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Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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  1. 04/08/2012, 12h42 #1
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    On a enjolivé la vie présente a ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux serOnt au dessus d'eux, au jour de la résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits a qui Il veut, sans compter.
    [s.2 v.212]
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  2. 04/08/2012, 12h45 #2
    alimatou dia
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    D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes Allah affranchit des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan et certes il y a pour chaque musulman chaque jour et nuit une invocation exaucée».
    (Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1002)
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  3. 07/08/2012, 09h31 #3
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    D'après Anas (ra), le prophète (saws) a dit: " Parcelui qui détient mon âme en sa main, aucun de vous n'aura vraiment la foi s'il ne désire pour son voisin ce qu'il désire pour lui même
    ( Boukhari et Muslim)
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  4. 07/08/2012, 09h32 #4
    alimatou dia
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    D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (saws) a dit: "celui qui apaise le chagrin d'un musulman, Dieu apaisera un de ses chagrins le jour de la résurrection. Celui qui apporte son aide à un musulman en difficulté Dieu lui apportera son aide dans la vie d'ici bas et dans l'au delà. Celui qui cèle (la faute) d'un musulman, dieu cèlera les siennes dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà.
    (Muslim)
    Dernière modification par alimatou dia 07/08/2012 à 09h36
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  5. 07/08/2012, 09h34 #5
    alimatou dia
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    Abou Moûsa (ra) rapporte que le Prophète Mouhammad (saws) a dit:

    "(Le lien qui unit) le croyant à l'autre croyant est comparable (à celui qui existe entre) les pierres d'un édifice; elles se maintiennent les unes par les autres." En disant cela, le Prophète Mouhammad croisa les doigts (mimant ainsi le la solidité du lien).
    (Boukhâri et Mouslim)
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  6. 07/08/2012, 17h55 #6
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    Une question : La nuit du destin, y'a-t-il un doaa en particuliers à dire ou pas ?
    La réponse : oui d'ailleurs c'était la question de notre mère Aicha (Radiyallahou 'Anha).

    عَنْ عَائِشَةَ - رضي الله عنها - قَالَتْ : قُلْتُ : يَا رَسُولَ الله صَلَّى الله عَلَيه وسَلَّم : هَذَا شَهْرُ رَمَضَانَ فَمَاذَا أَقُولُ فِيهِ ؟ قَالَ : قُولِي اللهمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي. رواه الترمذي


    "Allahouma Inaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Ani"

    Aicha (ras) a dit : «O Messager de Dieu! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle «de la valeur», dis-moi ce que je devrais y dire». Il (Alayhi Al salat wal salam) lui dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!». (Rapporté par Attirmidhi)

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  7. 09/08/2012, 00h08 #7
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    D'après Abou Hourayra (ra), le Prophète (saws) a dit: " Il y a sept personnes que Dieu protègera de son ombre, le jour où il n'y aura plus d'autre ombre que la sienne : l'homme qui faisant une aumône, la dissimule de sorte que sa main gauche ignore ce qu'a dépensé sa main droite; l'imame équitable; le jeune homme qui grandit dans l'adoration de Dieu; l'homme ayant le coeur attaché aux mosquées; deux hommes qui s'aiment réciproquement en Dieu, se réunissant pour Dieu et se séparant à cause de Lui, l'homme qui appelé par une femme belle et d'une noble lignée (à la fornication) lui répond: "Je craind Allah", et enfin l'homme qui, mentionnant dans la solitude, ses yeux fondent en larmes.
    (Boukhari et muslim)
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  8. 09/08/2012, 01h09 #8
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    D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le messager de Dieu (saws) a dit:
    -" Savez-vous qu'est-ce qu'est la médisance?" "Dieu et son Messager le savent"nous lui répondîmes.
    -"C'est , dit le Messager, quand tu parles de ton frère en son absence d'une chose qu'i répugne"
    -"Même s'il est ainsi? lui répondit-on.
    -"S'il est ainsi c'est une médisance, s'il ne l'est pas, c'est une injustice à son égard"
    (Muslim)
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  9. 14/08/2012, 01h01 #9
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    Par défaut La Mort


    On n'échappe pas à la mort

    La mort, surtout quand on est jeune, nous vient rarement à l'esprit. Considérant la mort comme la fin, l'être humain évite d'y penser. Mais, tout comme la fuite physique devant la mort ne permet de lui échapper, il en est de même de la fuite par la pensée. En outre, il est impossible d'ignorer la mort. Chaque jour, les journaux font état de plusieurs décès, on croise fréquemment sur son chemin des cortèges funèbres, on passe devant des cimetières, on perd des amis et des membres de la famille. Les funérailles de nos proches ou les condoléances qu'on présente à ceux qui ont perdu des proches nous rappellent la mort. En étant témoin de la mort d'un être cher ou simplement d'une autre personne, on ne peut s'empêcher de penser à sa propre mort. Une telle pensée peut perturber profondément la personne concernée et la rendre agitée.


    Qu'importe la force de caractère de la personne, qu'importe le lieu où elle se réfugie ou le moyen par lequel elle se protège, elle peut rencontrer sa mort à n'importe quel moment. Elle n'a pas le choix. Devant elle, il n'y a pas d'échappatoire. Le compte à rebours ne s'arrête jamais, même pour un petit instant. Quelle que soit la direction vers laquelle l'homme se tourne, la mort l'attend. Le cercle l'entoure de façon constante et finit toujours par se rassurer.

    Dis: "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez.” (Sourate al-Jumua: 8)
    que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables… (Sourate an-Nisa: 78
    Où )

    Pour ces raisons-là, nous devons arrêter de tricher avec nous-mêmes ou de jouer les indifférents, et nous efforcer de gagner la satisfaction de Dieu durant cette durée de vie qu'Il nous accorde. Dont Lui Seul connaît le terme.

    Notre prophète Mohammed (pbsl) nous a dit que l'un des moyens de se prémunir contre le durcissement du cœur et d'atteindre la piété est de se rappeler souvent de la mort.

    Abdallah Ibn Umar rapporte que le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l'eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: "En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.” (al-Tirmidhi, 673)

    La mort de l'âme

    Dieu, Celui qui offre la vie à l'homme puis la reprend à l'échéance fixée, nous informe dans le Coran de la façon dont la mort frappe les hommes. Ainsi, nous pouvons apprendre du Coran comment la mort survient et ce que vit une personne agonisante.



    Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond), et qu'à ce moment-là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point. (Sourate al-Waqi'a: 83-85)

    Contrairement à la mort de mécréants, la mort des croyants est bienheureuse.

    Les anges viennent réclamer l'âme du juste, en disant: "… Paix sur vous! Entrez au paradis, pour ce que vous faisiez.” (Sourate an-Nahl: 32)

    Le Coran nous donne une description détaillée des souffrances des mécréants quand leurs âmes sont recueillies par les anges de la mort, car ces derniers les traitent avec dureté:

    Qu'adviendra-t-il d'eux quand les anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres. (Sourate Muhammad: 27-28)

    Dans le Coran, Dieu parle aussi "des affres de la mort” qui sont en fait le résultat de l'annonce faite au mort par les anges des tourments qui lui sont réservés:

    ... Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements.” (Sourate al-Anam: 93)

    Si tu voyais, lorsque les anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du feu. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.” Et Allah n'est point injuste envers les esclaves. (Sourate al-Anfal: 50-51)

    Ces versets sont clairs, l'agonie du mécréant est un moment de tourment. Alors que les gens autour de lui pensent assister à une mort paisible, l'agonisant vit un tourment spirituel et physique très douloureux. Les anges de la mort viennent prendre son âme en lui infligeant souffrance et humiliation. Dans le Coran, le détachement de l'âme du mécréant est décrit comme un arrachement brutal :

    Par ceux qui arrachent violemment! (Sourate an-Naziate: 1)

    La phase finale du recueillement de l'âme est décrite ainsi :

    Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules et qu'on dit: "Qui est exorciseur?” et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort)… (Sourate al-Qiyamah: 26-28)

    La mort du croyant

    Étant conscient du caractère inévitable de la mort, le croyant se prépare à sa rencontre tout au long de sa vie et jusqu'au moment de son heure. Les anges de la mort le saluent et lui annoncent la bonne nouvelle de son entrée au paradis.
    Les anges recueillent son âme avec douceur. Le croyant ressent le besoin de communiquer la bonne nouvelle à d'autres croyants encore vivants et de leur dire que la promesse de Dieu est vraie et qu'ils n'ont rien à craindre. Mais, il lui est interdit de faire cela.

    La mort du mécréant

    Il fait face à la mort qu'il a fuie tout au long de sa vie.
    Il souffre des affres de la mort durant son agonie.
    Les anges arrachent son âme en lui annonçant la triste nouvelle du châtiment dégradant qu'il va subir dans l'enfer éternel.
    Les anges de la mort lui fouettent le visage et le dos.
    Son âme est arrachée dans la douleur.
    Son âme est arrachée quand elle arrive à la gorge, et personne ne peut rien pour le mort.
    L'âme est arrachée dans la souffrance alors que la personne continue à nier la vérité.
    Au moment de la mort, aucune confession de foi ni manifestation de repentir n'est acceptée.

    Il y a aussi des leçons à tirer de la mort du corps que tout le monde peut constater. La façon dont la mort clinique réduit l'être humain à l'état de cadavre inerte et insignifiant, permet aux vivants de découvrir plusieurs vérités importantes, d'où la nécessité de parler de la "mort clinique” et de la tombe.


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    Dernière modification par alimatou dia 14/08/2012 à 01h12
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  10. 21/08/2012, 22h45 #10
    alimatou dia
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    Par défaut salam aleykoum

    La mère des Croyants, Umm 'AbdAllah, Aïsha (radia Allahou 3anha) a rapporté que le Messager de Dieu (Salat Alahou 3alayhy wa salam) a dit : " Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. " [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]. Dans une autre version de Mouslim : " Celui qui fait une chose en désaccord avec notre Religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait "
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