuvent arriver à l'estomac, tandis que l'encens ou la fumée contiennent des parties que l'homme pourrait inhaler et elles parviendraient ainsi à son estomac.

    2- Et Cheikh Al-Islam - qu'Allah leur fasse miséricorde à tous - a fondé la parole disant que le jeûne n'est pas annulé avec l'encens sur le fait qu'il n'y a pas de texte religieux qui prouve cela, et parce qu'il monte vers le cerveau. Tandis qu'Ibn 'Outhaïmine a fondé la parole disant que le jeûne est annulé, sur le fait que la fumée de l'encens contient des parties qui arrivent au ventre, et étant donné ce fait, le jeûne est annulé parce que l'abstinence de quelque chose qui arrive à l'estomac n'est pas certain.

    Et cette opinion est la plus proche de la réalité et la plus probable, si Allah (qu'Il soit exalté) le veut ; surtout, que Cheikh Al-Islam a dit au sixième point des points de la discussion sur cette question : "Donc, nous comparons le kohol et la piqûre [l'injection] et ce qui leur ressemble, à l'encens et à l'onction et ce qui leur ressemble, à cause de tout ce qui les associe comme le fait qu'ils ne font pas partie de ce avec quoi le corps se nourrit et se transforme en sang dans l'estomac" [L'ensemble des fatawas d'Ibn Taïmiyah, 6/85]. Et dans cette parole, il y a la preuve presque claire qu'il ne considère pas que la fumée de l'encens arrive à l'estomac, et que si cela était ainsi, elle annulerait le jeûne.

    Et la réalité est comme ce qui a été dit précédemment, c'est-à-dire que la fumée arrive à l'estomac. Et le jugement de la jurisprudence est que le jeûne est annulé si la fumée est inhalée intentionnellement.
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  6. 11/09/2007, 15h24 #6
    khairou
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    Salam aleykoum,
    Est-il autorisé de se parfumer pendant le Ramadan ?

    Répondue par Le comité scientifique du site

    Cheikh Ibn 'outhaïmine (qu'Allah - qu'Il soit exalté - lui fasse miséricorde) fut interrogé : "L'utilisation du parfum et de l'encens annule-t-elle le jeûne ?".

    Alors, il répondit par sa parole : "Le parfum et l'encens n'annulent pas le jeûne, mais la personne ne doit pas aspirer l'encens par le nez directement parce que la fumée de l'encens contient de parties qui montent, et l'on craint qu'elles ne parviennent à entrer dans le ventre ; et il est rapporté authentiquement que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit à Al-Quaïth ibn Sabrah (qu'Allah soit satisfait de lui) : (Aspire bien l'eau par le nez [lors des ablutions], sauf si tu jeûnes).

    Et en ce qui concerne le fait que la personne se parfume avec l'encens et le rapproche de ses vêtements ou d'autres choses semblables, il n'y a alors aucun mal en cela".
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