Le jeune de Achoura :
Incha Allah Achoura sera Samedi (après demain. Nous vous invitons à jeuner demain (recommandation du prophète saws) et après demain . Voici quelques Hadith concernant achoura :
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le jour de 'achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez-le vous ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) arriva à Médine il a vu que les juifs jeûnaient le jour de Achoura alors il a dit: « Pourquoi cela? »
Ils ont dit: Ceci est un grand jour, ceci est le jour durant lequel Allah a sauvé Bani Israil de leurs ennemis alors Moussa a jeûné ce jour.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis plus en droit de Moussa que vous » alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2004)
Selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit:
« Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.»
(Rapporté par Mouslim).
Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième jour avec le dixième.
Et dans une autre version :
« jeûnez un jour avant et un jour après.»
(Rapporté par Ahmed).
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le Ramadan sauf Achoura.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)